AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Belmont (Autre)Hortense Chabrier (Autre)
EAN : 9782277220619
J'ai lu (26/02/2001)
3.4/5   5 notes
Résumé :
A vingt ans, la ravissante Isadora voulait le ciel et la terre : découvrir le monde, devenir un écrivain célèbre et surtout, faire l'amour encore et encore pour satisfaire son diable de corps. Et rien ne lui a été refusé !
Alors, quinze ans après et toujours ravissante, pourquoi se sent-elle seule ? Et d'abord, est-on seule quand on a une douce petite fille, des amants à foison et qu'on est une romancière fêtée? Il n'empêche. Isadora a froid au coeur. Où est ... >Voir plus
Que lire après Les parachutes d'icareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Icare est le fils de Dédale et d'une esclave de Minos appelée Naucraté. Lorsque Dédale eut enseigné à Ariane le moyen pour Thésée de retrouver son chemin dans le labyrinthe et que Thésée eut tué le Minotaure, Minos, irrité, enferma Dédale et son fils dans le labyrinthe. Mais Dédale, qui n'était pas à bout de ressources, fabriqua pour Icare et pour lui des ailes, qu'il fixa aux épaules de son fils et aux siennes avec de la cire. Puis, tous deux s'envolèrent. Avant de partir, Dédale avait recommandé à Icare de ne pas voler trop bas et de ne pas s'élever non plus trop haut. Mais Icare, rempli d'orgueil, n'écouta pas les conseils de son père ; il monta dans les airs, si près du soleil que la cire fondit et que l'imprudent fut précipité dans la mer qui, depuis, s'appela la Mer Icarienne"
(Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine).
Le Complexe d'Icare a failli ne pas sortir, et Erica Jong ne pas s'en sortir :
en le saluant comme le Tropique du Cancer féminin, Henry Miller lui-même le tirera de la polémique qui accueillit sa sortie.
Miller (devenu mentor et ami d'Erica Jong après lui avoir écrit une lettre de fan) serait intervenu directement auprès de son éditeur français Robert Laffont qui assurera la publication en France alors que ce dernier avait d'instinct rejeté le manuscrit.
Erica Jong, la poétesse, la romancière d'une idée haute de la décadence comme voie au salut, a même découvert la complexité inextricable du grand paradoxe humain: «C'est très facile de s'entendre avec les hommes. Il suffit de bien les nourrir et de bien leur faire l'amour.»
Ah, oui, j'oubliais, Erica est l'anagramme d'Icare ou plutôt l'inverse, Icare est l'anagramme d'Erica !
Lien : http://www.liberation.fr/por..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A vingt ans, la ravissante Isadora voulait le ciel et la terre : découvrir le monde, devenir un écrivain célèbre et surtout, faire l’amour encore et encore pour satisfaire son diable de corps. Et rien ne lui a été refusé !
Alors, quinze ans après et toujours ravissante, pourquoi se sent-elle seule ? Et d’abord, est-on seule quand on a une douce petite fille, des amants à foison et qu’on est une romancière fêtée ? Il n’empêche.
Isadora a froid au cœur. Où est l’amour dans tout cela, l’amour avec un grand A, l’amour-toujours ?
Commenter  J’apprécie          00
A trente-neuf ans, elle est presque convaincue que toutes les souffrances qu’on récolte dans la vie sont, en un sens, profitables, qu’on n’en prend jamais que pour son grade, que la vie est une manière de tremper l’âme, de sorte que, lorsque enfin elle fuit la dépouille mortelle, elle sache un peu mieux où aller qu’au premier tour.
Commenter  J’apprécie          00
Elle sait que l’existence est un voyage où l’on apprend à ne compter que sur soi-même. Elle sait qu’elle a toujours vécu le cœur sur la main. Elle sait aussi ce qu’il lui en a coûté, mais également quelles moissons elle a engrangées. Quand on chemine le cœur à nu, on saigne souvent.
Commenter  J’apprécie          00
Son complexe d’Icare a basculé pour se changer en amour – d’ailleurs la peur n’est-elle pas parfois la crème renversée de l’amour, l’envers du désir fou ?
Commenter  J’apprécie          00
Les guerres vont de mal en pis de décennie en décennie. Quelque part dans le monde, à chaque instant, un être humain dégringole dans le gouffre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Erica Jong (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erica Jong
Love Comes First by Erica Jong (en anglais)
autres livres classés : femmesVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}