j'avais dans un coin de ma mémoire gardé l'idée que je devais lire ce roman, je n'ai pas été déçue.
De courts chapitres en chapitres courts, l'intrigue s'installe, les fils ne sont pas tout de suite reliés, l'attention est sans cesse sollicitée, et le lecteur "récompensé" de sa patience.
L'histoire insiste beaucoup sur le départ à la retraite de Hulda, mais finalement, avec cette dernière enquête, c'est une boucle qui va se former.
Comme l'a dit une autre critique, le roman est vite lu, mais ne sera pas vite oublié. Il y a trop de thèmes dramatiques abordés pour qu'on oublie Hulda et les trois derniers jours de sa carrière...
Après la série de romans qui mettaient en scène le jeune inspecteur Ari Thor dans la petite ville de Siglufjordur, dans le nord de l'Islande, Ragnar JÓNASSON nous offre avec 'La dame de Reykjavik' un roman totalement différent

Il met en scène Hulda Hermannsdóttir, inspectrice de police à Reykjavik, qui apprend brutalement sa mise à la retraite, un jeune diplomé à peine sorti de l'oeuf ayant déjà été recruté pour la remplacer. Elle doit libérer son bureau au plus vite pour qu'il puisse s'y installer, et ses dossiers en cours ont déjà été transférés à d'autres

Elle mendie quelques jours de travail supplémentaires et s'attèle à une affaire classée concernant le meurtre non élucidée d'une demandeur d'asile russe, dont le dossier allait être accepté et qui a été retrouvée noyée quelques mois auparavant. L'inspecteur qui a mené cette enquête étant connu pour son incompétence, elle ne tardera pas à découvrir de nouvelles pistes.

Un roman à l'écriture fluide, précise, et juste qui distille les informations en dévoilant peu à peu le passé d'Hulda, ses fragilités et sa douleur latente.

Un texte où j'ai été la brutalité des relations humaines  au sein du bureau de police m'a beaucoup surprise.

Un roman très bien construit dont je n'avais pas du tout anticipé le dénouement !

Un auteur qui s'est nettement renouvelé ....

D'autres de ses livres m'attendent dans ma liseuse ... je ne vais pas tarder à m'y plonger !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
L'inspectrice Hulda n'a pas eu une vie facile, ni sur le plan professionnel, ni sur le plan personnel et pour elle, dans quelques mois, c'est la retraite...Et cela lui fait plutôt peur : toute seule dans son petit appartement, des journées vides sans le moindre but...
Mais non, elle vient d'être convoquée par son chef, le retraite, c'est tout de suite : elle peut vider ses tiroirs et quitter son bureau. Son successeur est déjà nommé, ses affaires en cours on été réparties entre ses collègues. Voila c'est la fin..
Paniquée, elle obtient un délai de "grâce": 15 jours et la possibilité de revoir une affaire qui n'a pas abouti.
Hulda a choisi de travailler sur la mort d'Elena une demandeuse d'asile russe retrouvée morte noyée : suicide ou accident a conclu son collègue, pas très curieux.
Mais voila, une des premières choses qu'Hulda découvre c'est que la jeune femme venait d'organiser une petite fête pour célébrer l'obtention de son statut de réfugiée : pas vraiment dépressive ni suicidaire, alors.
Hulda en est sûre, il s'agit d'un meurtre. mais qui a tué Elena et pourquoi ?
15 jours...15 jours aussi pour revoir sa vie, en faire le deuil et décider de ce que sa retraite sera...C'est bien court, il faut faire vite...
Pour "faire vite", le roman est rapide et extrêmement bien construit.
Mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'"épaisseur": ce n'est pas de l'Indridasson !
Une fin inoubliable pour ce polar nordique, rien que pour cela, ce roman noir mérite le détour !
Défi ABC 2019-2020
Oh que ça fait du bien un bon polar! Surtout quand l'enquête sort des sentiers battus, quand l'inspectrice n'a plus le temps. C'est beau l'Islande, vraiment. J'aimerais bien la rencontrer Hulda, l'inspectrice qui rouvre un dossier avant de partir en retraite. Parce que c'est peut-être pas si mal, finalement, la retraite? et moins solitaire qu'elle ne le craignait? Alors, juste un dernier cas, non résolu, histoire de ne pas traîner désoeuvrée pour ses derniers jours au bureau, puisque son chef a décidé qu'elle devait laisser sa place tout de suite.
Et quelle fin, amis lecteurs, je ne l'avais pas attendue , vraiment pas...
Alors qu'elle est mise à la retraite d'office, Hulda, inspectrice à la brigade criminelle de Reykjavik, obtient de pouvoir mener une dernière enquête sur une affaire non résolue: un an plus tôt, une immigrante russe a été retrouvée morte. L'inspecteur chargé de l'enquête, peu intéressé, avait bâclé le travail et conclu au suicide.

