EAN : 9782940719211
Balland (07/04/2022)
3.02/5   32 notes
Ce livre donne des clés pour déchiffrer non seulement les faces cachées de Poutine mais aussi les aléas de ce nouveau monde. L'auteur, qui l'a connu, aide à comprendre ce qui se trame dans l'esprit du dirigeant russe. Vladimir Fédorovski voit en Vladimir Poutine cinq hommes qui façonnent le leader guerrier d'aujourd'hui : l'enfant meurtri, le sportif tacticien, l'espion fourbe, l'homme politique blessé et le tsar fantasmé.
Le père de l'auteur a été un grand U... >Voir plus
Que lire après Poutine et l'Ukraine : Les faces cachéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vladimir Fédorovski doit être déchiré, il est ukrainien par son père qui fut un héros de la seconde guerre mondiale, sa mère était russe. Il n'évoquait pas trop avant l'origine de son père, par pudeur sans doute, maintenant il est bien obligé ..

Je sais que d'ici, avoir des nouvelles de sa famille n'est pas évident, certaines de mes connaissances sont carrément sans nouvelles.. Un silence glacial, pudique s'installe, et pour d'autres aller à Moscou actuellement, il n'en est pas question. Dans notre petit monde russe ici qui parle russe, maintenant on dit russe-ukrainien ou ukrainien-russe, quelques fossés se créent dans les discussions immanquables sur le sujet, des certitudes émergent, des acrimonies, sans pour autant altérer l'amitié qui se montre plus forte. J'ai le souvenir qu'après Maiden, une conversation un peu houleuse entre deux connaissances ukrainiennes eut lieu, l'une était pro-russe, l'autre penchant pour l'occident, ça s'écharpait dans un coin de brasserie auvergnate à Paris. Je n'en sus guère un traitre mot, mais j'avoue que j'aurais bien aimé participer à ce qui se disait déjà ! Une insatisfaction demeurait, maintenant, je suis servi, le fleuve ayant absorbé le petit ruisseau d'un débat sur la nappe entre deux "soeurs" comme Maria de Jean Ferrat. Amitié en souhaitant intimement qu'elle le demeure ! Par exemple, on se disait plutôt pro-russe dans mon petit monde, on se le dit moins tout de suite, ou on évite de le dire. On dénote un peu de rétention, les lèvres se figent et ne suivent pas l'idée.. La perspective d'une embellie se fait plus lointaine, le soleil d'Odessa ou de Marioupol s'éclipse et semble renouer avec des époques plus sombres, nos fatalistes slaves resserrent les coeurs, à cet effet, ils demeuraient, tout le monde demeurait assez loin des problèmes qui se posaient au Donbass, loin des yeux, loin du coeur, sauf bien sûr ceux qui étaient directement touchés, la mort dans l'âme.

Le livre écrit il y a cinq ans par Zakhar Prilepine : Ceux du Donbass prend une tournure nouvelle. Il n'est pas le chef d'oeuvre que j'attendais, mais dans le fond il exprime une douleur qui perce à travers un fatras de mots qu'il ne peut réprimer ; il y a combattu, peut-être est-ce cela la marque inextinguible de l'artiste au détour de quelque expression difficile. Ce Ceux du Donbass s'ouvre désormais à mes yeux comme ce que j'avais vu avant de l'avoir lu, une vérité bonne à asséner et à lire comme un requiem.

J'espère cher Vladimir, toi qui nous gratifies de tes joies littéraires et du temps passé russe, parfois flamboyant que tu nous feras, fort de ton expertise, un roman comme tu sais le faire, sur Zakhar, la difficulté d'exprimer que l'on ressent au plus profond de soi-même quand on est russe en Ukraine ou ukrainien en Russie, au moment même où se joue une guerre fratricide dont les protagonistes ont peine à voir d'un côté ce qui se joue en occident, la France pour nombre d'entre eux n'est pas un eldorado.
"L'histoire s'écrit sur des incompréhensions notables, parfois déroutantes"
Des clés pour déchiffrer l'Ukraine et la Russie. Les conflits en tous genres. Pas le meilleur livre de Vladimir Fedorovski. Ecrit il me semble un peu à la va-vite. Mais de très bons passages surtout du point de vue historique de Staline à Poutine. le livre se décompose en trois parties : historique, histoire de Poutine et l'Ukraine. Une meilleure compréhension de ce conflit dont on nous rabat les oreilles à longueur de journée. Mais attention des explications claires, simples, précises. Pour moi, cet auteur est un très bon analyste de la situation qu'il vit très mal d'ailleurs étant russe et ukrainien d'origine. surtout il regrette que la Russie se soit si éloigné de l'Occident. Et l'Occident a tellement à perdre à jouer à ce jeu. On a sous-estimé la Russie, son point, son rôle. Et surtout sous-estimé Poutine, un personnage assez complexe. A lire. Pour savoir. Mais pour connaître cette Russie je vous conseille de vous plonger dans ces autres livres.
Une première pour moi, la lecture d'un livre de géopolitique et je n'en suis pas déçue. A trop entendre parler de ce conflit sur tous les médias, j'en suis venue à me demander pourquoi sommes nous pro Ukraine ? Quelle est l'histoire de ces pays ? Que représente cette crise à l'échelle mondiale pour être autant médiatisée ? Car malheureusement il y a tous les jours des conflits sur d'autres continents dont on ne parle pas ou très peu… alors voilà à trop entendre, j'ai voulu comprendre et me faire mon opinion fondée sur des faits et non des paroles.

Vladimir Fédorovski nous en apprend ainsi plus sur les différentes personnalités de Poutine, ce qu'il veut vraiment et les origines du conflit qui remontent d'après lui à la chute du régime communiste en 1991.

Le point de vue de l'auteur est d'autant plus puissant qu'il est un ancien diplomate russe, autant ukrainien que russe, comme beaucoup de personnes du fait du passé de ces pays.

Si vous souhaitez vous aussi en apprendre plus je vous laisse découvrir cet essai très prenant et instructif.
Quelques pistes pour essayer de comprendre pourquoi Poutine en est arrivé à envahir l'Ukraine. L'auteur, qui a rencontré Poutine personnellement, nous donnes des clés historiques, psychologiques et géostratégiques pour nous aider à saisir ce personnage complexe... Intéressant, même si j'aurai appréciée quelques développements plus approfondis parfois. Mais un bon survol des différentes facette du dirigeant russe.
Vladimir Fédorovski cherche lui aussi à coller à l'actualité avec Poutine, L'Ukraine, les faces cachées (Balland 2002). Diplomate, proche de Gorbatchev, écrivain reconnu, cet auteur d'origine russo-ukrainienne hante aussi les plateaux TV en cet été brûlant. Son ouvrage sent, hélas, le « vite fait », la partie strictement réservée à Poutine étant maigrelette. L'essentiel de l'ouvrage est une rétrospective historique (les influences de Poutine) et une analyse géographique (pour éclairer la géopolitique poutinienne), le tout accompagné de nombreuses annexes pour étoffer le volume ! J'ai bien aimé, pour illustrer la partie géographique, la reprise d'un article d'un journaliste, Alain Coulon, qui a fait Pékin – Berlin en train ! Sa conclusion, « entre Pékin er Berlin, la Russie du XXI ème siècle est-elle autre chose qu'une longue parenthèse ? ».

En 1985, Vladimir Poutine fut envoyé à Moscou pour suivre une formation à l'Institut du Drapeau Rouge pour se préparer à se rendre à l'étranger. Son nom de code devient alors Platov, probablement en hommage au chef de guerre cosaque de l'époque napoléonienne.