Bizarrement (ou pas) c'est le titre qui m'a donné envie de lire ce roman. J'ai beaucoup aimé l'intrigue: un homme, une femme, des voisins que tout sépare sauf la cour de leur immeuble envahie de corbeaux. L'histoire aurait pu s'arrêter là, sauf que les personnages ont décidé que non.
J'ai beaucoup aimé le réalisme de l'intrigue et de l'écriture, l'attachement aux personnages, le rythme aussi du livre. En revanche j'ai un petit bémol pour la fin qui est un peu molle, un peu facile, et qui traîne en longueurs. C'est dommage, mais ça reste une très belle histoire qui nous fait passer un bon et doux moment.
Bonjour les lecteurs ...
C'est le premier livre que je lis de Serge Joncour et je le termine en étant assez mitigée.
L'histoire ne m'a pas vraiment emballée mais impossible par ailleurs de le lâcher et tout cela pour arriver à une fin pas terrible .
Ce livre est la rencontre entre 2 personnes que tout oppose: Ludovic, le provincial, ancien agriculteur reconverti en agent de recouvrement pour des raisons économiques et Aurore, la femme 100 % parisienne, hautaine, et arrogante de façade , mais en fait complètement paumée.
Ces deux êtres perdus vont se trouver, s'aimer et s'embarquer dans une drôle d'aventure.
l'écriture de Serge Joncour est belle , mais alors .. beaucoup de clichés, de répétitions, entrainant une certaine lourdeur.
je n'ai pas pu m'empêcher d'être agacée par ces deux personnages .. envie de les secouer, de leur ouvrir les yeux ...
Par moment, l'histoire est même peu crédible, et tombe dans un scénario à l'eau de rose ( tout ce que de déteste ).
Certes, les pages se tournent facilement , on a envie de voir où l'auteur nous emmène mais chez moi, la magie n'a pas vraiment opéré.
Sans rejeter complètement ce livre ( j'ai vu après qu'il avait reçu 2 prix .. cela me laisse à nouveau pantoise ) , je dirai qu'il est à lire ( si on cherche une lecture " facile /détente ") mais pas du tout indispensable dans la bibliothèque ou dans la Pal.
Il y a des livres dont on lit les critiques et on se dit "celui-là, il est pour moi !".

REPOSE-TOI SUR MOI de Serge JONCOUR est de ceux-là.

Malheureusement, j'en attendais sûrement beaucoup trop et j'ai été déçue, ça a fait pchitt comme on dit !

Aurore a tout dans la vie : un mari attentionné, beau et brillant, deux charmants enfants, un grand appartement parisien et une société dont elle est la gérante et qui distribue les vêtements dont elle est la styliste. Tout serait parfait si elle ne connaissait pas des problèmes professionnels insidieusement provoqués par son associé et ami qui voit plus grand, plus rentable, plus international. Aurore se sent trahie et seule. Et puis il y a ces corbeaux dans sa cour qui lui pourrissent la vie, ces oiseaux de mauvais augure l'angoissent et lui font peur, ils cristallisent tout son mal-être du moment. Ludovic habite le même bâtiment qu'Aurore mais dans l'aile plus vétuste où les escaliers craquent et le chauffage fait des siennes. Il est agent de recouvrement. Suite à des affaires familiales compliquées, il a dû quitter sa ferme, dont il se languit. Veuf depuis peu, il n'arrive pas à faire le deuil de sa femme disparue trop tôt. Attentif aux troubles qu'engendre la présence des oiseaux, Ludovic s'en débarrasse et trouve grâce aux yeux d'Aurore par ce geste. Ces deux êtres que tout sépare vont se rapprocher, se trouver et partager un amour interdit et unique.

Ce livre présentait tous les élèments pour que j'adhère au personnage d'Aurore. Elle m'apparaissait comme une femme accomplie et une mère attentionnée, qui plus est, elle déteste les oiseaux tout comme moi, qui en suis phobique. Mais malheureusement, son attitude vis à vis de Ludovic, son manque de transparence, ses multiples manipulations mesquines (enfin c'est mon avis !) et son irresponsabilité ont fait que je ne me suis pas du tout attachée à sa personnalité. Cependant, j'ai eu de la sympathie et de l'empathie pour Ludovic qui m'a émue avec sa mélancolie qui lui tient au corps, ce corps si encombrant qu'il donne de lui une image d'homme statutaire et salvateur.

