AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848654171
28 pages
Éditeur : Sarbacane (02/02/2011)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Le commandant Calmar et son équipe de bras cassés (dont Numéro Huit, le mousse qui passe son temps à râler contre les aléas de la vie et les injustices de la hiérarchie) est envoyé à la recherche d’un mystérieux monstre marin à vingt tentacules. Disputes, mesquineries, mauvaise foi, incompétence?. A pleurer de rire !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
bouma
  29 mars 2013
Je découvre avec cet album Mirette et Jean-Pat dont j'entends parler depuis fort longtemps. Fanny Joly et Laurent Audouin ont su créer un duo fort amusant à suivre avec ce chat grognon et cette petite fille aux airs de Fantômette (à cause des lunettes) et détective amateur fort efficace.
Les illustrations empruntent un petit quelque chose à la bande-dessinée avec une alternance de pleines pages et de scénettes intercalées entre les lignes de texte. le livre, outre cette mise en page originale, présente quelques pages dépliantes. Elles viennent renforcer l'impression de mystère, de découverte de l'histoire. Pour ce qui est du fond, les illustrations représentent un nouveau quartier new-yorkais à chaque double page, ce qui permet au lecteur de faire le tour des lieux les plus emblématiques de la ville (Statue de la liberté, Chinatown, Broadway…).
Le texte est très drôle, bourré de dérision et de jeux de mots en tout genre. le format correspond à un album mais le texte conviendra aux lecteurs à partir de 8 ans, notamment car il comporte bons nombres de référence et un vocabulaire pas si facile que ça.
Les Enquêtes de Mirette la conduisent dans un nouveau pays et une nouvelle ville à chaque album. Elle a ainsi déjà visité quelques unes des plus belles villes d'Europe : Panique à Paris, Big frousse à Londres, Qué calor à Barcelone et depuis 2012 Vendetta à Venise…
Prêt pour le voyage ?
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lilimarylene
  06 septembre 2011
Cet album est le quatrième tome de la série "Les enquêtes de Mirette". Et je suis fan ! Il est en effet plutôt rare que j'attende avec une telle impatience la parution d'un nouveau tome d'une série d'albums. Normalement, cette fièvre frisant la folie ne me tombe dessus que pour les séries de romans. Mais voilà, il faut dire que j'ai eu un coup de foudre pour Jean-Pat, ce chat lourdaud et râleur qui ne pense qu'à manger des choumoullouws ! Les dessins de Laurent Audouin participent pour beaucoup à l'humour de la série, car la tête de Jean-Pat est vraiment impayable. Comme d'habitude, l'intrigue policière est surtout un prétexte pour faire découvrir au lecteur les endroits mythiques des grandes villes du globe. Ici, nos deux détectives vont parcourir Central Park, Times square, le musée Guggenheim, Chinatown, le Flatiron Building,... Et surtout, surtout, Jean-Pat va découvrir le Mashoum, une sorte de choumoullouw à tartiner ! Les dialogues de Fanny Joly font mouche, et je me suis encore une fois beaucoup amusée. La retranscription des mots anglais en version "phonétique" m'a fait penser au petit roman de Fanny Joly Jennifer, l'enfer, dans lequel l'anglais déformé m'avait aussi beaucoup fait rire. Bref, un bon moment de détente, et un album que les plus grand peuvent lire sans honte !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ldbn
  23 avril 2012
Un des volets des aventures de Mirette et de son "chassistant".
Des textes et un humour vraiment agréables à lire.
A noter les dessins de Laurent Audouin très réalistes, fruits d'un minutieux travail préalable d'observation.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lilimarylenelilimarylene   06 septembre 2011
C'est alors que Vénus sort d'un placard un bocal étiqueté MASHOUM. Tous les sens de Jean-Pat sont en alerte : ça sent le... ça sent les... mais oui, ça sent les CHOUMOULLOUWS ! En effet. Il s'agit d'une recette secrète qu'Uncle Sam fabrique et vend dans son Déli de Harlem. Lorsque Jean-Pat goûte la mixture, le choc est sismique. Il s'en tartine 1 pancake-parpaing, puis 2, puis 3... Mirette le stoppe juste avant que le bocal entier y passe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lilimarylenelilimarylene   06 septembre 2011
Virage sur les jantes, pneus crissants et queues de poisson : si Jean-Pat n'était pas aussi vert, on pourrait se croire dans un film noir.
Commenter  J’apprécie          20
lilimarylenelilimarylene   06 septembre 2011
"Un jour, on sera peut-être en haut de l'affiche, toi et moi !
- Avec mon vertige ? Plutôt crever !", pense le matou.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Fanny Joly (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Joly
LA CHRONIQUE DE SOPHIE - SAINT-MAUR EN POCHE JEUNESSE
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Mon frère, quelle galère...ma soeur, quelle horreur !

Quel est le personnage principal?

Marion
Margot
Emma

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mon frère, quelle galère... ma soeur, quelle horreur ! de Fanny JolyCréer un quiz sur ce livre