Avis : 5/5

Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Connaissez-vous Ragnar Jónasson ? Pour ma part, inconnu au bataillon jusqu'ici ! Mais trois choses ont attiré mes pupilles : il vient du Nord, il est fan d'Agatha Christie, il a été repéré par l'agent d'Henning Mankell. de quoi s'y intéresser, me semblait-il. Excellente idée !

Son personnage principal, Ari Thór, n'est pas un flic parfait, déjà car il n'est pas flic au début du roman mais étudiant... en théologie. Devenu policier, il trouve un job loin de chez lui, dans le nord du nord de l'Islande, de quoi déprimer la moindre quand on connaît le climat. Ajoutez à cela l'éloignement avec sa dulcinée, il y aurait de quoi se mettre sous Prozac ; pas lui. Pour autant, il ne s'agit pas d'un super-flic, bourré d'hormones, avec la science infuse et bourru. Il apprend, il va à taton, il s'immisce parmi les autochtones peu enclin envers les nouveaux, il tente tant bien que mal à appréhender les conditions climatiques. Ne pas être un héros, ça a du bon parfois. A ses côtés, deux autres flics, sympas, compréhensifs. Les autres personnages concernent essentiellement les gens gravitant autour du théâtre qui doit présenter son nouveau spectacle. Chaque personne a son rôle bien précis, les informations tombent peu à peu sur leur vie. Parmi eux, j'ai notamment apprécié Ugla, la prof de piano. A noter qu'on sent un travail à la Agatha Christie sur ce point.

Côté environnement, c'est la galère. L'hiver, le nord de l'Islande, la neige, la nuit, le froid mordant. Mais cette nature hostile est plaisante à lire, très bien décrite et riche en détails.

Un accident, ou un meurtre, sur la personne d'un vieil écrivain. Une femme laissée pour morte dévêtue dans la neige. Les intrigues sont vite posés. le fil rouge tendu par Ragnar Jónasson rappelle sans hésitation les huis clos d'Agatha Christie. Au début du roman, il y a bien différents lieux mais on se tourne rapidement vers Siglufjördur uniquement. La coupure déjà nette vers le reste du pays est amplifiée par une avalanche monstre qui les isole totalement. La traque de la vérité peut enfin commencer ! Il y a des twists proches du sadisme de la part de l'auteur, une structure bien définie dans laquelle il nous balade sans pitié, des non-dits rageants, les différentes histoires des personnages qui se délient lentement, nous mettant le doute quant à leur implication. Vraiment, j'ai adoré être malmené de la sorte !

On vit les émotions à travers chaque page, tant dans le récit pur que dans les pensées ou les dialogues. L'auteur a réellement travaillé et peaufiné ce côté afin de mettre de la couleur dans ces mystères.

Sans l'ombre d'une hésitation, Snjór m'a convaincu de le définir comme un coup de coeur. Quant à son auteur, il va sans dire qu'il le surveiller comme le lait sur le feu car il a des qualités à revendre.
Lien : https://bmds.ch/2020/03/09/s..
Ragnar Jonasson a fait une entrée fracassante dans ma vie de lecteur durant l'année 2019 avec La dame de Reykjavik. C'est simple, ce livre m'a complètement chamboulé, retourné et m'a fait découvrir l'alliance parfaite entre le polar et la littérature blanche. L'auteur m'avait offert un drame authentique, bouleversant et inoubliable. Est-ce que c'est également le cas avec son tout premier roman Snjór ? Oui totalement.
Ragnar Jonasson nous offre un véritable huis-clos à ciel ouvert où la tension sera permanente. Alors que l'exercice de style pourrait être compliqué, l'auteur s'en sort ici avec les honneurs et surtout avec une oeuvre d'une intelligence rare. le huis-clos est en plusieurs couches, puisque l'on pourrait en voir une première avec les nombreux personnages qui gravitent dans cette histoire, mais surtout avec la nature qui se déchaînent. Parce que Siglufjördur, qui est la ville la plus au nord de l'Islande, est accessible uniquement par un tunnel creusé à même la montagne va vite se retrouver bloquer par la neige. C'est dans ce contexte que prend place l'histoire mise en place par Ragnar Jonasson.

