C'est plus un roman d'atmosphère qu'un véritable polar, on s'attache plus au personnage d'Hulda qu'à l'intrigue.
Hulda, 64 ans, est inspectrice de police, malmenée par la vie, elle a un début de vie difficile, une mère célibataire qui a commencé par l'abandonner aux services sociaux pendant deux ans avant de la récupérer. Hulda pert sa fille à l'adolescence et devient veuve par la suite , elle est obligée de réduire son train de vie et vendre sa maison au bord de la mer qu'elle aimait tant pour un petit appartement. Depuis elle vit seule, elle voit arriver la retraite comme une malédiction, car elle est très investie dans son travail, son unique raison de vivre. . Elle travaille à l'ancienne pense son chef, mais c'est une bonne inspectrice respectée par ses collègues, c'est une femme discrète et peu démonstratrice. Elle est en train de développer une relation avec Petur, un médecin à la retraite, avec qui elle pourrait faire un morceau de chemin. Magnus, son supérieur, la convoque et lui annonce sans ménagement que son remplaçant arrive, qu'il n'y a pas de place pour deux, donc elle doit plier bagages et partir à la retraite sur le champ, Hulda arrive à lui arracher un dernier arrangement pour retarder l'échéance. Elle peut reprendre une enquête non résolue un" cold case ". Elle choisit l'histoire d'une immigrée russe retrouvée morte, sans raison apparente et dont le dossier a été classé suicide.
La fin du roman, non prévue, est surprenante et vient nous cueillir sans préavis.
Il faut lire la suite, le tome 2 de la série pour avoir les clés peut être.
Une intrigue qui se déroule sur 3 jours... Hulda, inspectrice à la police de Reykjavik, est poussée vers la retraite. Elle obtient toutefois la possibilité de travailler, avant son départ imminent, sur un cold case, à savoir la mort non résolue d'une jeune femme d'origine russe.

Il s'agit bien entendu de ne rien révéler, mais la fin du premier tome de cette trilogie est assez surprenante. Avant cela, on découvre une enquêtrice tenace, mais aussi sensible et bienveillante. Il faut dire qu'elle a sa part de fêlures... j'avais déjà eu l'occasion de lire Ragnar Jónasson, et j'avoue bien apprécier son style tout en retenue. Et quel plaisir d'imaginer les paysages islandais au travers de ces lectures...
Dans le monde du polar, Ragnar Jonasson s'est construit une notoriété avec ses livres aux noms barbares, dignes des meubles en kit (Snorj, Natt, Sott, Vik…). Quelques blogueurs.ses vouent même une admiration pour cet auteur venu du froid. Vous me connaissez, je devais donc en avoir le coeur net, en commençant sa nouvelle trilogie.

Le lecteur suit les traces d'Hulda l'enquêtrice. On assiste à son quotidien, à son métier et à son histoire personnelle. Au fil de la description de sa vie, des chapitres viennent s'intercaler, avec des personnages et des lieux non identifiés, qui ajoutent un mystère à l'histoire. L'aventure se lit facilement, sans encombre mais sans surprise non plus.

Le personnage principal n'est pas très attachant. En effet, elle est assez seule, elle ne s'entend avec aucun de ses collègues, elle ne respecte pas les règles, elle commet beaucoup d'erreurs préjudiciables à son travail. Je n'ai donc pas vraiment eu d'empathie pour elle. de plus, le livre est assez court. Entre l'enquête, le passé et le présent, l'auteur ne prend pas le temps d'approfondir la de psychologie de son héroïne. Mais cette aventure faisant partie d'une série, j'imagine que j'en apprendrai plus sur Hulda dans les épisodes suivants et que je pourrai revoir mon opinion.

Ma lecture était simplement agréable jusqu'à ce tout bascule avec l'arrivée du dénouement. Celui-ci est tellement improbable qu'il modifie complétement mon appréciation du roman. Grâce à son originalité, il apporte un véritable plus à ce roman et il donne aussi d'autres perspectives à la trilogie à venir.

Pour résumer, « La dame de Reykjavik » est un polar à l'intrigue plutôt classique qui prend une autre dimension grâce à sa fin originale. Je serai prêt pour assister à la suite des évènements et voir si Ragnar Jonasson va confirmer ce premier contact réussi.
Voilà un thriller parfait pour les amateurs du genre. C'est le premier volet d'une trilogie. Il est suivi par "L'île au secret" et "La dernière tempête" que je lirai sans doute lorsque je les trouverai en médiathèque puisqu'il ne s'agit pas d'une suite et que tous les tomes peuvent se lire séparément. A noter, les trois titres sont parus en poche.

