Dans cette histoire, on va suivre Hulda, inspectrice en fin de carrière. Pour sa dernière semaine, son supérieur lui demande de se pencher sur un vieux dossier non élucidé de son choix.
Hulda va alors rouvrir l'enquête d'une jeune Russe « Élena », demandeuse d'asile retrouvée morte. Suicide étant la conclusion de l'enquête initiale, mais en creusant un peu elle va vite se rendre compte que l'affaire a été bâclée.

Holalalala ! Que de suspense ! Merci Ragnar Jonasson ! 🥰
Encore un sans faute, avec une enquête haletante. 🔥
J'ai soupçonné chaque personnage, et forcément jusqu'à la toute dernière page on s'attend à tout, mais surtout pas à ce dénouement-là ! 😱
La double temporalité est superbe, on apprends tellement de choses, et cette écriture que j'affectionne 🥰.
Une très belle lecture, avec un sans faute encore une fois pour l'auteur ❤️.
Ragnar Jónasson met ici en lumière une inspectrice un peu à part, et oui elle a 64 ans et il est temps pour elle de plier les cannes à pêche et prendre soin d'elle. Seulement, pour Hulda, brillante et pugnace enquêtrice, ce passage à l'inactivité, puisqu'il s'agit d'une retraite forcée, est loin d'être apprécié.

Elle décide donc de mener une dernière enquête, laissée à l'abandon par un confrère peu professionnel et elle ne dispose que de quelques petits jours pour le faire..

C'est dire comme le temps est compté...

Les paysages sauvages d'Islande mélés à la mort d'une jeune femme réfugiée russe nous plonge d'emblée dans une atmosphère glaciale.

J'ai beaucoup aimé ce polar nordique, cette histoire habilement menée à la Cold case, et puis cette Hulda... si attachante, fragile, complexe et déchirée.

C'est un polar extrêmement bien construit ...

Ragnar Jónasson, grâce à une plume fluide et juste, sait doser à merveille la noirceur et les émotions ...et puis quelle fin !!! j'aime quand un auteur me déroute et là ce fut le cas.

En conclusion, un bouquin qui se dévore... j'en redemande... ce fut mon premier de l'auteure et sûrement pas le dernier !

Si ce n'est pas déjà fait, foncer le découvrir

Une lecture agréable. Une écriture facile à lire. Cependant ce n'est pas une claque mais quelle fin ! Je ne l'ai pas vu venir et j'avoue que ça change des fins classiques. On s'attache à Hulda Inspectrice de police et qui n'a pas eu Une vie si facile que ça et que l'on découvre au fil du livre.
Hulda inspectrice de police en Islande dois partir à la retraite cependant il lui reste 15 jours à faire mais son supérieur en décide autrement il lui reste trois jours à faire. Elle décide d'ouvrir un cold case sur une demandeuse d'asile russe retrouvée morte un an plus tôt.
"Fils de Sioux, ta mère elle a des plumes ! Face de carême ! Bachibouzouk ! Moule à gaufres !"

Voilà exactement ce que je dirais à Ragnar Jonasson s'il se trouvait devant moi !

Et je suis sûre que toutes celles et tous ceux qui auront lu La Dame de Reykjavik me comprendront, et qu'ils seront bien d'accord avec moi !

Et les autres, eh bien, mais qu'est-ce que vous attendez ? C'est un sacré bon roman, pas de doute. Et pas d'inquiétude si vous aussi, à la fin de votre lecture, vous êtes pris d'un subit besoin d'invectiver l'auteur, il ne s'agit absolument pas d'un signe précurseur du déclenchement d'un syndrome de Tourette, non, c'est juste normal !

