Samantha Jodile (Autre)
AFNIL (15/11/2023)
Qui était ce barista que je n’avais jamais remarqué ?
Sacha…
Lui et sa manie agaçante de m’appeler Latte vanille ne me rendaient pas totalement indifférente, malgré moi. Ses réparties pleines d’humour non plus, d’ailleurs.
Entre Sacha, ma meilleure amie et mon colocataire d’un autre temps, Henry, les fêtes de Noël s’annonçaient particulières cette année…
Avec ma récente rupture, mes examens et mon boulot étudiant, parviendrai-je à gérer t... >Voir plus
Que lire après Et un jour à NoëlVoir plus
Maïa est étudiante en criminologie, vivant loin de ses parents, elle est depuis 2 ans en colocation avec Henry, un monsieur veuf de 79 ans. Ils se tiennent compagnie mutuellement et leur quotidien est agréable.
Elle va faire la connaissance, à la cafétéria de l'université, de Sasha, un jeune homme qu'elle croise tous les jours, mais ne remarque jamais.
Sous fond de romance de Noël, nous abordons de nombreux thèmes difficiles, l'abandon, les fins de mois difficiles, la solitude…Mais tout en légèreté et sans lourdeur.
Des personnages secondaires drôles et adorables, on s'attache vite à ses amis un peu hétéroclites, mais tellement aimants.
Un slow burn agréable, des chapitres courts qui rendent la lecture rapide, un bon livre pour un week-end de fin d'année.
Et j'enchaîne avec mes romans de Noël !

J'ai rencontré C. Jodile, pour la première fois au Salon du Livre de Wallonie. Il n'y a rien à faire, son roman m'a tapé dans l'oeil. Il faut dire que rien qu'à voir les flocons de neige ou le mot « Noël », j'ai tendance à vouloir découvrir la quatrième couverture.

C'est une belle romance qui rappelle que la vie n'est pas toujours tout rose et malgré tout, il faut garder les valeurs fondamentales, profiter à chaque instant.

Ça change fortement des romans de Noël que j'ai lu.
Cette magie de Noël, j'ai été si émue et ces personnages sont si bienveillants et si attachants. J'ai une nette préférence pour Henry. Il me fait vraiment pensé à mon grand-père perdu.

Merci C. Jodile pour cette belle leçon de la vie.

Je soufflai sur le liquide brûlant, avant d’en prendre une gorgée. J’appréciai de sentir la chaleur envahir mon œsophage, avant de réchauffer tout mon ventre, une fois dans l’estomac.
Sacha m’imita à un détail près. Il ne me quittait pas du regard.
— Quoi ?
— Je réchauffais mes yeux.
J’eus un mouvement de recul, surprise.
— Pardon ? m’exclamai-je.
— Tu as très bien compris, me répondit-il calmement, d’un air entendu.
— Tu ne voudrais pas faire du rugby, par hasard ?
— Non, merci ! Je tiens à mes dents, mes oreilles et mon nez, enfin à mon intégrité physique, quoi !
— On est censés comprendre quoi ?
— Que vous êtes plus amochés que les gueules cassées de la guerre de 14-18.
On a ce qu’on mérite grâce à ce qu’on obtient par soi-même, et pas en ne faisant rien pour.