3,5

Recueil de 22 textes et nouvelles parus dans des journaux ou revues où l'on retrouve tout le talent de Thierry Jonquet.Une nouvelle inédite donne le titre au recueil "400 coups de ciseaux"magnifique histoire d'une vie banale remplie de souffrances.
Dans le texte "voilà comment ça s'est passé..." Thierry Jonquet nous raconte sa découverte des romans noirs et le début de l'écriture , nécessité vitale.
On retrouve tout l'univers de l'écrivain, l'horreur ordinaire,la misère, les laissés pour compte...avec aussi des textes fantastiques.
Enfin que du bonheur(de lecture) en ce qui me concerne car, j'aime beaucoup cet auteur.
Thierry Jonquet restera pour moi un grand, un très grand auteur du roman noir, et je n'ai pas manqué de le lire à chaque fois que j'en ai eu l'occasion.
Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant au rayon des nouveautés un "Jonquet".
Tiens donc, j'en étais resté sur le sublime et pourtant inachevé "vampires" et je ne pouvais évidemment passer à côté de ces "400 coups de ciseaux".
Bien sur, j'avais une crainte, car souvent, quand on ressort de derrière les fagots des oeuvres écrites par un mort, cela peut laisser perplexe.
C'est un recueil de nouvelles parues dans différents journaux et qui retracent un peu la carrière littéraire de l'auteur, en mélangeant les genres. Ce sont des nouvelles courtes, mais c'est la patte de Jonquet; elle est inimitable.
Alors quoi en dire, si ce n'est que cela n'apportera pas grand chose à son oeuvre, certaines nouvelles sont sublimes, d'autres moins. J'ai parfois craint d'arrêter la lecture, mais j'ai bien fait d'insister, le meilleur étant à la fin.
400 coups de ciseaux est dispensable, et je le conseillerai seulement aux plus fidèles de l'auteur. pour les autres, plongez vous dans mygale, les orpailleurs, Moloch, mon vieux, etc....
Un an et demi après sa mort, les éditions du Seuil avaient publié le roman inachevé de Thierry Jonquet, Vampires. Un récit qui s'arrêtait net, au bout de cent quatre-vingt-cinq pages ; les dernières de l'auteur. Jonquet revient aujourd'hui au rayon "nouveautés" avec cette fois un recueil de nouvelles : 400 Coups de Ciseaux.

Après une préface de d'Hervé Delouche (le président de l'association 813), le livre commence par un récit autobiographique — Voilà comment ça s'est passé… — à travers lequel Thierry Jonquet retrace le parcours qui l'a mené vers le roman noir en passant par le militantisme, les services de gériatrie, le cinéma, la Shoah, un poste d'instituteur… Autant d'étapes et de balises qui construiront son oeuvre. Presqu'une vie, résumée sur à peine une quinzaine de pages qui cernent (forcément) avec lucidité le personnage qu'était Thierry Jonquet.

Suivent une vingtaine de nouvelles déjà publiées dans la presse, dans des revues ou recueils, entre 1989 et 2009, et retranscrites ici dans un ordre chronologique qui permet de suivre les évolutions de l'auteur. 400 Coups de Ciseaux, qui donne son titre au recueil étant le seul inédit du lot.

On retrouve là les thèmes chers à l'auteur, son attachement aux "petites gens", son inspiration puisée au coeur des faits divers les plus sordides, cette manière de montrer l'envers du décor ou ce qui se cache sous les coins de tapis.
Ce pourrait être comme un résumé de son oeuvre, une manière de se faire une idée pour qui n'aurait pas encore eu le loisir de le lire. Mais pour le coup, l'idée serait fausse, tant les textes plus longs laissent à cet auteur matière à exprimer tout son talent.
Ainsi, pour celui ou celle qui aura déjà apprécié ses romans, la lecture de ce recueil laissera comme un goût de frustration, marquant nettement le manque que représente la disparition prématurée de Thierry Jonquet en 2009.

Je n'ai pas lu Vampires. Je ne voulais pas rester sur ma faim.
Ce recueil, et ce malgré la longue nouvelle inédite qui lui donne son titre, me fait penser que j'ai eu raison.
Thierry Jonquet manquera toujours au roman noir français, et ces quelques textes ne combleront pas le vide.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...