Après avoir lu les romans avec le jeune policier islandais Ari Thor à Siglufjördur j'étais contente de retrouver son auteur avec une nouvelle série : une trilogie. Cette fois le personnage principal est Hulda une inspectrice de police de 64 ans qui va prendre sa retraite.Elle va s'occuper d'une dernière affaire "non résolue".
Cependant cet auteur s'amuse toujours à nous surprendre avec la chronologie de ses romans et celui ci est particulièrement déstabilisant, je ne peux pas en dire plus .Pour suivre les aventures de Hulda, je vais donc devoir me procurer "l'île au secret"!

Bon, voyons les choses de manière positive, avec la lecture de ce polar, j'aurais au moins eu la confirmation de ma tendance à un franc conservatisme en terme d'intrigue policière. C'est toujours intéressant de mieux se connaître. Je ne suis pourtant pas contre un renouvellement du genre et une évolution de ses codes pour coller à notre époque. Que l'enquêteur soit une femme, à la veille de la retraite m'a plutôt plu. Que l'intrigue se déroule en Islande, c'est très tendance et, honnêtement, qui oserait le reprocher à un écrivain... islandais ? Qu'Hulda ait un passé tourmenté plein de culpabilité et de drames, ça lui donne une épaisseur même si c'est désormais assez convenu. Bon, les réactions des personnages sont assez systématiques et une fois qu'on a identifié leurs principaux rouages, ben on risque pas d'être surpris. Mais surtout (et il faut que je fasse gaffe à ne rien divulguer de la fin du roman), on a un nombre de victimes incertain, une superposition d'affaires, un coupable pas cueilli, un enquêteur dépassé (euphémisme) et un clôture hagiographique décalée oui, mais frustrante. Moi, j'ai quand même besoin, après m'être fait balader pendant des pages par une intrigue pleine de rebondissements sensés et d'exploitations pertinentes des noirceurs humaines d'assister à une élucidation qui remette le monde en ordre, d'une manière ou d'une autre. Là, ou c'est trop post moderne pour moi... ou c'est raté.
Bon, je m attendais à beaucoup mieux mais alors vraiment mieux.
Grosse déception!!

Déjà un cold case, je me suis dit cool, une vielle affaire qui va ressortir du genre celle qu elle n a jamais résolue et qui la hante... normal quoi!! Bah non une affaire d un an et même pas à elle.... mouais déjà là je me suis dit bof.

Ensuite son problème avec son âge moi aussi ça m a cause des soucis parce que une fois ça va deux fois c est limite et en entendre parler tout le long du livre la retraite par ci la retraite par la, les personnes âgées bla-bla-bla ça m à gonfle sérieusement.

Son enquête.... euh faut vraiment en parler ou pas.... parce que ça ou du grand n importe quoi c est pareil en fait. Femme flic aigri dans jne société de mec on se dit elle va dépoter et elle va accomplir des trucs dingues.... là je l'imaginais plus avec une jupe sous le genou plissé avec des chaussures plates bref vieille mamie mais bon faut dire que tout le livre encourage à ça, et du coup elle fait une enquête de mamie, on aurait dit Agatha raisin en plus mauvaise et assermentée.... bref un carnage là dessus aussi.

Les flics.... bon bah comment dire, symbole même du machisme donc je m arrêté la.... si le but était de dénoncer et caricaturer bah loupe ça m'a juste gonflée

Je ne vais pas parler de l histoire en elle même, je n ai pas d7 tout apprecie, y a pas grand chose qui sauve les meubles. J ai attendu tout le long qu il se passe quelque chose..... pourtant j en lis souvent des nordiques mais la, grosse déception....
Bienvenue, lecteur, au pays des noms imprononçables, là où il caille des meules, et où les aurores boréales sont capables de te mettre la goutte au nez pour les quinze prochaines années de ta douce vie... l'Islande serait, paraît-il, l'endroit le plus sûr de la planète ! Mais c'est sans compter sur l'imagination débordante de ses auteurs à succès qui rivalisent d'inspiration meurtrière.

Ici, pas de surprise : on se les gèle, lecteur, et c'est sur fond de slow life bien mélancolique qu'on entame l'affaire. C'est mou et ça colle, un peu comme la neige un soir d'hiver, t'as l'impression que tu vas t'endormir sur tes lauriers en attendant que la sénior qui te sert d'enquêtrice se remue le fjord pour boucler son dernier cold case...