Mais comment Ragnar Jonasson a-t-il bien pu nous faire un coup pareil ???
Quel livre émouvant sur une femme qui doit prendre sa retraite. Une dernière enquête sur la mort d'une Russe clôturée suite à l'incompétence d'un de ses collègues. Hulda revit sa triste vie et l'espoir d'un avenir commun avec un médecin retraité. Concilier un roman policier et une analyse très fine et sensible d'une policière, c'est si rare. Ici l'aspect psychologique prend le dessus. Une lecture douloureuse et de l'empathie pour Hulda. Excellent!
Pour ne pas faire les choses dans l'ordre, j'ai commencé par le tome 3, puis me voici. Tout juste fini de lire le tome 1.
Finalement l'inversion n'est pas très gênante pour la compréhension du l'histoire.
Je retrouve donc Hulda mais cette fois ci avec quelques années de plus et veuve...
Le récit de la fin de sa carrière est très bien mise en scène par l'auteur.
A la fin nous découvrons le meurtrier, mais à mon plus grand regret il ne sera pas inquièté pour les trois meurtres qu'il aura commis et malheureusement le décès de Hulda.
Il me restera le tome 2 pour faire un retour en arrière et me retrouver entre la période des deux tomes.
J'ai commencé la découverte de cet auteur en allant au fin fond de l'Islande avec sa série Dark Iceland. Et je découvre avec beaucoup de plaisir cette nouvelle trilogie. Cette fois nous découvrons la police de la capitale et plus particulièrement une inspectrice de 64 ans, à quelques jours de sa retraite.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette inspectrice, un vent de révolte pour la façon dont elle était traitée par son chef et ses collègues.
A quelques mois de la retraite, elle est priée de vider son bureau et de laisser place à un jeune… retraite anticipée… du jour au lendemain... Elle réussit à l'arraché à obtenir de rester encore quinze jours et de pouvoir piocher dans les affaires non résolues pour s'occuper.
Ce que personne n'avait prévu c'est qu'elle déciderait de ressortir une enquête qui va faire des vagues…
Le personnage de Hulda est complexe … elle est passée de drame familial et drame familial et derrière la façade, il y a une énorme faille et beaucoup de souffrance.
Réussira-t-elle à passer le cap de la retraite et à se refaire une vie en compagnie du médecin avec lequel elle semble nouer des liens ? Avant cela il lui faudra affronter bien des problèmes…
Je me réjouis de poursuivre la lecture de cette trilogie.
Quel plaisir de retrouver l'Islande en toile de fond de ce roman policier ! Les références au temps, les étés sans nuit, les hivers sans jour, la neige, la glace, les montagnes inaccessibles, les glaciers… Et cette espèce de spleen qui submerge souvent les personnages. Hulda, inspectrice de 65 ans, obligée de prendre sa retraite va se concentrer sur sa dernière enquête. La disparition et le suicide de deux jeunes femmes russes demandeuses d'asile. On découvre que l'Islande, comme les autres pays « nordiques » ne sont pas l'Éden que l'on croit, vu de France. L'homme, avec des cultures différentes, est le même partout. Les chapitres sont courts, l'intrigue avance rapidement, la traduction est fluide. Mais le plus surprenant est la fin. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman policier avec une fin pareille. Mais ce qui me touche particulièrement, c'est la manière dont cette femme est perçue : une vieille bonne femme à mettre au rebut. Les jeunes générations prennent le relais parfois sans aucune considération pour leurs anciens collègues. Comme le dit l'auteur, l'expérience n'est plus valorisée. Et puis, quelle expérience ? Puisque la société et les technologies changent à une telle vitesse que l'on est si vite dépassé. Comme je comprends Hulda !
Mon avis complet sur la trilogie de la dame de Reykjavik est dispo en vidéo :

J'ai beaucoup aimé cette trilogie. Malgré les côtés froids de la plume et de l'héroïne, j'ai totalement adhéré à l'ambiance glacée et aux paysages incroyables !

Je me suis vraiment attachée à Hulda, l'inspectrice et je me suis laissée bernée dans toutes les enquêtes ! Bref, que demander de plus...

Les tomes sont antichronologiques : vous pouvez les lire indépendamment, ou du 3 au 1, mais perso, je conseille du 1 au 3 pour un effet maximal.
Lien : https://youtu.be/IYO0Y_lbZcg
Après la série de romans qui mettaient en scène le jeune inspecteur Ari Thor dans la petite ville de Siglufjordur, dans le nord de l'Islande, Ragnar JÓNASSON nous offre avec 'La dame de Reykjavik' un roman totalement différent

Il met en scène Hulda Hermannsdóttir, inspectrice de police à Reykjavik, qui apprend brutalement sa mise à la retraite, un jeune diplomé à peine sorti de l'oeuf ayant déjà été recruté pour la remplacer. Elle doit libérer son bureau au plus vite pour qu'il puisse s'y installer, et ses dossiers en cours ont déjà été transférés à d'autres

Elle mendie quelques jours de travail supplémentaires et s'attèle à une affaire classée concernant le meurtre non élucidée d'une demandeur d'asile russe, dont le dossier allait être accepté et qui a été retrouvée noyée quelques mois auparavant. L'inspecteur qui a mené cette enquête étant connu pour son incompétence, elle ne tardera pas à découvrir de nouvelles pistes.

Un roman à l'écriture fluide, précise, et juste qui distille les informations en dévoilant peu à peu le passé d'Hulda, ses fragilités et sa douleur latente.

Un texte où j'ai été la brutalité des relations humaines  au sein du bureau de police m'a beaucoup surprise.

Un roman très bien construit dont je n'avais pas du tout anticipé le dénouement !

Un auteur qui s'est nettement renouvelé ....

D'autres de ses livres m'attendent dans ma liseuse ... je ne vais pas tarder à m'y plonger !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..