Et bien sûr lorsqu'un des deux personnages d'un livre ne vous plaît pas et qu'il est question d'amour entre ces deux protagonistes, hé bien l'histoire vous paraît dénuée d'intérêt. Pire vous espérez que Ludovic va se dépêtrer de cette romance sans avenir et retrouver ses valeurs qui font son charme et son charisme.

Alors évidemment, c'est excessivement bien écrit, Serge JONCOUR a des phrases qui interpellent et ont fait écho en moi c'est certain, mais son récit ne m'a pas touchée. Pourtant les thèmes de la ruralité, de la quête de soi, des valeurs familiales, de notre société capitaliste et égoïste sont des sujets qui me plaisent généralement... mais là, non désolée, je ne suis pas rentrée avec bonheur dans cette histoire.

Donc vous l'aurez compris, ce livre, pourtant PRIX INTERALLIE 2016, est une déception pour moi. Je ne l'ai peut être tout simplement pas lu au bon moment, je m'étonne encore moi-même du peu de plaisir que j'ai épouvé lors de cette lecture. Dommage !

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
C'est mon premier livre de Serge Joncour. Une très jolie histoire d'amour. La Belle est une grande bourgeoise riche, styliste, mariée à un bel homme, avec deux enfants. La Bête, un paysan sans le sou, redresseur de torts. Deux personnages intelligents, profonds qui ne devraient pas se rencontrer mais voila les voies souterraines de l'amour finissent par les relier. Bon c'est vrai il y a beaucoup de clichés mais j'aime bien les contes de fées. Cela se lit d'un trait, très agréablement, très bien écrit. Un livre souriant. Et puis j'adore la fin, pied de nez aux conventions sociales.
Pas franchement mauvais, de bonnes choses même, et une lecture facile, fluide, mais un de ces livres où l'on se dit qu'il y a facilement 150 pages en trop, ou l'on a le sentiment que l'auteur dit deux fois les choses pour faire de la ligne. Et à la fin on se dit : Tout ça pour ça ?
Un roman qui ébauche une histoire d'amour dans un Paris hostile. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, une centaine de pages environ avant qu'ils se rencontrent vraiment. le style est très compact : peu de dialogue. Les personnages déboussolés sont attachants.
Aurore est une styliste reconnue, mais sa petite boîte, qui essaye de faire uniquement travailler des entreprises françaises, est en train de couler. Ce n'est pas son mari, grand entrepreneur Américain, qui lui apporte une oreille intensive ! de plus, dans la cour de l'immeuble, sur les arbres où vivaient des colombes; deux corbeaux ont élu domicile, faisant fuir les autres oiseaux, effrayant la jeune femme.

C'est alors qu'elle rencontre Ludovic, un voisin, agriculteur reconverti, montagne de muscle reconverti dans le recouvrement de dettes. Pour elle, il va chasser les corbeaux, rapprochant leurs deux univers qui n'ont rien en commun.

Pour commencer, j'ai eu un peu du mal à rentrer dans ce roman, deux univers qui se côtoient, très différents l'un de l'autre, mais sans m'attirer plus que ça. L'histoire mettait du temps à démarrer. Malgré tout, on finit par s'attacher à ses deux êtres, qui sont bien différents de leurs apparences, tous deux pris par le tourbillon du quotidien, de plus en plus compliqué pour Aurore. La détresse de la jeune femme est aussi touchante que la tendresse du colosse. Les sujets traités sont intéressants, différents aussi de ce qu'on lit d'habitude, car la romance n'est pas seule maîtresse de l'histoire, les dettes des uns et des autres occupent une grande part du livre.

Le résultat est à la fois émouvant, prenant et donne un roman assez original qui allie la beauté de la naissance d'une relation amoureuse et la trivialité du quotidien dans sa plus pure expression.