Bah crois pas t'en tirer à si bon compte. le dernier tiers du livre te réveille de ta torpeur fissa et, crois-moi, t'as la parka en compote quand tu sors le nez gercé de ton bouquin. Excellent final pour ce polar nordique qui m'a prise par surprise, et dont le dénouement a su faire passer mes envies de grand froid au piolet !
*************************
Et pour d'autres enquêtes, froides ou chaudes, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Je ne connaissais pas cet auteur, il traduisait Mary Higgins Clark avant d'écrire son premier livre.
Il est donc un habitué du monde de l'intrigue.

Je n'ai pas assez lu de M.H.C pour savoir si elle l'a influencé dans son écriture. Ce qui est certain, c'est que l'Islande est vraiment l'endroit idéal pour les thrillers avec ses paysages lunaires et ses étendues désolées en bord de mer.

L'auteur alterne ses chapitres avec différents narrateurs. le premier est Hulda, une enquêtrice forcée a prendre sa retraite après cette toute dernière enquête.
Les deux autres, nous ne savons pas de qui il s'agit précisément, mais nous le découvrons peu à peu en assemblant des pièces du puzzle.

J'aime bien ce personnage féminin qu'est Hulda, forte de caractère mais dont la vie n'a ni été facile ni joyeuse. Bien au contraire !
Nous découvrons des bribes de son passé, ses doutes et ses inquiétudes quant à son avenir. La retraite est une étape de sa vie qu'elle redoute énormément.

Il n'y a pas d'autres personnages prenant de la place dans ce livre. Il y en a tout un tas qui gravite autour de l'enquêtrice, qui l'influence ou interfère avec elle. Ils ont de l'importance dans leur interaction avec Hulda, mais personne ne s'est démarquée outre mesure.

L'enquête est bien ficelée, on se demande ce qu'il en est, sans pour autant s'énerver à ne pas savoir lire plus vite. Je me doutais un peu de la fin de l'histoire, mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de la lecture.
Je dirais même que je raffole de ce genre de fins !

Je pense lire un deuxième tome de cet auteur, L'île au secret.
Il s'agit d'une autre enquête de notre inspectrice Hulda. Juste pour en savoir plus sur cette femme, je le lirai. Je m'y suis bien attachée.
Cela me permettra également de voyager une fois de plus en Islande 🇮🇸
Lors de la dernière édition du festival Quais du Polar, j'ai eu la chance d'être invitée à un huit clos avec l'auteur de polars islandais, Ragnar Jónasson. Plus je l'écoutais parler des paysages, de cette langue si poétique, du choix des titres de ses romans noirs, de ses personnages, plus j'avais envie de retrouver cette atmosphère et ce sol avec un nouveau titre de l'auteur. J'étais atteinte d'islandaisite aigüe ! Après Une sirène à Paris, ma seconde ordonnance littéraire concerne ainsi la Dame de Reykjavík .

Diagnostic : Vous rêvez de savoir prononcer correctement Snjór ou
Siglufjördur, d'admirer des aurores boréales et de vous baigner dans des sources chaudes ? Vous êtes aussi atteint(e)s d'islandaisite aigüe.

Posologie : Quelques pages tous les jours du dernier roman de Ragnar Jonasson, La dame de Reykjavík , en mangeant du skyr, sorte de faisselle islandaise.

J'avoue que j'étais un peu triste de quitter, Ari Thor, le personnage récurrent de Ragnar Jónasson mais finalement je me suis lancée dans la lecture de la Dame de Reykjavík . J'ai retrouvé la marque de l'auteur, sa façon de construire des intrigues comme des puzzles dont les pièces ne paraissent pas s'emboîter..jusqu'au dénouement final.

Hilda est une policière poussée à prendre sa retraite et qui veut résoudre une dernière affaire avant de partir. Ragnar Jónasson confie s'être imaginé toute sa vie avant cette ultime enquête. Il a construit une série à l'envers en empruntant des éléments aux personnes qui l'entourent (sa belle mère, mécontente d'être à la retraite).

Si avec ce titre, on quitte un coin perdu pour une grande ville, la nature (plutôt hostile) est toujours présente (et tant mieux !).

Pour ce portrait de femme à la fois forte et fragile, loin des stéréotypes, pour sa construction et pour sa fin pour le moins inattendue, menez l'enquête avec Hilda sur cette jeune demandeuse d'asile retrouvée noyée.

