Jésus contre Hitler tome 4 sur 6
Ozmocorp (25/01/2020)
4.33/5   6 notes
Depuis la disparition de John J. Christ, l'Agence B est sens dessus dessous et cherche en vain à reprendre ses marques. Et même si la mission n'a jamais été aussi urgente, le cœur n'y est plus vraiment. Mais tandis que David, McGally et les meilleurs occultistes de la planète cherchent une manière de forcer la Porte des Enfers pour ramener leur confrère et ami, un terrible complot se trame dans l'ombre et, après un cambriolage spectaculaire, l'agence se voit privée ... >Voir plus
Que lire après Jésus contre Hitler, tome 4 : Enfer et en OsVoir plus
Souvenez-vous dans Heil Yéti, le précédent épisode, John J Christ disparaît en Enfer. Goldie et toute l'Agence B sont effondrés. Malgré toutes les précautions prises, un terrible casse fait voler en éclats l'une de leur chance si ce n'est pour ainsi dire la seule de faire revenir John J Christ des enfers.
Démarrant sur une course poursuite digne des films de Bruce Lee, cet épisode est un régal d' humour, de trouvailles, de courses effrénées et de rebondissements.
Désormais obligé de trouver une autre méthode pour ouvrir La porte des Enfers, le Haut Conseil Occulte, McGally, et David vont, malgré leurs réticences, se tourner vers Lovecraft.
Après bien des risques et recherches, l'équipe, qui s'est enrichie, réussira à pénétrer ce terrible monde des Enfers. Les y attendent bien des surprises, certaines idées colportées par le Monde du dessus étant nettement remises en question ( pour notre plus grand plaisir )
De manière intelligente et amusante, Neil Jomunsi introduit de nouveaux personnages en les dotant d'une telle présence qu'ils nous deviennent très vite aussi indispensables que John et David.
La description de L'enfer est truffée de bonnes trouvailles, de clin d'oeil et comme le « guide » est une « jeune adolescente » au caractère bien trempé les bons mots pullulent.
Autant vous dire que la descente aux enfers vous surprendra bien des fois et que les retrouvailles avec John seront des plus étranges...mais là, je vous laisse vous laisser guider par votre curiosité.
Ce quatième épisode de la série Jésus contre Hitler est une totale réussite, encore mieux maîtrisé que les précédents et ouvrant bizarrement sur d'autres perspectives et prouesses littéraires pour l'auteur.
Un conseil toutefois, lisez les premiers épisodes car même si la lecture d'Enfer et Os peut se faire indépendamment, les personnages méritent qu'on suive leurs aventures depuis le début ( d'autant que le premier épisode Zombies nazis en Sibérie est gratuit et les suivants à 1 € 49
Lien : http://dzahell.fr/?p=2044
Maintenant je peux vous le dire : Jésus est en Enfer !
Toute l'agence B se mobilise pour le sortir de là.
Nouveauté de ce tome par rapport au précédent ? Les personnages secondaires semblent s'étoffer.
John et David ne font plus cavalier seul. Une sympathique équipe se lance à l'aventure.

Il y a dans ce tome de bonnes trouvailles. Évidemment les enfers, revus par Neil Jomunsi, ne sont pas exactement comme décris dans certaines traditions.

— Vous avez la télé, en Enfer ?
— Évidemment. S'il y a un endroit où on l'a, c'est bien en bas.

Vous ferez de belles rencontres. Certaines inattendues, d'autres plus prévisibles :

— Si longtemps que je t'attends, Adolf, dit le Diable. Te voilà de retour au bercail… Que je suis content.

Comme d'habitude, les décors sont superbes et originaux. Oui il y a des fleuves bouillants, mais aussi d'originales prisons.
Je ne spolierais pas certaines rencontres avec les habitants des lieux.
Je vous laisse j'attaque le prochain tome !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..

— C’en est fait, j’ai juré par les ondes du Styx, récita Lovecraft, stupéfié.
— C’est pas le Styx, c’est l’Achéron, rectifia Anita. Le Styx est un peu plus loin, du côté balnéaire.
— Balnéaire ?
— Ouais. On a une maison là-bas, pour l’été. Fait un peu moins chaud et les morts font moins de boucan…
Le Concierge savait que la nouvelle serait dure à avaler pour les membres du Haut Conseil Occulte. Malgré leur longue expérience de l'existence terrestre - mais aussi des choses qui n'en faisaient pas tout à fait partie - ces érudits pouvaient se montrer grognons en certaines circonstances, et particulièrement lorsque les choses n'allaient pas dans leur sens.
— Vous avez la télé, en Enfer ?
— Évidemment. S’il y a un endroit où on l’a, c’est bien en bas.
C'est pas le Styx, c'est l'Achéron, rectifia Anita. Le Styx est un peu plus loin du côté balnéaire.
-Balnéaire ?
-Ouais. On a une maison là-bas, pour l'été. Fait un peu moins chaud et les morts font moins de boucan...
Si l’amour était aveugle, il méritait peut-être aussi un séjour en hôpital psychiatrique.

Lire un extrait