Snjór m'a emporté par son ambiance si particulière, mais aussi par son côté polar à l'anglaise (on sent que Ragnar Jonasson a été le traducteur islandais des romans d'Agatha Christie). L'auteur nous emporte dans un rythme particulier, à la fois lancinant, contemplatif et propice à l'introspection. Il faut dire que l'auteur a ce petit quelque chose qui me parle, qui me donne envie de tourner les pages et de découvrir l'identité du ou des tueurs. Déjà, la plume de Ragnar Jonasson est tout bonnement parfaite. Elle est à la fois simple, mais toute en envolé métaphorique, notamment dans son pouvoir de description.
Snjór, c'est aussi la découverte du personnage de Ari Thor, jeune policier qui n'a même pas encore fini ses études et qui se retrouve propulsé dans une petite ville du nord. On découvre un homme qui se sent seul, qui a besoin d'être aimé, mais aussi un jeune homme encore naïf et plein de conviction sur son métier. C'est avec ce personnage qu'entre en jeu le travail parfait de Ragnar Jonasson, puisque celui-ci va profiter de la tempête de neige pour que son personnage se mette à réfléchir sur sa vie et ses envies. J'y retrouve certaines thématiques que j'avais pu découvrir dans La Dame de Reykjavik, ce qui me fait dire que Ragnar Jonasson est vraiment un auteur qui a ses propres obsessions.

Sous ses airs de polar simple, voire basique à la Agatha Christie, Snjór demande une attention toute particulière afin de déceler les nombreuses fausses pistes qui nous sont tendues. On découvre beaucoup de personnages qui gravitent autour du drame qui se joue dans cette petite ville côtière et ce sera à nous de démêler le vrai du faux, puisque Ari Thor ne nous fera plus part de ses idées. Snjór est un roman simple, sans fioriture, mais Ragnar Jonasson nous parle de son pays en crise, d'une ville côtière qui se meurt faute de poissons et il nous offre des paysages à couper le souffle. C'est une véritable carte postale qui s'ouvre à nous, bien que la force des éléments nous feront peur page après page. Snjór est avant tout un roman claustrophobique sur la reconnaissance, sur l'espoir d'arriver à quelque chose dans la vie. Je ne peux pas dire que ce premier soit vraiment grandiose, mais on sent que Ragnar Jonasson était encore un diamant brut à cette époque.

Je pense que vous l'aurez compris, mais je vous conseille fortement de découvrir cet auteur si ce n'est pas encore fait. Snjór est un polar simple, efficace et aux thématiques déjà bien ancrées. C'est un petit tour de force que nous offre Ragnar Jonasson avec Snjór et j'ai hâte de découvrir la suite des enquêtes d'Ari Thor.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Coucou les mordus, je viens de finir snjor de Ragnar Jonasson
Page : 336

Résume :
Siglufjordur, ville perdue au nord de l'Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thorsen, qui vient de terminer l'école de police de Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation.
Mais voilà qu'un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre et que le corps d'une femme retrouvé, à moitié nu, dans la neige.
Pour résoudre l'enquête, Ari Thor devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l'apparence si tranquille.