Si les symptômes persistent :
♦Lire la première série de Ragnar Jonasson ( Snjór /Sott /Mork/ Natt) qui se passe dans le village perdu de Siglufjördur

♦Admirer les photos de ce village présentes sur le site officiel de l'auteur et toutes prises par lui

♦Découvrir le récit de voyage en bande dessinée de Pénélope Bagieu (c'est pas tout récent mais à l'époque cela m'avait donné envie de partir pour l'Islande)

♦Préparer des snudur, un pain à la cannelle roulé et nappé de chocolat ou à défaut un roulé à la cannelle

Cerise sur le volcan, Ari Thor reviendra dans un nouveau volet qui devrait sortir en France en septembre. L'histoire se situera dans un golfe (qui donne le nom au titre Vik) près de la mer, avec des falaises très dangereuses, un phare et une seule maison. Au début de l'intrigue, quelqu'un va tomber d'une falaise. A suivre !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Si vous êtes en forme,lisez le,l'intrigue est bien ficelée . Mais si la morosité pointe le bout de son nez,fuyez car la positivité est une denrée rare dans ce roman .
Outre sa vie tristouille, Hulda travaille avec un supérieur qui la met en congé brutalement.
Elle va se démener dans cette dernière enquête et enchaînera le manque de chance ou de clairvoyance.
Quand ça ne veut pas....
Une enquête policière mais pas que...

J'ai aimé le personnage de Hulda, cette enquêtrice en fin de carrière, unique femme au sein de la police, avec ses fêlures, sa solitude et des secrets que l'on découvre petit à petit. L'enquête est prenante et la fin saisissante.

Ragnar Jonasson est loin d'être un petit nouveau dans le monde du polar mais je n'avais encore rien lu de lui. Je ne vais pas m'arrêter là.
Lecture agréable pour ce polar islandais : Ragnar Jonasson a réussi à écrire une histoire policière prenante dans un environnement magnifique !

Dès le début, on découvre cette enquêtrice attachante Hulda, 64 ans, très douée et impliquée dans son métier. Pour autant, elle n'est pas suffisamment reconnue par ses collègues et son patron car elle travaille peu en équipe. Un matin, son patron la convoque pour lui annoncer qu'elle partirait en retraite dans 15 jours et que son jeune successeur était déjà désigné. Hulda, n'étant pas préparé à cet entretien brutal, souhaita se plonger dans une dernière enquête non résolue sur la mort suspecte d'une demandeuse d'asile russe.

Commence alors une enquête très rythmée se tenant sur 3 jours : l'auteur a réussi à imposer un suspense en alternant trois histoires en parallèle sur des chapitres très courts. Cette idée ingénieuse a permis de dévoiler progressivement la cruauté du crime et de mieux comprendre ce qui l'a rendu aussi solitaire mais persévérante. Même si j'avais deviné certains points de l'intrigue, j'ai tout de même été scotché par le final. Ceci change des autres polars !

Coté environnement, l'Islande est d'une pure beauté. Même si le climat est rude et les saisons très différentes, cette lecture m'a donné envie de découvrir un jour ces paysages volcaniques et sauvages.

Même si ma retraite est bien loin (encore 30 ans ! 😊), ce livre m'a également fait prendre conscience que la fin de la vie active doit se préparer psychologiquement.

En résumé, ce livre a été pour moi une très belle découverte : la lecture est très fluide et en devient addictive. Malgré le récent échec sur ma première lecture scandinave de Asa Larsson, je suis content d'avoir persévéré dans cette littérature nordique où l'auteur Ragnar Jonasson m'a conquis et me pousse à découvrir ces autres romans. A relire sans hésiter dans quelques années !
Je viens de terminer à l'instant ce roman policier de cet écrivain islandais, Ragnar Jónasson, dont on dit beaucoup de bien.
Que m'en reste t-il ?

Un livre qui se lit vite avec des chapitres courts qui rythment agréablement la lecture.

Une intrigue facile à suivre qui vous balade gentiment (dans tous les sens du terme !).

Des personnages plus ou moins fouillés qui gravitent autour d'une inspectrice quelque peu déboussolée.

Et un décor à la beauté rugueuse et glaçante qui vous dépayse et vous pénétre.

En définitive, tout cela me laisse un petit goût d'inachevé, en particulier pour ce qui est du final. En effet, tout s'arrête de façon un peu sèche, avec bcp de questions sans réponse et je reste un peu frustré par cette fin qui ne laisse place à aucune ouverture.

"Le portrait très attachant d'une femme forte" commente en 4ème de couverture Le Soir. Cela résume assez bien ce livre dont la force est dans la psychologie de son personnage principal et la faiblesse dans la légèreté de l'intrigue.