L'inspectrice Hulda Hermannsdóttir arrive en fin de carrière dans quelques semaines, lorsque son patron lui propose de s'arrêter tout de suite pour laisser sa place et son bureau à un jeune collègue, histoire de rajeunir l'équipe tout de suite. Elle a 64 ans et adore son métier. Elle est suffoquée par cette proposition qui ressemble à un ordre car jamais son supérieur ne lui avait parlé comme ça et en plus, déjà qu'elle ne voyait pas l'arrivée de sa retraite de gaieté de coeur, on l'oblige à en devancer la date !
Elle obtient de son patron, la réouverture d'une enquête "pour s'occuper". Elle décide sans lui en parler de rouvrir celle d'une jeune femme découverte noyée un an auparavant., Elena. Son collègue Alexander qu'elle a toujours jugé "léger" s'était occupé de l'affaire et avait conclu à un simple accident ou à un suicide. Or la jeune femme russe qui venait d'obtenir le droit d'asile qu'elle attendait depuis longtemps, était toute contente et cela a toujours paru improbable à Hulda qu'elle ait mis fin à ses jours aussi brutalement.
Le souci pour Hulda c'est que, non contente d'avoir toujours voulu mener ses enquêtes toute seule, elle va aller marcher sur les plates-bandes de ses collègues sans le faire exprès et se mettre elle-même en danger. de plus, elle a tellement de secrets personnels bien enfouis qu'elle devra affronter ses propres fantômes pour arriver à ses fins.
Échappera-t-elle à son propre passé ?

J'ai aimé ce titre encore une fois facile à lire pendant des vacances. Il est très prenant, car bien construit, riche en rebondissements et le suspense est très présent. Impossible de le lâcher avant la fin, et une fin incroyable que je ne vous raconterai pas en plus, car totalement imprévisible.
C'est cependant vu le sujet un thriller plutôt sombre qui nous fait voir les dessous du trafic d'êtres humains, le manque de considération de certains hommes envers ces jeunes femmes qui ne parlent pas leur langue et sont donc particulièrement fragilisées et donc exposées. L'attitude de la gérante du foyer d'accueil des immigrés est regrettable même si le lecteur peut comprendre qu'elle ait d'autres choses plus importantes à régler et qu'elle ne s'attache pas aux personnes de passage. Et je ne vous parlerai pas de l'attitude de certains membres masculins appartenant à la police. Leur portrait n'a rien de flatteur !
Heureusement la perspective pour Hulda de ne pas finir sa vie toute seule, elle qui a eu une vie marquée par les drames, console un peu le lecteur et allège la lecture.
En parallèle, un autre récit dans le récit, nous met sur la piste d'une jeune femme enceinte incitée à abandonner sa petite fille. Et dans un autre, toujours en parallèle de l'enquête principale, un inconnu emmène dans une cabane perdue au coeur de la montagne enneigée, une jeune femme apeurée. A noter que ces deux digressions expliquent apparemment les nombreuses critiques négatives lues sur Babelio. Or ces deux histoires intégrées dans le récit principal, ne m'ont pas du tout gêné, car pour moi, elles font partie intégrante du suspense, et nous n'avons aucun mal à reconstituer parfaitement le puzzle à la fin du roman, lorsque nous aurons identifié petit à petit les différents personnages.
L'écriture de Ragnar Jonasson est simple mais efficace et facilement abordable quand on veut une lecture facile. C'est la raison pour laquelle il rencontre un franc succès mais c'est aussi pour cela qu'il est critiqué.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Un roman policier islandais, rien de tel pour voyager et se retrouver dans de grands espaces sauvages et déserts.
Un auteur que je connais déjà et qui commence avec ce volume une nouvelle trilogie. Hulda travaille à la police, elle a 64 ans et son chef la pousse à partir très vite en retraite car il a déjà recruté son jeune successeur. Mais elle ne se sent pas prête à quitter son travail essentiel pour elle et appréhende la solitude. Alors on lui demande de résoudre une affaire avant de partir. Son choix se porte sur un cold case : la mort, apparemment par suicide, d'une russe réfugiée en Islande qui s'appelle Elena. Très vite elle s'aperçoit que l'enquête a été bâclée par son collègue Alexander et Hulda décidé de tout reprendre à zéro et va rencontrer les personnes ayant côtoyé Elena. Elle va enquêter seule sans savoir où cela va la mener.
Une héroïne très obstinée et persévérante, ayant vécu des épreuves très douloureuses.
Un bon suspense et des paysages à couper le souffle. Un très bon moment de lecture pour moi.
Il n'y a pas à dire, les scandinaves savent faire du polar, du très bon polar.
Ragnar Jònasson nous offre là un des personnages les plus intéressants du genre. Hulda est une héroïne tragique. Forte et tellement fragile. Une héroïne qui reste dans votre mémoire, une fois la dernière page tournée.
Jònasson sait mêler son histoire personnelle à l'enquête principale en maintenant l'effet de surprise.
Un bouquin qui se dévore.
Faites-vous plaisir : partez en Islande pour quelques heures sur les traces de Hulda.