Mon avis :
Voilà un bon policier dans lequel on s'ennuie pas. Les événements s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Ce roman est bien rythmé et riche en péripéties.
C'est impossible de trouver le coupable ou de comprendre les événements jusqu'à la fin. Nous élaborerons plusieurs stratagèmes mais aucun n'est le bon.
L'auteur sait particulièrement bien créer une ambiance non seulement glaçante mais aussi étouffante.
Ce roman a déjà fait parlé de lui car il a eu le prix du meilleur polar du magazine ELLE.
Hâte de lire ses deux autres romans Mork et Natt qui sont dans ma PAL
Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Je pars pour l'Islande histoire de me rafraîchir un peu 😓 mais aussi parce que les auteurs nordiques, tu le sais, j'adore !
Cet auteur, j'en ai beaucoup entendu parler et à la veille de la sortie de son quatrième, il est grand temps que je m'y mette. C'est donc parti pour le premier de cette série des aventures de Ari Thór Arason.
Ari Thór est un jeune flic tout frais moulu de l'école de police qui trouve son premier job à Siglufjördur. Un petit bled paumé de 1200 habitants dans le nord, presque austère, de l'Islande. Une petite communauté où tout le monde se connait et où jamais rien ne se passe. Il est donc évident que ce vieil homme tombé après une répétition de la société dramatique au théâtre du coin ne soit qu'un vulgaire accident. Il est absolument impossible qu'il en soit autrement !
Deux paragraphes et déjà des noms à coucher dehors ! Ouais de ce côté-là, tu vas être servi mais c'est aussi ce qui fait le charme des lectures scandinaves 😜
Avoir à faire à un jeune flic tout frais m'a beaucoup plu. Ca change des vieux baroudeurs blasés par le métier.
On comprend bien que, dans ce premier tome, la mise en place du personnage est très importante et elle est très bien faite. Il prend corps, il prend âme et on s'y attache clairement avec cette envie de continuer à le suivre, à le voir évoluer et donc à lire les suivants.
Une Islande en crise en toile de fond mais sublime de ses paysages décrits à la perfection. Au point où tu te jetterais sur le premier billet d'avion pour aller voir par toi-même. J'ai trouvé d'ailleurs que ces paysages étaient presque un personnage à part entière.
Une atmosphère excellente, une sorte de huit-clos dans ce lieu devenu inaccessible par les tempêtes de neige. Ce qui m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à la série islandaise Trapped que j'avais adorée. J'y ai retrouvé ce même côté glauque et presque étouffant, ce petit quelque chose en plus qu'il est difficile à décrire et qui j'avoue m'est, personnellement, jubilatoire.
Des personnages authentiques presque caricaturaux de ce style "villageois". Des gens auxquels on s'identifie. Un truc vrai bien loin des super héros.
Une trame rondement menée, au final très surprenant.
En résumé: un roman "simple" dans le bon sens du terme. Sans chichi. Et c'est sans doute cette "simplicité" qui lui donne son charme et son efficacité. Tout ce qui faut pour en faire un bon polar ! En tout cas, me voilà conquise !
Bref tu l'as compris, c'est rafraîchissant et rien que pour ça, ça vaut le coup de le lire maintenant 😜 mais c'est surtout un très bon polar bien torché !
Tu sais donc ce qui te reste à faire !
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
j'ai été emballée par cette histoire et je n'arrivais plus à décrocher . lecture rapide et avec une folle envie de poursuivre les aventures de cet inspecteur . on découvre l'Islande . et On partage aussi la vie de l'auteur… à lire sans modération… je découvre avec cette lecture les polars nordiques et j'en suis ravie
« Bon sang ne saurait mentir » et nous revoilà plonger en plein hiver islandais avec « Snjór » - qui en passant veut dire "neige" en islandais - écrit par Ragnar JONASSON (et non Jonas l'auteur suédois du truculent vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire).
Le policier qui va nous trimbaler aux travers des tempêtes est Ari Thor, jeune inspecteur atypique diplômé en philosophie et théologie. Il se voit plus ou moins contraint d'abandonner momentanément Reykjavik et Kristin, sa fiancé encore étudiante en médecine, pour rejoindre Siglufjödur, village d'à peine plus de 1000 habitants jouxtant le cercle arctique. C'est dans cette nuit quasi permanente que notre jeune enquêteur va devoir démêler les fils de l'histoire liés à la mort, soi-disant accidentelle, d'un vieil écrivain.
Les portraits physiques et surtout psychologiques des personnages sont distillés avec beaucoup de maestria. Les descriptions du climat tant météorologique qu'ambiant sont un travail d'orfèvre, j'ai presque été aveuglée par le blizzard et senti les premiers symptômes d'étouffement lié à la claustrophobie manifestée par Ari.
La lecture de ce roman est de l'ordre de l'addiction et la double idée qui m'a réjouie, après l'avoir achevé, est que je venais de découvrir un auteur de talent et qu'une nouvelle série d'enquêtes nordiques à personnages récurrents démarrait.
Ari Thor, jeune policier, au parcours atypique (des études de philosophie, puis de théologie pour finalement s'inscrire à la l'école de police), trouve un premier poste au nord de l'Islande à Siglufjördur. Il laisse derrière lui sa petite amie Kristin étudiante en médecine, qui refuse de la suivre dans l'immédiat.

La petite ville, soit disant très calme, se retrouve la scène principale de l'assassinat d'une jeune femme, et de la mort suspecte d'un célèbre écrivain.