Ma lecture s'annonçait plutôt sous de bons auspices: l'héroïne était différente de ce qu'on voit en général dans les romans policiers, l'enquête qu'on suit partait pour être intéressante et l'Islande et ses paysages étaient un cadre attrayant. La première cinquantaine de pages m'avait plu, j'étais confiante.

Mais au fil de ma lecture mon désintérêt allait croissant… L'héroïne a fini par m'ennuyer, l'enquête n'avançait pas trop et le schéma narratif était assez similaire à celui du seul autre livre de l'auteur que j'avais déjà lu. Vu la brièveté du roman, j'ai quand même voulu aller au bout, mais je n'ai pas du tout été satisfaite par la fin et, vu le temps qu'il m'a fallu pour venir à bout de ma lecture, j'ai regretté de m'être accrochée.

Pour les points positifs, je citerai malgré tout les intéressantes réflexions sur le temps qui passe et la difficulté d'accepter l'approche de la vieillesse. le contexte islandais m'a plu également.

Après cette nouvelle déception avec un roman policier nordique, je me demande si je ne devrais pas me faire une raison et me diriger vers d'autres régions du monde pour les histoires policières. Peut-être que d'autres genres de littératures nord-européennes me conviendraient mieux, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le polar très sombre et fluide, venu de loin.

Il vient du froid, il vient de là où les bourrasques venteuses violentes rasent et érodent la glace et les anciennes coulées de laves devenues noires.
Tout proche l'océan gronde et casse les côtes de l'Islande.

Bref, vous vous imprégnez de l'atmosphère quasi cauchemardesque exposée par Ragnar. Vous aimerez les enchaînements parfaits entre les chapitres courts, et parfois très courts.

S'y ajoute Hulda, inspectrice talentueuse, sa retraite est imminente, elle déterre un cold case nébuleux. L'enquête s'avère hyper compliquée et demande plus de temps. Hulda commet quelques erreurs, lasse de sa dure vie. Son imperfection fait que je m'attache à elle, je m'attache à Hulda. Elle est terriblement humaine face à la justice sans nuance. Elle n'est pas machine. Elle est vraie. Elle tente de résoudre les affaires de disparitions avec son coeur. Mais nos coeurs sont si précaires, si fragiles …

Après un début un zeste brouillon, Ragnar peint laborieusement sa mise en route, je suis happé à partir de la deux centième page parce que l'installation d'un suspens efficace devient vivace, collant.

Je pense poursuivre avec Ragnar Jonasson et ses autres romans policiers au décor glaciaires, plus tard …

Vous êtes curieux ? Prenez dont plaisir à bouquiner les personnages et cette Islande mystérieuse …
Avalé en deux jours, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman islandais même si ce n'est pas un coup de coeur, je suis impatiente les deux tomes suivants et retrouver Hulda que j'ai beaucoup aimé. Avec ses émotions, ses faiblesses, ses douleurs, sa vie.

Le roman fait moins de 300 pages et le style est super fluide; l'enquête se déroule sur trois jours en fait (c'est un "cold case" d'un an), à la veille de sa retraite Hulda veut savoir ce qui est arrivé à cette jeune immigrante Russe, Elena.

C'est une histoire surprenante où certaines choses sur la vie de l'enquêtrice vont être révélées. Cela ne prend pas beaucoup de place mais cela explique certains de ses choix.

Je ne vais pas en dire trop pour ne pas spoiler (comme ailleurs ici où j'ai lu vraiment des trucs assez spoilant) mais je vous conseille vraiment ce roman.
Des choses intéressantes bien que l'ensemble reste assez succincts. Beaucoup d'éléments auraient pu être développés pour donner un peu plus de pep's à ce roman.
La fin reste néanmoins assez plaisante car elle est de celles qui sont peu courantes et elle participe à relever l'ensemble.
Bof. Après avoir lu les bouquins qui se déroulent dans le Nord de l'Islande, et avoir été déçu au fil de la série, je me suis laissé tenter par celui-ci, au bandeau attirant. Je n'aurais pas du. Ce n'est pas que c'est franchement mauvais, mais ce n'est pas terrible. Donc si j'avais su.....

A croire que le genre polar nordique, pour ne pas dire polar islandais, fait recette en France, au point qu'on bâcle les récits, ou alors, ce qu'il ne faut pas exclure, c'est une traduction approximative. Car je ne lis pas l'islandais dans le texte.

On peut donc s'en passer. Pourtant, Ragnar est très sympa.