Je profite de cette période de confinement pour mettre mon ado à la lecture, (et c'est malheureusement loin d'être gagné !!), en lui proposant de découvrir des romans que j'avais lu à son âge. A défaut de la convaincre, c'est une envie de relecture qui s'est imposée à moi, notamment celle d' « Un sac de billes » de Joseph Joffo. J'avais découvert ce livre grâce à mon professeur de français lorsque j'étais au collège.

« Un sac de billes » est un roman riche en émotions, accentuées par le fait qu'il s'agissent de fait réels, vécus par deux jeunes enfants juifs durant la seconde guerre mondiale.

Si vous ne l'avez pas encore lu, il ne faut pas attendre une minute de plus !!
Un témoignage romancé émouvant, accessible à tous. Comme dans "si c'est un homme" de Primo Levi, l'auteur ne porte pas de jugement mais décrit les faits tels qu'il les a perçus à l'âge de dix ans. C'est au lecteur de se faire sa propre opinion. Cette cavale de deux garçons, obligés de mûrir en sacrifiant leur enfance est particulièrement touchante.
Un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à étudier au collège et que j'apprécie encore lire aujourd'hui.
Un récit autobiographique tout aussi poignant que le journal d'Anne Franck.
A travers les souvenirs d'enfant juif de Joseph Joffo lors de la seconde guerre mondiale on y voit l'Humain dans toute son horreur mais également dans toute sa splendeur.
A lire et à relire pour ne pas oublier la fragilité de la vie et aussi que l'humain est libre de choisir de faire le bien ou le mal.
J'ai acheté ce livre dédicacé par Joffo au salon du livre 2017... pour l'offrir à mon petit fils quand il aura l'âge requis...

Je l'ai relu... et je trouve extraordinaire ce témoignage pour les générations à venir...

Beaucoup d'humanité dans ce livre, de sens des responsabilités... et de sens pratique... comment se débrouillerai aujourd'hui un enfant de 12 ans obligé de fuir et se nourrir...

Ça me laisse dubitative... surtout quand je pense à tous ces réfugiés qui essayent de passer les frontières et que l'on refoule... En fait, je n'ai aucune réponse ...

Pourtant le racisme est toujours bel et bien présent... On le sait et on le tait...

Entre 1941 et 1944, pendant la seconde guerre mondiale, deux frères - juifs - prennent la fuite à travers à la France pour échapper aux allemands.

C'est Joseph Joffo, 10 ans, qui va nous narrer l'aventure qu'il va vivre avec son grand frère Maurice, 12 ans, la survie, la débrouillardise, la peur, les arrestations mais aussi les joies et l'amour fraternel.

Ce roman, quelque soit votre âge, vous prend aux tripes.
On exalte de joie, on exulte, on prend peur avec les personnages, on s'inquiète pour eux dans cette période très troublée, dont les pires atrocités ont été commises - car à l'inverse de nos protagonistes, nous avons connaissance de tout cela et notre imagination s'emballe.

Roman faisant parti des classiques de la littérature française, que l'on classifie souvent dans la littérature jeunesse,
il apporte des connaissances sur cette période, pédagogique donc, il amène aussi à s'interroger sur ce que nous aurions été capable de faire dans de pareils circonstances.

Pour continuer sur le même thème, pour les adultes toutefois, vous pouvez lire :

- toute la lumière que nous ne pouvons voir d'anthony doerr

- la voleuse de livres de markus zusak
"Un sac de billes" est un classique de la littérature d'occupation. Traduit en 18 langues, adapté deux fois au cinéma... Je le découvre sur le tard mais c'est un vrai coup de coeur !
Coup de coeur pour l'écriture de Joseph Joffo, qui malgré les situations dramatiques qu'il traverse ne tombe jamais dans le larmoyant ; pour le jeune Jo, si plein de vie et de courage ; et pour cette relation fraternelle entre lui et Maurice, son aîné de deux ans.

Nul besoin de résumer l'histoire, autobiographique, de cet enfant Juif dans l'enfer de la collaboration. Passer la ligne de démarcation, trouver de quoi subsister, choisir à qui faire confiance ou non. Que de dilemmes pour un enfant !
Dans son malheur, il a eu de la chance, contrairement à tant d'autres. Mais il a perdu son enfance et son innocence en route.
Le destin dramatique de ce petit bonhomme m'a profondément émue.

Le ton est parfois grave, souvent enlevé, et témoigne des interrogations d'un enfant qui ne comprend pas pourquoi on le considère comme un ennemi du jour au lendemain.
Les héros du quotidien et l'antisémitisme affiché témoignent d'une France divisée entre entraide et survie. Des temps troublés qui n'ont pas laissé aux enfants le temps de grandir, poussés vers les responsabilités par la folie des adultes.
Un modèle de résilience et un magnifique témoignage, auquel les préface et postface ajoutent encore à l'émotion.
Ce récit est en fait l'histoire vraie de Joseph Joffo et de sa famille écrite alors qu'il était devenu lui-même père de famille, trente années après les faits. Il rencontra un grand succès et continue de figurer dans les listes des romans les plus vendus.