#LaDameDeReykjavik #RagnarJónasson #LaMartiniere #polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.

La perspective de la retraite l'affole. Tout ce temps et cette solitude qui s'offrent à elle, c'est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu'elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.
Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n'a que quinze jours devant elle. Mais l'enquête sur la mort d'Elena, une jeune russe demandeuse d'asile, bâclée par un de ses collègues, va s'avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?
Novice en polar nordique j'avais trouvé celui-ci dans une boîte à livres donc occasion parfaite.
Il aura fallu une pioche dans ma PAL pour que je le lise mais je n'ai pas été déçue.

Un style direct, des chapitres courts, pas de fioritures on est tout de suite dans l'ambiance avec un rythme assez rapide !
J'ai été prise dans le rythme de travail effréné d'Hulda avant sa retraite et le personnage m'a plu, tellement tourmenté et seul, un peu « cabossé ».

Une fin à rebondissement même si elle ne m'a pas plu.
Première fois que je lis cet auteur et comme c'est le premier d'une série, je m'attendais à une mise en place du héros récurent, héroïne pour le coup sur ce roman mais la fin m'a donné tort.

Mais commençons par le début. le personnage de Hulda qui enquête seule, vit seule et qui n'a pas d'amis à par un homme qui pourrait être envisagé comme prochain partenaire de vie.

Je ne me suis pas du tout attachée à elle. Je ne sais pas si c'est le fait qu'elle vive dans un pays froid, mais je l'ai trouvée aussi froide que ce pays nordique.
L'alternance de certains chapitres où je me suis perdue entre deux des personnages avant de comprendre beaucoup plus loin.

Donc il y a une suite puisque c'est une série, mais encore une fois elle se fera sans moi.
Un très bon polar islandais, bien écrit et un très bon page turner, l'intrigue est présente et prenante, et une fin glaçante.
À travers le livre, on découvre le climat glaçant de l'Islande, ses courtes journées, ses spécialités culinaires......
Hulda, inspectrice de 64 ans ,proche de la retraite qu'elle appréhende , est convoquée dans le bureau de son chef Magnus.
Celui-ci lui fait comprendre qu'un remplaçant arrive et qu'il faut débarrasser son bureau . Quel choc ! Malgré cela , elle décide de rouvrir une enquête classée et bâclée par son collègue et concernant une jeune fille Russe retrouvée morte sur le bord de la plage .
Beaucoup de découvertes surprenantes..........
Hulda est un personnage très tourmentée , beaucoup de secrets enfouis de sa jeunesse , de non dit sur le suicide de sa fille et sur la mort de son mari .
Au fil de la lecture , on découvre tous ces secrets qui remontent à la surface.
C'est un premier livre que je lis de Ragnar Jonasson et j'ai beaucoup aimé .
Bon je sais j'arrive après la bataille mais,du coup,je vais pouvoir lire à la suite les 3 tomes de la fameuse Dame de Reykjavik.
Le premier opus est somptueux.
Soyeux, opalescent, d'une infinie tristesse il laisse pourtant une impression formidablement brillante.
Ragnar Jònasson fait scintiller les contrastes. L'écriture est fluide mais ne tombe jamais dans la facilité.
La pugnace Hulda part à la retraite et c'est le printemps.

Hulda se bat pour une dernière enquête.
Elle a enfin trouvé un chouette gars dans son club de randonnée
Il faut dire qu'elle en a bavé, Hulda. Mais elle est incroyablement résiliente.
Il s'agit de partir en beauté et de se concocter une nouvelle vie, de puiser encore dans les ressources immanentes de la nature et de l'amitié. Mais bon, tout ne se passe pas forcément comme prévu. Évidemment
Et la chute, waw, j'en frissonne encore….Oui quelle fin !!!!
Alors on n'en dit pas plus et on ouvre directement la suite ( qui se déroule 15 ans avant !!!): l'Ile au secret.