AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 504 notes
5
65 avis
4
79 avis
3
22 avis
2
8 avis
1
0 avis
Premier constat, le roman est plutôt long pour une romance. Et pour cause puisque la romance n'apparaît réellement que vers les deux tiers du livre.

En effet, il s'agit surtout de la rencontre entre une jeune femme qui se trouve à un tournant de sa vie et de deux enfants malheureux qui ont besoin d'un bon tourbillon de bonheur et c'est ce que Gabi va leur apporter.

Sophie Jomain nous livre ici un roman à la fois drôle et rafraîchissant, malgré un sujet triste sur le fond. En fait, non seulement les enfants Sophie et Paul n'ont presque pas connu leur mère décédée, mais Paul se remet d'une leucémie. Très rapidement une grande complicité se crée entre la nurse et les enfants, chacun tombant sous le charme de l'autre.

Malgré quelques longueurs, on prend plaisir à suivre les péripéties de l'héroïne. La romance repose sur des ressorts habituels des romances contemporaines qui, une fois de plus, montre leur efficacité ici.

Ainsi, nos deux protagonistes n'ont rien en commun l'un et l'autre : lui est riche, débordé par son travail et s'emporte très facilement (trop?) ; elle est pauvre, impulsive, curieuse... Bref, comme on dit que les contraires s'attirent. Et comme vous pouvez vous en douter leur relation va connaître un certain nombre de tumultes dont certains notamment à l'approche du dénouement un peu trop tiré par les cheveux (voire grotesque ?) ce qui est dommage.
Lien : http://audelbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Cherche jeune femme avisée est une romance qui nous donne envie de sourire et de rire à chaque page.

Après avoir échoué à se faire un nom dans l'archéologie (à cause de son ex), Gabrielle doit trouver un emploi pour survenir à ses besoins. Elle postule pour une offre d'assistante juridique, mais finira par obtenir un poste de Baby Sitter. Elle devra s'occuper de Paul et Sophie qui sont les enfants d'un avocat célèbre ... Adrien de Bérail.

On s'identifie facilement au personnage de Gabi, de par sa légèreté et son humour. Elle ne se laisse pas faire et est prête à en découdre avec son patron, pour lui montrer qu'il a tord.

Adrien est un personnage intéressant. Dans un premier temps, il peu sembler froid, mais on comprend rapidement qu'il aime ses enfants et souhaite leur bonheur, même s'il est beaucoup trop protecteur.

J'ai adoré Paul et Sophie qui apporte une touche de gaîté et de joie à Cherche jeune femme avisée, vous ne pourrez que succomber à leur charme.

Mon seul défaut pour le livre, serait la relation de Gabi et d'Adrien qui est trop rapide. Je m'explique au début du roman, leur relation est professionnelle – même si on sent une certaine tension entre ces deux là – puis suite à un quiproquo leur relation va s'en retrouver chambouler. Pour moi, ça été trop rapide, j'aurais préféré que l'auteur prenne le temps de développer leur histoire. Toutefois, Sophie Jomain la tempère un peu, en nous montrant les doutes des personnages.

La plume de Sophie Jomain est agréable et on prend plaisir à enchainer les pages. le rythme est soutenu et on ne s'ennui pas, grâce à une héroïne qui est joyeuse et sait profiter de la vie. On rentre facilement dans l'histoire dès les premières pages.

C'est le premier livre de Sophie Jomain que je lis et j'ai vraiment adoré. Son histoire est moderne et légère, elle nous donne envie de sourire et de croquer la vie à pleine dent. Un vrai plaisir.

Je vous conseille cette lecture.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Vous aimez les contes du type "ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps..." alors ce livre est fait pour vous.

J'aime le style d'écriture de Sophie Jomain, les histoires sont attrayantes, avec de l'humour, du désir (ouhhh 😚), des personnages attachants (parfois énervants 😤) mais qui nous font vivre l'histoire passionnément! 🥰

Dans ce tome 1, Gabrielle va devenir la nounou de Sophie et Paul, les deux adorables enfants d'Adrien de Bérail. Si ce veuf, avocat au grand nom est très séduisant, il est surtout très exigeant (dur, strict,…) quand il s'agit de ses enfants et pour cause son fils Paul vit enfermé dans un sas spécialement aménagé pour le préserver du monde extérieur, des microbes et de tout ce qui pourrait mettre en péril le traitement qu'il reçoit.

Gabrielle, elle, est une jeune femme (séduisante aussi), originale (pour ne pas dire extravagante), naïve, sensible, au grand coeur et au caractère bien trempée qui ne déplait pas non plus à son patron sauf lorsqu'elle transgresse les règles...

