Projet Bradbury tome 7 sur 42
(02/10/2013)
Hector est un fonctionnaire zélé au service d'un état totalitaire et intrusif : son travail consiste à écouter les conversations des citoyens, à les placer sous surveillance vidéo, à les suivre dans la rue jusqu'à ce qu'ils fassent un faux pas — volontaire ou inconscient — et tombent sous le coup de la loi. Hector aime beaucoup son travail. Il y excelle même. Mais un jour, la machine répressive se retourne contre lui.

Celsius 233 est la septième nouve... >Voir plus
Que lire après Projet Bradbury, tome 7 : Celsius 233Voir plus
Nous étions pour la précédente nouvelle dans la nostalgie de l'enfance. Pour cette nouvelle, c'est un changement de décor complet.
Nous suivons un maillon essentiel de tout système totalitaire : l'exécutant qui prend du plaisir dans son travail. Il en est fier. Il en est craint. Il n'a presque aucune humanité. Il sert le système.
C'est en fait un de ces rouages qui ne vivent que par le rôle que l'oppression leur confie. Sans elle, ils ne sont rien et n'ont pas de vie, d'envies, de passions.

Je ne pense pas que tout le monde aimera cette nouvelle : la froideur d'Hector est glaçante.

Mais j'ai aimé cette nouvelle.
Pourquoi ?
Pour ces références aux univers :
Farenheit 451 (pour ceux qui n'auraient pas converti les °C en °F)
1984 concorde parfaitement
Le meilleur des mondes
Brazil : Certes, le film est très onirique à l'inverse de cette nouvelle.
Mais la fin de la nouvelle et du film ont de nombreux points communs.
Dans le film, le personnage principal Sam Lowry finit par s'échapper.
Le dénouement de la nouvelle, est-il de même nature que celui de Brazil ?
S'échappe-t'il physiquement ou ... ?
Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler.
Je retrouve aussi, comme dans Brazil, le personnage du mentor du père (Mr Helpman).
Je retrouve aussi les forces d'intervention brutales.
La tenue standardisée aussi.
et plus contemporain PRISM.
Écouter, suivre, dénoncer et soupçonner les gens ordinaires est devenu de nouveau d'actualité n'est-ce pas ? Quelle est la différence fondamentale entre le fonctionnaire de la sécurité qui vous écoute depuis l'appartement d'à côté et celui qui lit vos mails ?
Dans tous ces récits, Hector aurait pu être, durant un chapitre, le fonctionnaire zélé qui traque et dénonce.

Vivement la prochaine nouvelle du projet Bradbury.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
J'ai apprécié le sujet traité par Neil Jomunsi ainsi que l'écriture. Hector est le type même de personnage qu'on déteste quasiment d'emblée. le cadre hyper autoritaire et répressif de cette nouvelle fait froid dans le dos et n'est pas sans rappeler d'autres lectures et / ou tristes réalités.

La fin est ouverte, à tel point que j'en suis à la troisième interprétation possible me concernant.

Mais voilà, cette fois le charme n'a pas opéré sur moi . Un auteur ne peut toujours répondre aux attentes de ses lecteurs, le lecteur ayant son propre champ émotionnel et là, bien que construite, fort bien écrite je ne me suis pas immergée dans la nouvelle.

Ce n'est franchement pas grave d'autant que le bonus réservé aux abonnés m'a bien séduite. Merci à l'auteur pour ces plus distillés.
Lien : http://dzahell.fr/?p=2290
Je me demandais justement si on aurait droit à un hommage plus "direct" à Ray Bradbury. C'est chose faite avec Celsius 233. On y retrouve toute la force d'un univers à la Fahrenheit 451 mais aussi (surtout d'ailleurs) à la 1984. Fascinée par ce type de récit et par les implications de plus en plus nombreuses qu'on y retrouve dans notre quotidien, je ne pouvais que m'immerger dans cette nouvelle...
Lien : http://lavisdedeidre.over-bl..

Videos de Neil Jomunsi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Jomunsi
Le 28 février 2018, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : une édition prestige de toute l'?uvre de la fiction de Lovecraft !
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/mnemos/
Crédits : Illustrations de couvertures : Zdzislaw Beksinski Musique : "Médusa" par Kevin MacLeod [Creative Commons BY] Montage video : Neil Jomunsi / page42.org