Je n'ai jamais lu d'autres romans de cet auteur, est-ce que ça vous tente ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce livre se lit très bien, il est la plupart du temps bien écrit et l'on rentre vite dans l'intrigue, donc, beaucoup de plaisir au début .
Mais j'ai été rapidement agacée par l'invraisemblance du personnage d'Aurore qui est tout a la fois une femme responsable, travailleuse et courageuse, mais aussi une véritable tête de linotte...
Quant a Ludovic, son personnage est attachant, ce gros ours tendre, mais il n'a pas plus de cervelle qu'Aurore avec ces coups de sang dont il est conscient et qu'il prémédite tout de même...
J'ai regretté la vulgarite du texte dans les scènes de sexe, et que l'auteur connaisse visiblement bien mal les ressorts intimes de la sexualité féminine. Il devrait se documenter a ce sujet, cela enrichirait beaucoup son texte.
Il n'en reste pas moins que le suspense se maintient jusqu'au bout mais la chute m'a un peu déçue.
J'ai donc un avis mitigé sur ce livre.
Il y a deux ans, j'avais tellement aimé L'écrivain national que je ne pouvais passer à côté du nouveau livre de Serge Joncour. J'avais en effet été époustouflée par sa capacité à entremêler réel et fiction pour jouer avec son lecteur. Il change aujourd'hui de registre pour nous proposer un roman à la facture plus classique.
Il s'agit plus précisément d'une histoire d'amour entre deux individus que tout devrait opposer : classes sociales, modes de vie, centres d'intérêt, Ludovic et Aurore ne partagent rien, si ce n'est un sentiment de solitude, voire d'abandon de la part de leur propre famille. Ludovic est un fils d'agriculteurs venu vivre à Paris après la mort de sa femme, survenue trois ans auparavant. Aurore est quant à elle une styliste reconnue, dirigeant son entreprise, mariée à un brillant et riche homme d'affaires américain. Tous deux habitent dans le même immeuble - mais pas du même côté de la cour. Aurore loge côté rue, façade rutilante et vastes appartements loués à la journée aux touristes fortunés, tandis que Ludovic est relégué à l'arrière, dans un bâtiment vétuste et sombre où cohabitent les loyers 48...
Ces deux êtres vont pourtant se rencontrer et être irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Aurore, qui souffre du manque d'attention que lui témoigne désormais son mari et qui se débat dans de graves difficultés économiques pour maintenir son activité à flot, trouve en Ludovic, ce colosse terrien que rien ne semble pouvoir ébranler, un réconfortant refuge. Quant à Ludovic, il est séduit par la grâce et la fragilité de cette jeune femme qu'il a immédiatement envie de protéger.

Résumée ainsi, l'intrigue pourrait paraître mièvre et quelconque. Pourtant, Joncour installe une atmosphère ouatée au coeur de ce Paris trépidant et froid qui nous est familier. A travers ses deux héros en quête mutuelle de chaleur humaine, il personnifie deux mondes. L'un est rural, évoluant au rythme de la nature et parfaitement étranger à l'effervescence urbaine qui engendre anonymat et absence de communication. Il est local et ne s'est étendu que par accident à la capitale. L'autre est en perpétuelle effervescence et son domaine ne connaît nulle frontière : vacances ou affaires, tout se joue aux quatre coins de la planète. Mais dans l'un comme l'autre univers s'exerce une forme de violence et règne l'exclusion.
Une même soif d'écoute et d'entraide anime les deux héros. Ils apparaissent l'un pour l'autre comme une bouée à laquelle ils éprouvent le même besoin de s'accrocher pour ne pas sombrer. Car quelle que soit la force que l'on possède, qu'on la tire d'une imposante stature physique ou de la fortune qui permet de faire face aux difficultés, il arrive un moment où cela ne suffit plus. Vient en effet un moment où l'on a simplement besoin de se reposer sur quelqu'un pour y puiser une force vitale.

Joncour prête ainsi vie à des personnages très attachants, qui nous invitent à ralentir le rythme et à renouer avec des valeurs simples. Un roman plein d'humanité, très agréable à lire et qui fait du bien.

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Grosse déception pour moi à la lecture de ce roman. Non, que j'en attendais beaucoup mais je m'inspire beaucoup pour mes lectures des avis des babéliotes et j'ai souvent du mal à y voir clair, mais bon, prix Interallié quand même ! Alors ça devrait aller... Et bien, non ! Ça ne va pas mais alors pas du tout ! Bref, encore un roman de gare ! Entre les livres bien classés et les livres bien classés, il y a vraiment un monde ! L'histoire et les personnages sans nuances et sans consistance, un style pas mauvais mais pas bon non plus... Disons qu'il faut tout de même quelque chose pour faire un livre acceptable et là, rien... Bon, j'ai un peu d'appréhension car j'ai aussi acheté "l'amour sans le faire"! et je crois bien que ça ne va pas le faire.;-)