Tous les deux vont cohabiter, tenter de respecter la distance professionnelle qui s'impose mais qui ne pèse pas lourd face au désir mutuel qui les ronge. Leur quotidien va se transformer en montagne russe, la journée leur avis différents face au bonheur et au bien être de Paul et Sophie va créer des tensions, que leurs nuits torrides apaiseront, mais lorsque les sentiments de Gabrielle et l'arrogance d'Adrien, s'en mêlent tout peut rapidement s'écrouler.

Qui du patron ou de l'employé aura le dernier mot? 😁

J'ai beaucoup aimé ma lecture, je me suis amusée des scènes cocasses tout comme j'ai été émue par la frustration et la colère de Paul dont l'enfance et l'innocence sont perturbées par la maladie.

J'ai rapidement acheté le Tome 2, il me tarde de découvrir la nouvelle histoire, dont les personnages ont été secondaires dans ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          30
✨️ Intrigue :
Nous allons suivre le quotidien de Gabi qui recherche un travail et se présente dans le cabinet d'avocat d'Adrien de Bérail. Bien que n'obtenant pas le job, ce n'est pas dans le caractère de Gabi de laisser tomber et voilà qu'elle réussit à se faire engager en tant que nourrice pour les enfants d'Adrien. Gabi est extravagante, maladroite, et un peu folle. Adrien et elle arriveront-ils à s'entendre ?
✨️Mon avis :
J'ai adoré !! J'ai vraiment passé un super moment et je n'avais pas envie de quitter ces personnages. J'adore les romances comme celles-ci où tout s'installe assez lentement. J'aime beaucoup aussi lorsque tout ne tourne pas autour de la romance et c'est le cas ici car nous suivons le quotidien de Gabi dans la maison des de Bérail.
Je me suis attachée aux personnages et surtout aux enfants d'Adrien. Je n'ai ressenti aucune longueur dans le roman, j'ai même été surprise parfois par certains rebondissements qui rendaient la lecture addictive. J'adore toujours autant la plume de Sophie Jomain et j'ai hâte de poursuivre la trilogie avec « D'un commun accord » et « Gâteau d'amour ».
Une super comédie romantique que je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu "fais moi taire si tu peux", j'avais hâte de découvrir un autre roman de Sophie Jomain. Mon choix s'est donc porté sur "Cherche jeune femme avisée".
J'ai passé un excellent moment à lire ce roman. Il est assez drôle, notamment grâce à la pétillante Gabrielle Geris, le personnage principal. Cette histoire de pigeon dès la lecture des premières pages, donne le ton sur l'humour et le côté extravagant de l'histoire.
Merci Sophie Jomain pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Cherche jeune femme avisée 👩🏼‍🌾☀️
.
Gabrielle débarque dans le cabinet d'Adrien pour un entretien d'embauche afin d'être sa secrétaire.
.
Il faudra qu'elle soit discrète, car elle a mis un pigeon sauvé de la rue dans son sac.. 🐦
.
Oups.. le fiasco.. il s'envole dans le cabinet en plein entretien. C'est le début des problèmes 😭
.
Elle sait d'avance qu'elle ne va pas avoir le poste. Mais prête à tout, elle entend qu'il a besoin d'une nourrice et se dit qu'au point où elle en est, il serait bon pour elle de postuler. 👶🏼
.
Adrien, veuf, accepte d'embaucher Gabrielle en tant que baby sitter pour ses deux jeunes enfants, qu'il protège comme des perles rares. 🥺
.
Ce roman m'a littéralement fait pleurer de rire, les situations cocasses s'enchaînent et j'ai trouvé ça exquis 🤣
.
La personnalité d'Adrien est froide et austère, mais le toupet et l'excentricité de Gabrielle viennent contraster le caractère maussade du jeune homme. 😉
.
Enfance, maladie, protection, humour et un brin de bonheur : ce roman est une jolie pépite 💐
.
Clin d'oeil à @sophiejomain pour les petits pigeons 🫣
.
Prêts à vous tordre de rire? 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas le premier roman de Sophie Jomain que je lis mais c'est le premier où la romance tient une place aussi importante. C'est une comédie romantique drôle et légère mais surtout un brin torride avec quelques scènes sexy à souhait. J'ai trouvé ce mélange très réussi et pour ma part je suis conquise ! Mais je sais que certains détails pourraient faire grincer des dents certains…

Dès les premières pages, nous découvrons une héroïne complètement fantasque et extravagante : Gabi. C'est une jeune femme pétillante qui amène d'emblée un vent de fraîcheur et un petit grain de folie. J'ai aimé sa spontanéité, son enthousiasme et sa gentillesse à toute épreuve. Elle a tout de suite su me séduire et m'embarquer dans son univers enjoué et bienveillant qui contraste avec celui de son Némésis rigide, Adrien, qui n'est autre que son nouveau patron. Et c'est deux là font la paire. le récit est rythmé par leurs perpétuels désaccords et affrontements qui donnent du piquant à l'histoire. Et ne dit on pas que les opposés s'attirent ? La mésentente se transforme rapidement en attirance où la tension sexuelle est palpable. Les scènes explicites, torrides et sexy eu demeurant, sont bien amenées et donnent à cette comédie romantique une dimension plus aguicheuse. La dynamique de ce couple m'a pour ma part séduite mais n'est pas sans défaut pour autant, l'autrice n'ayant pas lésiné sur les stéréotypes du mâle alpha.