L'auteur nous fait découvrir toute une palette de personnages, tous intéressant par leur double facette et passé. Ils avaient tous l'air tellement gentils et innocents...mais en apparence seulement...

On adore la relation qui débute entre Ugla et Ari Thor, celle-ci est venue se réfugier dans ce petit village pour un départ à zéro après la mort de son fiancé. Elle se révélera d'une grande aide dans l'enquête d'Ari Thor.

On y découvre un personnage principal attachant, tiraillé entre son amour pour 2 femmes.  L'auteur arrive à nous faire ressentir les émotions des uns et des autres, tout comme l'ambiance pesante de cette communauté ou tout le monde se connaît, ou croit se connaître.

Une belle découverte !
Lien : https://bookliseuse.com/snjo..
Snjór en francais qui veut dire neige,
Snjóblinda en islandais qui veut dire cécité des neiges,
Bon on va se débrouiller avec ça,
Huis clos à l'islandaise en sous titre pourquoi pas.
Traduit de la version anglaise d'après l'islandais par Philippe Reilly, je supposais bêtement que ce monsieur ne connaissait pas l'islandais mais il semblerait que Ragnar ait souhaité que ce soit fait comme ça !
Sigluflördur, au milieu de l'Islande, tout au nord à deux pas du cercle arctique.
Loin très loin de la capitale Reykjavik.
L'idée c'est de passer Noël en Islande.
Savoir, que ce sont les norvégiens qui envoient le sapin de Noël à Reykjavik, que ce sont les danois qui l'envoient à Siglufjördur, nous voilà informés.
C'est du bon boulot, une intrigue bien menée, des lieux dont la magie nous est dévoilée petit à petit, un climat lourd que le texte nous rend encore plus pesant.
On se sent devenir claustro car la neige n'arrête pas de tomber, la route est fermée et aucune date de déblaiement n'est prévue pour l'instant.
Des personnages attachants, mais ....
Pourquoi cette manie de nous mettre à l'écart à la fin du livre, de laisser les évènements se dérouler sans qu'on y comprenne grand chose alors que le héros à lui déjà tout compris mais ne nous raconte rien !
Je trouve cela agaçant et ça me gâche la fin de l'histoire.
Toutefois je vais très bientôt enchaîner avec le deuxième épisode des aventures de Ari Thór.
J'ai fini ce weekend ce premier volet des enquêtes de Siglufjördur et j'ai adoré ! J'avais lu La dame de Reykjavik de @ragnarjo et j'avais beaucoup aimé le style et l'enquête mais après avoir vu une vidéo de @triple_l_de_mag , j'avais très envie de découvrir cette série d'enquêtes. Et j'ai été plus qu'emballée... aussitôt mon livre refermé, j'ai commandé les cinq tomes suivants !!!! 🙊

Dans ce premier tome, on va suivre Ari Thór un jeune policier qui quitte le sud de l'Islande pour prendre son premier poste à Siglufjördur. Petite ville de pêcheurs au nord où le soleil n'apparaît quasiment jamais et où "il ne se passe jamais rien". Pourtant, peu de temps après l'arrivée d'Ari Thór, une mort suspecte, un corps dénudé et des secrets semblent pointer le bout de leur nez. Désireux de faire ses preuves et souhaitant oublier la solitude, Ari Thór va se plonger dans cette enquête et va nous embarquer avec lui. 🔪

J'ai beaucoup aimé cette enquête qui démarre vite et nous met directement au parfum. La neige semble nous ensevelir et la froideur de l'Islande vient nous hanter. J'ai beaucoup beaucoup aimé le personnage d'Ari Thór ; il est charmant, fragile et très attachant. J'ai donc hâte de le retrouver dans les prochains tomes, d'autant que l'épilogue nous annonce une suite "houleuse".
et bien voilà, après avoir adoré Mörk, j'ai voulu lire le 1er opus de la série. Et j'ai également adoré, tout en connaissant la suite des péripéties d'Ari Thor, sa vie professionnelle naissante dans ce livre et son histoire à distance avec Kristin. Les enquêtes (oui, il y en plusieurs), captivent déjà par elles-mêmes dans cette ambiance neigeuse et tranquille d'une petite ville du nord en Islande.