C'est le premier Serge Joncourt que je lis.
Le roman est agréable, fluide, plaisant mais lent.
Les situations, les personnages, la vie parisienne sont bien décrits .
La fin est décevante, 500 pages pour en arriver là !
C'est un bon moment de lecture sans enthousiasme, sans passion, sans ardeur.
Un bon moment de lecture et toujours autant de tendresse dans le traitement des personnages en apparence caricaturaux (le gros dur vs la mère de famille fragilisée) mais qui en fait recèlent de nombreuses facettes les rendant attachants. Ici la construction narrative est proche du théâtre ou du cinéma car les deux héros partagent une cour d'immeuble peuplé de corbeaux menaçants qui va les rapprocher au delà des conventions sociales.
Dans son dernier roman, Serge Joncour campe une histoire d'amour improbable, qu'il aurait pu intituler "La Belle et la Bête". La Belle, Aurore, est une styliste de mode à qui tout semble réussir, la Bête, Ludovic, un colosse solitaire débarqué à Paris après avoir quitté la ferme familiale.
Bien sûr, le sujet n'est pas très original. En plus les histoires du style "Parlez moi d'amour" ne sont pas trop ma tasse de thé.
Alors, me direz vous, pourquoi avoir choisi ce livre?
J'avais bien aimé un précédent titre de cet auteur, "L'Amour sans le faire", tout en délicatesse qui nous emmenait dans le monde rural qui a assez peu la parole et qu'il abordait avec beaucoup de tendresse.
J'ai retrouvé dans ce dernier roman la même délicatesse, et également humour et suspense.
Cette histoire est bien campée dans notre société contemporaine impitoyable où l'arrogance des puissants contraste avec la fragilité des petites gens, mais où naît aussi parfois l'entraide et la solidarité.
Au final, j'ai trouvé cette lecture assez agréable et reposante, malgré certaines longueurs et un côté un peu trop fourre-tout à mon goût (violence des milieux d'affaire, surendettement, difficultés du monde paysan, utilisation des pesticides...)
Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique".

L'histoire entre Aurore et Ludovic commence lentement, à distance, à cause de problèmes de voisinage commun. Puis une attirance, presque métaphysique, aussi forte que celle des aimants mais tout aussi invisible, les pousse l'un vers l'autre.
En parallèle de cette relation assez bien décrite par l'auteur, les soucis d'Aurore prenne eux aussi de l'ampleur et viennent donner à leur relation un tout autre ton. Ludovic, veut bien sur l'aider, il est prêt à tout pour elle. Il a le goût du sacrifice, que ce soit pour sa famille, ses amis. Il se fait passer en dernier toujours.
Mais une relation ne peut être à sens unique et l'amour ne repose pas uniquement sur le don de soi. Il me semble que c'est cela que montre cette histoire.
J'ai été assez prise par l'histoire, d'autant qu'après un début assez lent, la tension monte d'un cran et qu'il nait une forme de suspens.
Pour autant, je n'ai pas été plus emballée que cela et je n'ai pas trouvé d'originalité ni de charme particulier à ce roman. Que ce soit dans le thème, la façon de le traiter et le style.
Ayant une vraie phobie des oiseaux (et de tout ce qui vole, d'ailleurs), ce livre m'a, dès le départ, attirée. J'ai eu la chance de rencontrer Serge Joncour à Paris en janvier passé et me suis procurée mon exemplaire dédicacé à cette occasion. L'auteur me disait que, dans cette histoire, on venait à bout des oiseaux... oui mais comment et à quel prix!
Aurore et Ludovic n'avaient rien en commun, rien qui les prédestinaient à se rencontrer si ce n'est cette histoire de corbeaux occupant la cour commune de leurs immeubles.
Ces satanées bestioles vont déséquilibrer leurs petites vies si bien rangées et, ainsi, permettre à l'un ou l'autre - voire les deux - de se reposer sur l'autre.
C'est une histoire de deux mondes opposés qui se croisent, se trouvent des affinités et qui envoient valser les bonnes conventions de notre société. C'est une belle histoire d'amour entre deux êtres perdus qui s'accrochent l'un à l'autre afin de se réparer l'un et l'autre.
Malgré un certain manque de rythme dans le récit et de nombreuses redites, j'ai passé un agréable moment de lecture... mais, hum, personnellement, je préfère (et mon mari aussi) continuer à vivre avec mes phobies des bêtes volantes.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Quand des corbeaux importuns dans une cour d'immeuble amènent deux voisins à se rencontrer… ils n'ont rien en commun, elle est parisienne jusqu'au bout des ongles, mère de famille et travaille dans la mode, il vit quasiment en ermite, et travaille dans le recouvrement tout en regrettant sa ferme familiale et son épouse disparue. de Serge Joncour, j'ai lu L'écrivain national et Repose-toi sur moi, et je suis encore mitigée cette fois : j'ai aimé le style, vraiment enlevé et agréable à lire, mais trouvé la psychologie des personnages, et les histoires en elle-mêmes, un peu sommaires. Une comédie romantique, pour moi, rien de plus.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ludovic et Aurore n'ont apparemment rien en commun si ce n'est qu'ils exercent l'un sur l'autre une attirance réciproque et une fascination inattendue. A partir de là, alors qu'on imaginerait une histoire cousue de fil blanc, Serge Joncour construit un roman audacieux avec des personnages sensibles et beaux, des rebondissements et des péripéties qui en font un vrai page turner. Ajoutons une écriture élégante. Je recommande !
Pas emballée du tout par ma lecture. Je trouve que le roman s'installe dans un faux rythme, de plus en plus lent, même si certains passages sont un peu plus dynamiques.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer sans parler de la fin que j'ai trouvé vraiment pas terrible.

Tout au long de ma lecture j'ai lu des clichés, la bourgeoise parisienne et son grand appartement, le provincial qui ne comprend pas la vie parisienne.... Cet amour impossible entre deux personnes de deux mondes diamétralement opposés.

Dommage car l'écriture est plutôt agréable mais je n'ai pas été transportée.
Je crois que j'ai un petit souci avec les romans de Serge Joncour.
Si la plume de cet auteur est agréable, fluide et se lit avec plaisir, ses histoires et ses personnages me paraissent en revanche totalement artificiels.
J'avais déjà eu ce même ressenti à la lecture de l'écrivain national.
Pour ce dernier roman, ni le personnage d'Aude ni celui de Ludovic, ni leur histoire d'amour ne m'ont malheureusement convaincus.
Entre la parisienne stressée et le cultivateur inadapté à la vie dans une grande ville, j'ai eu l'impression de lire une succession de clichés et pas une seconde je n'ai cru à leur passion charnelle.
Voilà je l'ai lu, d'ailleurs sans déplaisir car l'auteur écrit bien, mais je n'ai jamais été emportée.
Ce roman a reçu le prix interallié et a aussi été élu le meilleur roman 2016 par la rédaction du magazine « Lire ». J'avais beaucoup entendu parler de ce roman lors de sa sortie et l'avais mis de côté, dans ma pile de livres à lire absolument ! C'est chose faite désormais : c'est effectivement un très bon roman d'amour, écrit dans un style très fluide, agréable à lire, avec des personnages attachants. J'ai apprécié cette histoire romantique et sentimentale : c'est un livre distrayant, à la lecture aisée et porteur de messages positifs. Plusieurs fois, au fil des pages, je me suis dit que ce livre était une sorte de mélange entre deux romans que j'avais beaucoup aimés : le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti pour les antagonismes entre les deux personnages et Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig pour le « message » sur la force de l'amour. J'ai donc passé un bon moment de lecture même si j'ai trouvé le roman assez classique, conventionnel, manquant d'une petite originalité pour être exceptionnel !
Ludovic est un homme venu de la campagne, ex-agriculteur qui est devenu agent de recouvrement à Paris où il est venu pour faire le deuil de sa femme Mathilde, morte d'un cancer provoqué par les produits phytosanitaires utilisés dans les vignes. Il est solide, imperturbable, pragmatique. Aurore ets un styliste de 40 ans, elle a créé sa propre entreprise de confection. Mariée à Richard, un Américain qui réussit tout ce qu'il entreprend, ambitieux et assez matérialiste, Aurore est aussi la mère de jumeaux de 8 ans. Son entreprise rencontre des difficultés et elle doit affronter son associé qui la trahit, des clients qui refusent de la payer, des partenaires qui tentent de l'arnaquer tout en restant une mère et une épouse attentive et dévouée. Ces deux-là vivent autour de la même cour d'immeuble et ce sont des corbeaux installés dans cette cour, oiseaux de mauvais augure s'il en est, qui vont les faire se rencontrer…Ils n'ont pas grand-chose en commun, leurs univers et leurs préoccupations sont pratiquement opposés…mais l'amour est imprévisible et entre ces deux-là, ce sera irrationnel et passionnel.