🌕🌕🌕🌕🌕/5

Le nord de l'Islande, le froid, la neige sur plusieurs mètres de hauteur, du blanc, partout. Une sensation de suffocation. Enfermé.

J'ai a-do-ré ce bouquin ! J'ai eu différentes théories tout au long de ma lecture, mais j'étais à côté de la plaque ! L'auteur m'a complètement faite tournée en bourrique 😅

C'est plus un cosy mystery qu'un terrible thriller, mais franchement il m'a eue, l'énigme est rudement bien menée ! Il n'y a effectivement pas d'effusion de sang comme j'en ai l'habitude, mais c'est un véritable huis clos mystérieux et l'atmosphère du Nord de l'Islande est étonnamment calme, malgré les nombreux rebondissements.

Siglufjördur, ville perdue au nord de l'Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Mais voilà qu'un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre et que le corps d'une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige. Pour résoudre l'enquête, Ari Thór devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l'apparence si tranquille.
Mon coup de coeur 2021 étant « Sigló », je me suis procuré toute la collection des aventures de Arí Thor aux éditions @lamartiniere.litterature , et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Ragnar Jonasson (@ragnarjo ) !

Je découvre avec joie le début des aventures d'Arí Thor tout fraîchement arrivée à « Sigló » et on découvre son chef Tomàs (qui apparaissait brièvement dans « Sigló »).
Une mort suspecte mais dans un village où tout le monde se connaît depuis le berceau et dont personne ne peut être coupable.

Dans une atmosphère pesante, d'hiver rempli de tempête de neige, cette lecture s'accompagne d'un bon plaid et d'une tasse de thé et du chocolat 🔥
J'ai adoré ce livre et j'ai hâte de lire les suivants. le livre se lit très vite tellement l'intrigue est captivante.
3 crimes qui semblent complément distinct et qui au final sont liés de façon très étonnante.
C'est mon premier livre de cet auteur et ça ne sera pas le dernier. Une belle découverte.
Ce huit clos est vraiment addictif ! J'ai adoré suivre ce jeune policier Ary thor qui arrive dans ce village perdu dans les montagnes au fin fond de l'Islande en laissant sa petite amie. Il va tenter de résoudre un meurtre et une tentative de meurtre un peu maladroitement c'est vrai. On suivra sûrement dans les prochains tomes son évolution de ce côté là je l'espère. ! Vivement la suite !!
J'ai beaucoup aimé ce livre, le suspence est présent dès le début et jusqu'au dénouement. Les personnages sont attachants, l'enchaînement fluide et l'enquête très prenante. Difficile de s'arrêter de lire.
Second livre que je lis de cette auteur, vivement le suivant.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'ambiance légèrement oppressante due à la présence de la tempête de neige et des montagnes proches,ces petites communautés où les secrets sont enfouis ( cela m'a un peu fait penser à Louise Penny) tout cela m'a absolument conquise et je pense lire la suite très vite afin de retrouver Ari Thor (policier qui aime les livres )
Super découverte d'auteur avec cette lecture.
Une description du climat qui fait froid dans le dos... j'ai vraiment ressenti durant ma lecture ce côté enfermement et claustrophobie dans ce petit village isolé que l'on découvre à la sortie d'un tunnel avec toute cette neige qui tombe en continu et ces journées pendant lesquelles il fait presque tout le temps nuit...
Ça m'a énormément plu !
Ensuite cette ambiance particulière de petit village dans lequel tout le monde se connait et dans lequel les nouveaux arrivants ne sont pas forcément les bienvenus...
Ce tout jeune policier Ari Thór que l'on découvre ici à la sortie de l'école de police et qui va devoir faire sa place dans ce village parmi ses habitants et qui va devoir également s'habituer à ce climat....
J'ai adoré ce personnage et j'ai hâte de le retrouver dans les livres suivants.
Enfin pour terminer j'ai adoré le style d'écriture de l'auteur !
Ari Thor Arason est un jeune policier de 24 ans originaire de Reykjavik. Il vit avec sa petite amie Kristin, une jeune étudiante en médecine. Ari Thor décroche un job dans le petit village de Siglufjordur dans le nord de l'Islande. Cet endroit n'est accessible que par un tunnel creusé dans la montagne et connait des hivers rudes. Sa petite amie, furieuse qu'il ait pris la décision d'y aller sans son avis, refuse de l'accompagner, trop occupée par ses études et son travail à l'hôpital.

Dès son arrivée à Siglufjordur, le jeune homme ressent une claustrophobie suffocante. Selon son chef Tomas, il ne se passe jamais rien dans cet endroit où tous les habitants se connaissent…

Cependant, deux mois plus tard, Hrolfur Kristjansson, un vieil écrivain connu pour être le plus célèbre écrivain d'Islande est retrouvé mort. Il aurait fait une chute mortelle dans les escaliers du théâtre dans lequel avaient lieu des répétitions en vue d'une représentation imminente. Tomas est persuadé qu'il s'agit d'un simple accident. Mais quelques jours plus tard, une femme est découverte par un enfant dans son propre jardin enneigé . Elle est dénudée et gît au milieu d'une flaque de sang… Ce nouveau fait force Tomas à débuter l'enquête.

L'auteur joue énormément sur l'ambiance. L'hiver s'étant impitoyablement installé, la ville de 1.200 habitants va se retrouver coupée du monde suite à une avalanche, fermant son tunnel, l'unique accès.

Dès le début du thriller, j'ai été séduite par la plume agréable de l'auteur. Les chapitres se lisent les uns à la suite des autres et on a toujours envie d'en savoir plus, de percer tous les mystères.

Depuis le succès de Millénium, les auteurs du Grand Nord ont indiscutablement la côte auprès des lecteurs amoureux des sombres intrigues policières. Leurs romans se caractérisent généralement par des personnages marginaux et cachant un lourd passé. C'est sans compter sur les prénoms et noms de villes imprononçables.

A l'instar des livres de Camilla Läckberg, je pense suivre les prochains livres de Ragnar Jonasson à mon avis promis à une belle carrière.Image associée

En bref, une très belle découverte qui constitue mon deuxième coup de coeur de ce début d'année 2017 !
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Snjor.
Le premier volet des aventures d'Ari Thor. Un personnage attachant, plein de failles, qui débute dans la police.

L'ambiance dans ce livre est incroyable. Il se lit très vite. L'écriture est fluide et nous plonge dans cette ville du nord de l'Islande.
On vit les intempéries de concert avec Ari et ses émotions nous transportent tout au long du bouquin.

J'ai hâte de lire le suivant et en attendant je vais me lover devant mon feu de cheminée en pensant à ce ambiance si hivernale dans lequel ce livre m'a plongé.
bon petit bouquin
Intrigue qui se tient, une jeune recrue de la police attachante, un village encerclé par la neige.....Tous les ingrédients pour une bonne histoire qui tient ses promesses jusqu au bout