Projet Bradbury tome 4 sur 42
(08/09/2013)
3.67/5   3 notes
Lorsque Cayetano est appelé ce matin-là pour résoudre un problème de termites chez Jane, une vieille Américaine un peu illuminée persuadée d'avoir des démons sous son plancher, l'exterminateur est à mille lieues de se douter de ce qui se trame dans le sous-sol de Villa Nueva. Aidé par Zorro, son fidèle compagnon à quatre pattes, il devra affronter des entités anciennes et depuis longtemps oubliées, mais qui n'ont rien perdu de leur puissance.

“Kukulk... >Voir plus
Que lire après Projet Bradbury, tome 4 : KukulkánVoir plus
Dépaysement !
On quitte l'atmosphère intimiste européenne pour suivre Cayetano en Amérique du Sud. Cayetano avec son chien Zorro sont très attachant. Un côté bourlingueur très humain.
Cette nouvelle laisse de la place a des personnages attachants.
La lecture avance vite (c'est palpitant) et change d'ambiance au fur et à mesure.

L'adversaire n'est pas celui qu'on attend. le combat (qui aurait été une facilité narrative) est ici évité (pour autre chose ....mais quoi donc ....).
Hélas je ne peux en dire plus pour ne pas spolier !
C'est donc différent et moins intimiste et touchant que "Le dernier invité" mais plus dépaysant.

La variété est un des attraits du projet Bradury
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Cette fois Neil Jomunsi nous refait voyager. En route donc pour le Guatemala, ses paysages, ses habitants et leurs usages.

Le personnage central, Cayetano, est intègre et ne se défile jamais devant un travail même si comme pour Jane, la vieille hurluberlue, il pressent qu'il risque de se déplacer inutilement avec son fidèle compagnon, le chien Zorro.

Comme les pompiers, il s'astreignait à se déplacer systématiquement pour constater les faits, quitte à ce qu'il s'agisse d'une fausse alerte.

Ce duo homme-canidé fonctionne à merveille. Zorro parlerait que cela ne m'aurait pas surprise tant ils sont tous deux attachants et attachés l'un à l'autre.

Un ton plus léger donc pour cette 4 ème nouvelle du Projet Bradbury, ce qui ne signifie pas pour autant que l'auteur n'y introduit pas un pied de nez fort bien venu aux profiteurs et rapaces.

Cayetano n'est pas homme à faire l'autruche, sa probité va le mener à faire une découverte qui tirera la nouvelle vers la fantaisie ( avec un clin d'oeil mais pour savoir à qui, lisez l'article de présentation de la nouvelle sur le site de Neil Jomunsi ).

Kukulkán est une nouvelle au ton plus léger, bien rythmée en péripéties avec une chute qui m'a complètement réjouie. J'ai beaucoup apprécié Cayetano et la ballade au Guatemala. le côté mythe est aussi bien agréable.
Lien : http://dzahell.fr/?p=2178
Place à l'exotisme pour cette nouvelle qui se passe en Amérique du Sud. Et place à un ton un peu plus réjouissant, la nouvelle ne manquant pas de touches d'humour. le rythme aussi est différent. Dans cette nouvelle, ça va vite! J'ai bien aimé la façon dont les éléments fantastiques sont inclus à la vie moderne et le fait que l'auteur ai évité quelques facilitées en faisant prendre à la nouvelle un tournant inattendu. bien sûr, le message sous-jacent est assez jubilatoire!
Lien : http://lavisdedeidre.over-bl..

Ses yeux lui firent l’effet de deux clous rouillés frottés contre un tableau noir.
— Comment va ta mère ?
— Toujours aussi morte, répondit Cayetano, amusé.
— Bien ! Au moins, certaines choses ne changent pas.
Comme les pompiers, il s’astreignait à se déplacer systématiquement pour constater les faits, quitte à ce qu’il s’agisse d’une fausse alerte

Videos de Neil Jomunsi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Jomunsi
Le 28 février 2018, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : une édition prestige de toute l'?uvre de la fiction de Lovecraft !
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/mnemos/
Crédits : Illustrations de couvertures : Zdzislaw Beksinski Musique : "Médusa" par Kevin MacLeod [Creative Commons BY] Montage video : Neil Jomunsi / page42.org