L'humour étant omniprésent grâce aux situations gênantes et cocasses, j'ai trouvé ce roman très divertissant. Mais Sophie Jomain n'en a pas pour autant oublié les émotions dominées par la tendresse et la sensibilité. J'ai été profondément attendrie par les enfants de Berail, surprotégés par leur père qui ne sait pas les aimer comme il faut.

Rajoutez un peu de suspense pour pimenter un peu l'affaire et vous obtiendrez cette jolie comédie romantique.

Une comédie romantique addictive et drôle.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre a répondu à tout ce que j'en attendais sur le moment. J'ai adoré le personnage de Gaby, pince sans rire et mordante à souhait. J'ai été séduite par le schéma du papa célibataire et Adrien a rempli ce rôle avec brio. J'ai trouvé que les sujets traités, l'étaient intelligemment, ce qui a amené une petite touche d'originalité que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages secondaires sont un vrai plus à ce roman. C'est un vrai page-turner et je n'ai vraiment pas vu passer les 413 pages. La plume de Sophie Jomain, que je découvrais, était très fluide et addictive.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis friande de la plume de Sophie Jomain, je l'aime dans plusieurs registres, que ce soit le fantastique, le dramatique ou la romance. Je trouve qu'en général elle a un vrai don pour transmettre les émotions et je ne suis jamais déçue par la profondeur de ses personnages. Dans cette romance j'ai aimé la complexité de la situation, la relation de Sophie et Paul que ce soit entre eux ou avec leur père, les personnages secondaires comme les parents de Gabrielle et le couple d'adorable "employés" d'Adrien. J'ai aimé détester les deux "ex" de nos protagonistes et j'ai été complétement horripilé par le caractère inflexible de Mr de Berail. A contrario j'ai adoré le coté farfelue de l'héroïne, son grand coeur, son humour, sa capacité d'analyse et son originalité. Encore une fois Sophie Jomain profite de son livre pour aborder des thèmes parfois difficiles comme la dépression, la leucémie, le suicide, l'essoufflement des relations de couple avec le temps... Mais toujours avec humanité, luminosité (si vous voyez ce que je veux dire...) et bienveillance.
J'ai trouvé que c'était une belle histoire et je la recommande. J'ai vu que Sophie Jomain a écrit une histoire sur Jane et Martin les "ex" qui s'appelle "d'un commun accord".
Commenter  J’apprécie          30
Tout a commencé lors d'un entretien d'embauche…

Gabrielle Géris candidate pour du babysitting auprès d'Adrien de Bérail, avocat de profession, sauf que cela ne se passe pas du tout comme prévu… une histoire de pigeon, je vous laisse le suspense, c'est une scène assez comique !

Malgré cela, Gabrielle est tout de même embauchée par Adrien afin de garder ses enfants, un garçon et une fille de même âge, durant les vacances d'été. Elle découvre alors les dysfonctionnements de la famille et chacun des membres souffre de cette situation, en particulier les enfants.

De plus, même si Gabrielle et Adrien se détestent, il y a une forte attirance entre eux. Mais une relation amoureuse ne va pas de pair avec une relation professionnelle…

Cette romance contemporaine est assez cliché dans l'ensemble : Gabrielle, une femme gentille et séduisante, aimée de tout le monde, intègre une famille et va résoudre tous les problèmes existants. Puis, la relation amoureuse entre Gabrielle et Adrien qui commence par une relation de domination à la 50 nuances de Grey (sans le côté sadomasochiste), cela m'a un peu rebutée. J'ai plusieurs fois levée les yeux au ciel.

Concernant les voix dans le livre audio, j'ai été dérangée par celle que donne la narratrice à Adrien, j'avais l'impression d'écouter un vieux pervers sexuel. J'en avais marre des « Mademoiselle Géris… » d'Adrien, qui se veut tantôt autoritaire et tantôt sensuel, et des « Oui… Monsieur de Bérail » Gabrielle, soumise.

Pour finir, une fin assez classique mais encore une fois très clichée et peu crédible… c'est dommage.

Mais dans l'ensemble, j'ai passé un plutôt bon moment d'écoute pour ce livre audio, j'ai trouvé ce roman assez plaisant avec des moments drôles. Toutefois, je ne pense pas lire le tome suivant sur les aventures de Martin, l'ex petit-ami de Gabrielle car, à vrai dire, il ne m'a pas du tout intéressé dans Cherche jeune femme avisée.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1083) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *}