Roy et Celestial ne demandaient qu'à vivre heureux longtemps, avec peut-être des enfants et un avenir professionnel brillant.
Seulement voilà, être noir aux Etats-Unis comporte toujours un risque de malchance, d'être au mauvais endroit au mauvais moment... Et c'est ce qui arrive à Roy, injustement arrêté et condamné évidemment pour un viol qu'il n'a pas commis. Dans l'Etat de Georgie, ça ne pardonne pas... Il se voit donc condamné à 12 ans et c'est alors le début d'une autre histoire qui commence pour nos deux tourtereaux.
Roman choral faisant intervenir les 2 personnages principaux mais également André, le meilleur ami de Celestial et très bon ami de Roy.
Ce roman nous décrit, de façon très subtil et intelligente, de quelle façon être noir aux Etats-Unis influe obligatoirement sur ta trajectoire de vie, aussi bien professionnelle que personnelle et qu'elle sous-tend quasi inconsciemment les actes et les pensées de chacune des parties.
Il faut prendre le temps d'entrer dans la vie de ces personnages, ce que j'ai eu un peu de mal à faire je l'avoue, mais ensuite, et pour moi, malheureusement, ça n'a été que très tardif, tout s'imbrique, s'explique, se comprend et se résolve.
C'est un roman puissant, on le ressent parfaitement. Mais je ne devais pas être sur la bonne mesure pour en ressentir toute la portée. Je pense que je le relirai sûrement. En tout cas, rien que les échanges de courriers entre Roy et Celestial sont magnifiques.
A vous de vous faire votre avis.
On n'a pas de leçon à donner en France, mais clairement être noir en Amérique n'est pas une sinécure. C'est en partie le propos de ce roman, mais ce qui m'a surtout marquée c'est de voir à quel point la situation sociale des personnages, leur environnement et le poids de l'histoire, et des ( détestables ) habitudes qui en découlent, influent sur ce qu'il y a de plus intime en eux. L'écriture de Tayari Jones est d'une grande force mais aussi très sensible.

Un grand roman et une auteure à suivre assurément.

#UnMariageAméricain #TayariJones #Pocket #livres #chroniques #lecture #Roman #RomanContemporain #littérature #Blanche #Amérique

Le quatrième de couverture :

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l'aube d'une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l'incarnation du rêve américain… à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d'avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables idéaux. Les mois passent, la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle, subvenant aux besoins de son mari et lui manifestant un amour sans faille, jusqu'au jour où son habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'André, son ami d'enfance et témoin de mariage. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu'on lui a dérobée…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
C'est l'histoire d'un homme accusé à tort de viol et envoyé en prison pour plusieurs années. Ceci aura pour conséquence les effets dévastateurs d'une vie de famille brisée; d'un mariage défaillant (avec Celestial), d'une amitié qui bat de l'aile (le meilleur ami André). Une réaction en chaîne. Nous pouvons ressentir toute la haine du détenu envers l'injustice de sa situation. Comment c'est de se sentir impuissant, de ne plus avoir aucun pouvoir sur sa vie, de la voir s'arrêter alors qu'on voit celle des autres continuer. Alors qu'on n'a commis aucun crime ! Aussi, du côté de l'épouse, comment être censée mettre sa vie sur pause et cesser la poursuite de ses rêves jusqu'à la sortie du mari. le sentiment de culpabilité qu'elle éprouve vis-à-vis lui. L'histoire parle très peu du procès lui-même et n'est pas centrée là-dessus. On passe rapidement de:

1. Comprendre comment interagissait le couple AVANT le désastre.
2. Qu'est-ce qui s'est passé pour que Roy (le mari) aille en prison.
3. Comment chacun vivra la situation PENDANT que Roy est en prison.
4. Que se passera-t-il lorsque celui-ci sera libéré ?

C'est un très beau roman, concentré sur les émotions humaines dans des circonstances vraiment peu évidentes et cela nous fait nous questionner comment nous, nous passerions à travers tout cela. Que ferait-on ?

J'ai beaucoup aimé, c'est un livre bien écrit, et on peut facilement comprendre le point de vue de chacun des personnages impliqués. C'est touchant tout en étant dérangeant. Une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui.

Une belle découverte pour moi cette année !
Le mariage est une promesse. «Jusqu'à ce que la mort nous sépare», ils se le sont jurés. Roy et Celestial, jeune couple fraîchement marié, se voient néanmoins séparés par un cataclysme tout aussi inattendu. Accusé à tort de viol, Roy est incarcéré pour de longues années.

Roy, l'ambitieux, à qui la réussite souriait, devient un noir de plus derrière les barreaux. Toute la famille fait bloc derrière lui pour le tirer de là. Pourtant le temps passe, les mariés ont désormais passé davantage de temps séparés qu'ensemble, les lettres se raréfient. Pour Roy à la liberté entravée, les jours s'écoulent avec brutalité dans la mélancolie du bonheur perdu. Dehors, sa femme avance. Alors que sa famille l'y ramène sans cesse, elle refuse de se laisser, elle aussi, emprisonner dans l'étendard trop lourd de la femme d'un martyr. Elle ne l'oublie pas, mais elle reste Celestial, une femme désespérément vivante.

Son ami de toujours, Andre, lui apparait d'un autre oeil, elle laisse libre cours à ses sentiments. Aurait-ce été le cas si Roy avait été là ? Quoi qu'il en soit ce qui n'aurait concerné que leur couple devient une question orageuse dans leur famille. Leurs parents n'ont pourtant pas eu une vie sentimentale toute lisse, mais en se détournant de son amour pour son mari, c'est comme si Celestial tournait le dos à toute une communauté.

J'ai été d'emblée conquise par l'écriture. Tayari Jones a créé une galerie de portraits complexes, des personnages criants d'imperfections et de vérité au phrasé singulier. Elle leur donne magnifiquement corps et voix dans des chapitres qui alternent introspection et échanges épistolaires. Elle décale le débat politique pour revenir aux individus, prenant soin d'alterner des points de vues étoffés dans lesquels s'affrontent la part d'égoïsme nécessaire pour mener une vie qui vous correspond et les responsabilités et sensibilités qui vous enjoignent à tenir compte d'autrui. Un mariage de sentiments totalement crédible et réussi mais, malgré tout, entaché par un scénario assez convenu. J'ai eu le sentiment qu'après être montée en puissance dans une partie de l'histoire qui n'était pas la plus facile à aborder l'autrice finissait part tourner en rond dans ce qui aurait pu être le point culminant avant de se faciliter la sortie.
Celestial et Roy est un jeune couple noir américain, ils sont heureux, ils sont beaux, ils ont chacun une bonne situation professionnelle et viennent de se marier. Mais leur bonheur va être de courte durée.

Roy va être accusé à tort de viol et condamné à une peine de prison. Leur vie et projets à 2 s'écroulent. Comment leur amour peut-il résister à cet éloignement ?

Roy vit pendant son emprisonnement en attendant avec hâte les visites de Celestial. Et pourtant avec le temps qui passe Celestial a plus de mal à se rendre dans cette prison. Car si pour Roy, sa vie c'est arrêtée, celle de Celestial continue d'avancer. Elle fait des projets, mais sans Roy.

Alors Roy décide à sa sortie de prison de retrouver ce qu'il a perdu.

Voilà un résumé rapide de ce roman qui je pensais portait bien plus sur le racisme. Et pourtant, à part de dire qu'il a été arrêté et condamné parce qu'il est noir, c'est le seul passage dans le roman où il est question de racisme. le reste du roman, c'est un gars comme les autres qui après une peine d'emprisonnement veut reprendre sa vie d'avant. J'ai été un peu déçu de ce côté-là. Car à la lecture de la 4ème de couverture le lecteur fixe son intérêt sur le mot « racisme » et pense que l'histoire va tourner essentiellement autour de ce problème de société.

Mais l'histoire en elle-même est tout de même très belle et très triste en même temps. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure ainsi que sa façon d'expliquer les situations sans pour autant nous endormir dans des pages et des pages de descriptions. Elle nous raconte la vie de chacun des personnages depuis leur enfance, ce qui va permettre au lecteur de comprendre la situation actuelle que chacun vit.

Bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de prendre le parti de Roy au fil de ma lecture. Et je me suis dit que si l'auteur arrive à me faire réagir de cette manière, c'est que c'est une très bonne écrivaine.

Pour finir, ce roman a été pour moi une très belle lecture et j'espère découvrir prochainement d'autres romans de cette auteure.
Un roman bouleversant entre la Louisiane et la Géorgie, dans lequel Roy, marié depuis un an et demi à Celestial, se retrouve condamné à 12 ans de prison pour viol ... Pourquoi? Parce qu'une femme l'a accusé et qu'il correspond bien au profil : un homme noir ....
Hormis les préjugés et le racisme latent que l'on perçoit dans ce récit, c'est aussi l'histoire d'un couple, tout récent et obligé de vivre séparément. C'est la difficulté de vivre à distance, d'évoluer (pour Celestial) sans son mari, en culpabilisant d'aller de l'avant.
C'est enfin l'obligation de se rendre compte qu'on ne connaissait peut-être pas suffisamment la personne épousée.
Une belle lecture
« On ne choisit pas plus d'où on vient qu'on ne choisit sa famille. Au poker, on reçoit cinq cartes. Il y en a trois qu'on peut échanger et deux dont on ne peut pas se défaire : sa famille et sa terre natale. »
Celestial rencontre Roy à l'université. C'est un séducteur, elle reste sur ses gardes. Rien ne se passe. Quatre ans plus tard, il vient par hasard dans le restaurant où elle travaille à temps partiel. Elle se souvient de lui. Il l'attend après son service. Bientôt, ils se marient. Issus de milieux sociaux différents, ils s'aiment mais ne sont pas tout à fait en phase avec leurs visions de l'avenir. Celestial est ambitieuse et consciente de sa valeur personnelle, Roy est dynamique mais plutôt traditionnel, il se voit père bien vite et aime à flirter. Après un an et demi de mariage, certaines frictions commencent déjà à peser dans leur couple. Alors qu'ils rendent visite aux parents de Roy, à Eloe (« Je ne suis pas en train de débiner Eloe. Il suffit de prendre un peu de recul pour constater que ça pourrait être pire. D'accord, c'est en Louisiane, pas vraiment une terre d'opportunités, mais c'est aussi aux États-Unis et, quitte à être noir et à galérer, autant que ce soit en Amérique. »), Roy décide qu'ils dormiront à l'hôtel, car le courant ne passe pas trop entre sa femme et sa mère. C'est la police qui les réveillera au petit matin…
La 4° de couverture en dit plus mais comme je ne les lis jamais (ou en diagonale), j'ai bénéficié des surprises de cette intrigue dense et je trouve que c'est mieux quand on ne sait pas trop où on va. Je conseille donc d'éviter d'en savoir plus avant de lire ce roman qui ne déçoit pas.
On y dissèque à la fois la réalité de la notion de couple et celle d'être noir de nos jours dans le sud des États-Unis.
La plume est toute simple, terre-à-terre, et saisit parfaitement l'attention et l'intérêt du lecteur (avec – cerise sur le cake – un long passage épistolaire, miam). Recommandé par Oprah Winfrey et Barack Obama, ce « Mariage Américain » débarque en France et va y trouver ses lecteurs, sans aucun doute.

Lien : https://cuneipage.wordpress...
Tout commence comme une romance acidulée et drôle. Celestial Davenport, enfance choyée dans les beaux quartiers d'Atlanta, a épousé Roy Hamilton, un petit gars de Louisiane qui s'est taillé une belle route vers le succès après de solides études universitaires. Même si Roy est toujours un peu intimidé par la réussite des Davenport, et Celestial mal à l'aise devant les remarques abruptes d'Olive, la mère de Roy, leur couple entrevoit l'avenir radieux qui s'offre à eux. le jeune femme va se consacrer à son art, la fabrication de poupées, et son mari va poursuivre sa carrière dans le monde des affaires en attendant de fonder sa propre entreprise. Installés dans la maison offerte par les parents de Celestial, ils envisagent après deux ans de mariage d'avoir un enfant. Mais tout dérape un soir de septembre, à Eloe, la petite ville où ils sont venus rendre visite aux Hamilton. Roy est accusé de viol par une cliente du motel où ils séjournaient. Bien qu'innocent, il est condamné à douze ans de prison car la justice du Sud est souvent expéditive à l'égard des Noirs.
Ce roman pourrait apparaître comme une dénonciation de la condition faite aux Afro-Américains aux États-Unis. Son intérêt est de dépasser l'approche victimaire pour disséquer au plus près les effets d'une décision injuste sur les protagonistes de l'histoire. Roy est victime d'une erreur judiciaire, du jour au lendemain son existence est bouleversée, ses espoirs de réussite ruinés, cependant l'auteur, plutôt que traiter de la réalité carcérale, choisit d'en montrer les conséquences sur un couple brutalement séparé. Comment réorganisent-ils leur vie ? Quelles voies s'offrent à eux pour maintenir les liens conjugaux ? Quelle est la part des non-dits, des silences, des attentes de chacun dans leurs tentatives pour sauver leur mariage ?
Tayari Jones nous montre avec beaucoup de justesse l'onde de choc qui se propage sur l'entourage. Très subtilement, elle analyse les réactions familiales. Les Hamilton ont la combativité des gens modestes, qui ont dû toujours lutter pour obtenir le peu qu'ils ont et gardent la tête haute en toute circonstance. L'amour qu'ils portent à leur fils est indéfectible et ils savent qu'il ne peut avoir trahi les valeurs qu'ils lui ont inculquées. Les Davenport abordent la situation rationnellement, s'appuient sur leur aisance matérielle pour financer les recours en justice de Roy, ont un ami avocat chargé de son dossier, aident leur fille à rebondir et installer sa boutique de poupées. À chacun sa manière d'agir pour protéger son enfant dans les épreuves qu'il traverse. Ce qui renvoie sans cesse à la question de la filiation : que signifie être le père ou la mère d'un enfant ?
Une autre question étend ses ramifications à travers tout le roman : quelle est la nature même du mariage ? Quel sens faut-il donner à la promesse d'être là pour le meilleur et pour le pire ? le mariage est-il la sanction de l'amour, ou l'institution qui donne au sentiment toute sa signification dans le temps ? Tayari Jones se garde bien de donner une réponse car les avis sont partagés, tant chez les Davenport que chez les Hamilton. Pour Andre, le soupirant de Celestial, l'amour est avant tout une question de loyauté envers soi et non de fidélité à l'autre.
La forme choisie par l'auteure nous permet d'échapper à une narration linéaire qui aurait pu s'engluer dans le sentimentalisme ou le démonstratif. Chacune à leur tour, les voix de Roy, Celestial et Andre s'élèvent, évoquent passé et présent, réfléchissent à l'avenir. C'est souvent poignant, parfois drôle et toujours juste. Ce formidable roman montre bien que la relève de Toni Morrison est assurée.
Le titre énonce parfaitement le sujet du livre : l'histoire d'un mariage et l'histoire d'une rupture. Car ce sont les sentiments et les personnalités de ce couple de classe moyenne qui sont au centre du roman.

Il est vrai que ce couple est afro-américain, et de toute evidence qu'il sera victime de discriminations.
Discriminations de classe d' abord puisque Celestial appartient à un milieu artistique et aux revenus confortables alors que Roy a connu la pauvreté avec une mère célibataire puis un père adoptif.
Discrimination raciste également puisque le jeune couple va brutalement être séparé par une accusation de viol à l'encontre de Roy. Mais Tayari Jones n'a pas choisi le plaidoyer. Ces circonstances aggravantes servent à cerner la personnalité du couple et non de réquisitoire ni contre le racisme, ni contre la prison.

Roy est innocent, et Celestial le sait. Mais la justice américaine a une préférence marquée pour les coupables noirs, et il est condamné à 12 ans de prison.
La narration est alors suspendue à l'echange épistolaire entre le couple. Alors que l'un subit le monde carcéral, trouve son père biologique et perd sa mère ; l'autre connaît le succès avec ses poupées artistiques et se rapproche plus encore d'André, son ami d'enfance.
C'est dans ce triangle amoureux que va s'achever l'histoire d'un mariage et une lecture agréable...
Un grand merci, Babelio et les Editions Pocket, pour l'envoi de ce livre :  Un mariage américain de Tayari Jones, dans le cadre des masses critiques. C'est un plaisir pour moi d'avoir été sélectionnée pour la première fois!
Ce livre, je l'avais repéré, par sa jolie couverture et son résumé. Et parfois, on se fait seul(e) une fausse idée de ce que va être notre lecture. Je m'attendais à autre chose, et pourtant...
C'est bien d'un mariage américain dont il s'agit. Roy et Celestial, jeunes mariés depuis un an et demi, vivent à Atlanta et font partie des afro-américains privilégiés. Roy, fils de famille modeste, réussit sa vie professionnelle. Celestial, fille d'une famille aisée, créatrice de poupées, est une artiste.
Un jour, tout bascule lorsque Roy est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Il écope d'une peine de 12 ans de prison. Il ne fera "que" 2 ans, mais le mal est fait...
J'ai pensé, à tort, que ce roman s'étendrait plus sur l'injustice dont Roy est victime. Mais il est surtout question de la difficulté de faire tenir un jeune mariage sur ses fragiles fondations quand tout s'écroule, et de ce que provoque l'incarcération :  la vie qui s'arrête et reste en suspend pour celui qui est privé de liberté,  tandis qu'à l'extérieur, elle continue. La vie, l'amour, la mort...
Le récit est construit en 3 temps : avant/pendant/après la prison. Il est écrit à travers 3 points de vue. Roy, Celestial, Andre le meilleur ami, qui expriment tour à tour ce qui se joue dans leurs vies, donnant un bon rythme au roman.
Les relations filiales abordées dans ce roman est ce qui m'aura finalement le plus touchée (mention spéciale au père adoptif Big Roy).  Bien plus que le mariage que Roy tente de sauver, et les personnages auxquels j'ai eu du mal a m'attacher...
Le tout se termine par un bel épilogue.
En bref, une découverte agréable entrecoupée de petites déceptions pour moi, sans doute dûes à des attentes faussées par... moi-même !