Trimestre tome 10 sur 12
Oskar Editions (15/06/2013)
3.89/5   14 notes
« Mais c’est où, cette ligne qui sépare les choses qui sont comme-ci et ces mêmes choses qui sont comme-ça ? Et si on savait où elle était, est-ce qu’on pourrait facilement passer de l’autre côté, si on en avait envie ? J’aurais voulu la voir, cette ligne, cette ligne qui sépare par exemple l’amour qui continue et l’amour qui s’arrête. Parce que mes parents étaient en train de se séparer. Peut-être avaient-ils traversé la ligne sans la voir ? » Thomas, 10 ans, voyag... >Voir plus
Que lire après Elle est où la ligne ? Où l'on comprend que dans la vie, on traverse parfois des lignes...Voir plus
Un nouveau titre de la collection Trimestre.

J'aime beaucoup ce qu'écrit Davide Cali et une fois de plus je n'ai pas été déçue.

Un texte tout en finesse sur des thématiques pas si simples, la séparation, le questionnement, rencontre avec un SDF.

J'aime certains passages qui utilisent la répétition avec d'un côté de la ligne et de l'autre côté de la ligne, cela donne un côté poétique.

Des illustrations qui complètent bien le texte..

critiques presse (1)
Ricochet
02 avril 2014
A travers cette fable philosophique très bien écrite, Davide Cali aborde des thèmes existentiels : quelles sont les raisons qui nous poussent à traverser la ligne, comme l'a fait Victor Hugo ?
Au début, quand on est petits, on est tous pareils, on est assis à l'école, on écoute la maîtresse. On part tous ensemble pour la vie. Mais peu à peu, on prend des rues différentes, on passe d'un côté ou de l'autre de lignes invisibles, et nos vies ne se ressemblent plus. Le premier d'entre nous reste quelqu'un de très gentil, et le deuxième devient un criminel. Le troisième d'entre nous reste un inconnu et le quatrième devient un héros. (...) Tout ça à cause de lignes qu'on traverse ou pas.
- Tu ne comprends pas quoi ?
- L'amour. Je ne comprends pas comment on peut arrêter de s'aimer si on s'est aimés avant. Je ne comprends pas ça. Est-ce qu'il y a une ligne avec l'amour d'un côté et le non-amour de l'autre côté? Une ligne qu'on peut franchir sans le faire exprès? Où elle est? Si elle existe, je voudrais la trouver pour dire à mes parents de repasser de l'autre côté.
Je pensais qu'il y avait peut-être quelque part une ligne pour séparer ces mêmes choses pas pareilles. D'un côté de la ligne: les choses comme ceci. De l'autre côté de la ligne: les mêmes choses mais comme cela. D'un côté de la ligne le vélo qui tombe. De l'autre côté de la ligne, le vélo qui continue de rouler. Et nous, dans la vie, on se retrouve du côté des choses qui sont comme elles sont, même si on préférerait être du côté où elles sont autrement.
Mais c'est où cette ligne qui sépare les choses qui sont comme ci et ces mêmes choses qui sont comme ça? Et si on savait où elle est, est-ce qu'on pourrait facilement passer de l'autre côté, si on en avait envie? J'aurais voulu la voir, cette ligne qui sépare par exemple l'amour qui continue et l'amour qui s'arrête. Parce que mes parents étaient en train de ses séparer. Peut-être avaient-ils traverser la ligne sans la voir?
Oui, cette ligne existe... Mais on ne sait pas où elle se trouve. On ne le sait jamais. On sait juste parfois qu'on est passé de l'autre côté, sans savoir vraiment comment, ni à quel moment...