Je suis rentrée totalement vierge dans ce roman, n'ayant vu aucune adaptation, et j'ai beaucoup aimé ma lecture. le narrateur en est bien sûr Joseph qui nous raconte la guerre et sa fuite des nazis avec ses yeux d'enfant. Malgré la dureté du sujet, le roman ne tombe jamais dans le pathos, il y a même beaucoup d'humour et c'est ce qui m'a vraiment plu !

Joseph Joffo raconte sa guerre et rend un bel hommage à son père, sans qui sa famille aurait probablement fini dans un camp de concentration mais aussi à ceux qui les ont aidé à fuir les nazis et notamment plusieurs prêtres et un évêque qui ont permis à de nombreux juifs d'échapper aux autorités.

Il n'omet rien des persécutions à l'encontre des juifs mais son témoignage montre aussi la vie dans la zone libre et notamment sur la côte d'Azur gérée par les italiens qui refusèrent de faire la chasse aux juifs. Les deux garçons vont, bon gré mal gré, mener une existence proche de la normale pendant quelques années mais vont aussi se faire quelques frayeurs et nous aussi.

On ne peut, en effet, qu'être en empathie avec Joseph et sa famille et trembler avec eux tout au long du roman. Si j'étais sûre que Joseph avait survécu à la guerre, je ne savais rien de sa famille et j'ai plus d'une fois tremblé devant les adversités auxquelles ils ont tous été confronté.

Je ne peux donc que comprendre que l'on demande à des collégiens de 3è qui abordent la shoah et la seconde guerre mondiale dans leur programme d'histoire, de lire Un sac de billes. Mon fils a découvert tout au long de sa lecture avec une certaine horreur un pan de notre histoire qu'il ne connaissait pas du tout et avec son regard bienveillant, il n'a pas compris comment on n'avait pu en arriver là à l'époque.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai beaucoup aimé cette façon qu'a Joseph Joffo de raconter son histoire. Car c'est à travers son regard d'enfant que l'on découvre les événements. Les deux enfants, chamailleurs en temps normal, grandissent tout à coup et se responsabilisent. C'est attendrissant de voir que les deux frères se soutiennent mutuellement, s'inquiètent l'un pour l'autre, même si les bagarres et engueulades l'emportent parfois.

Un roman profondément humain qui a touché un immense public et qui est très bien écrit. Un témoignage qui pose questions, qui pousse à s'interroger et fait revivre ce moment d'histoire comme si on y était.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Le titre, Un sac de billes, dit tout du roman. C'est l'histoire d'un enfant qui ne demandait rien d'autre que de pouvoir jouer aux billes. Mais en 1941, les petits enfants juifs n'ont pas le droit de jouer aux billes. Ils n'ont pas le droit de jouer tout court. Ils n'ont pas le droit de vivre.
Dans son prologue, Joseph Joffo écrit qu'Un sac de billes raconte « l'histoire de deux petits enfants, dans un univers de cruauté, d'absurdité et aussi de secours parfois les plus inattendus. » Je ne saurais définir l'oeuvre mieux que l'auteur. C'est vrai, l'histoire est cruelle mais Joseph Joffo n'a pas écrit un texte larmoyant. Pour lutter contre la brutalité et la folie des adultes, il a, enfant comme adulte, eu recours à deux armes : la tendresse et l'humour. Son oeuvre en est remplie. Il y a beaucoup de tendresse et d'amour dans l'histoire et le parcours de Joseph. Amour de ses parents, prêts à laisser partir leurs fils seuls à Menton pour les protéger. Amour de ses grands frères, Henri et Albert qui sont en zone libre et que l'enfant doit rejoindre. Amour enfin qui l'unit à Maurice, son frère, avec qui il quitte Paris et va vivre de nombreuses péripéties avant que la France ne soit à nouveau libre. C'est également un récit où l'humour tient une place essentielle. Cet humour est présent dans le regard amusé que l'auteur porte sur cette période de sa jeunesse mais c'est aussi l'humour qui a permis aux deux enfants de s'en sortir. Entre parties de foot sur la plage, travail dans un camp pétainiste et arrestation au siège de la Gestapo, Maurice et Joseph vont grandir, s'interroger sur l'absurdité de certains actes et faire la connaissance de gens bons, qui leur apporteront une aide précieuse.
En lisant ce récit, on se dit que Jospeh Joffo a eu de la chance. Beaucoup de chance. Et que nous en avons tout autant de pouvoir lire son histoire.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Il y a un époque où à partir de la troisième, je m'étais destinée à des études d'histoire, j'avais alors lu énormément d'ouvrages conseillés par mes profs, Celui-ci en faisait parti. Il m'a beaucoup plu par l'innocence des personnage et malgré tout, le positivisme qui en ressort.