La roue du temps - Intégrale tome 11 sur 14
EAN : 9791028119393
Bragelonne (05/05/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Prisonnière des Shaido dans la cité de Malden, Faile use de toutes ses armes pour survivre. Résolu à la sauver, Perrin commet l'impensable : pactiser avec les Seanchaniens à l'insu de Rand. L'équivalent de vendre son âme au Ténébreux ? Peut-être, mais la vie de sa femme n'a pas de prix.

Sur les routes de l'A... >Voir plus
Que lire après La roue du temps - Intégrale, tome 11 : Le poignard des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà déjà le temps du dernier tome intégralement écrit par Jordan, cela lui donne une saveur toute particulière même si oui, il y a bien une suite et fin écrite par Brandon Sanderson à partir des notes de l'auteur. En tout cas, je ressors plus que ravie de cette lecture qui a su raviver ma passion pour la série après plusieurs tomes un peu plus moyen. La recette ? Des intrigues bien ficelées qui avancent, des associations de personnages bien campées et un schéma moins routinier que d'habitude.

A 4 tomes de la fin, Jordan se réveille enfin de la certaine léthargie dans laquelle il avait plongé sa série au fil des tomes et c'est une fan de la première heure qui le dit ;) En effet, on était vraiment tombé dans une routine aussi bien dans l'évolution des personnages, dans leurs associations que dans le schéma narratif choisi, qui commence à se craqueler ici.

Première entorse à cette routine, on retrouve chaque pan de l'intrigue à peu près de manière égale cette fois histoire de n'oublier personne et chacun avance dans la direction de la Tarmon Gai'don afin de bien mettre en place les différentes forces et de commencer à créer certaines alliances. On continue même à voir les méchants un peu plus en action que dans les trois quarts de la saga et ça fait un bien fou, tant on avait l'impression parfois que le héros se battait contre des moulins à vent.

Au programme, on a d'abord un Rand toujours en proie avec les conséquences de la purification du Saidin, qui avec Nynaeve et les conseils de Cadsuane, essaie de nouer toujours plus d'alliances pour commencer à se rendre sur le terrain de la dernière bataille. Mais il est cerné par les ennuis, à commencer par Taim qui cherche à prendre son indépendance, ce qui promet ici un développement assez intéressant. Rand continue aussi à avoir du mal à faire face aux voix intérieures de Lews Therin, ce qui pousse les gens à s'interroger sur sa santé. C'est un héros qui continue à chercher à porter le monde sur ses épaules, qui a l'air plus solide qu'avant, mais qu'un rien pourrait faire basculer, ce qui le rend intéressant. Cependant, dans ce tome, encore une fois, ce n'est pas auprès de lui que j'ai passé les meilleurs moments.

Non, je me suis plutôt régalée avec Mat en premier lieu. Celui-ci est sur les routes avec sa promise, la Fille des Neuf Lunes, qui est pourchassée par son propre peuple qui cherche à l'éliminer pour mettre quelqu'un d'autre à sa tête. La relation entre Mat et Tuon comporte tout ce que j'aime de piquant, de répartie et de tension romantique. Ils se cherchent et se tiennent tête en permanence. Pour autant, ce n'est pas pénible à suivre parce qu'ils vivent bien des aventures sur les chemins et surtout Jordan a l'excellente idée au bout d'un moment de nous donner à entendre la voix intérieure de Tuon qui nous manquait tant jusqu'à présent. le décalage entre sa façon très "seanchan" de considérer les situations et la nôtre rend cela très savoureux. A partir de là, on voit comment elle considère Mat, l'évolution de celui-ci à ses yeux et c'est génial. Vraiment leur duo a été le gros coup de coeur de ma lecture. En prime, son choix final fut audacieux et inattendu mais va bien avec la personnalité de Mat.

Il y a ensuite bien sûr Perrin, qui n'est pas avare en aventure non plus depuis qu'il s'est lancé au secours de sa femme capturée par les Shaidos. le mélange de leurs deux histoires est très bien vu. Ensemble j'avais du mal avec eux mais séparément j'ai beaucoup aimé. Perrin se montre un bon chef de guerre, près à des alliances difficiles pour atteindre son but. Il est réaliste et la scène de bataille où il intervient est excellente. Faile, elle, se révèle une très bonne maitresse espionne en terrain ennemi. J'ai beaucoup aimé ces passages là et les liens qu'elle a tissés avec certains Aiels. de plus, s'y ajoute par moment avec bonheur les Aes Sedais, l'Ajah Noire ou encore les Seachans et leurs damanes, ce qui est passionnant et complexe.

Enfin, cerise sur le gâteau nous avons droit dans ce tome à une nouvelle intrigue très bien pensée autour de la Tour Blanche et d'Egwene. Capturée, celle-ci est contrainte de retourner là-bas alors qu'elle a été Amyrlin par les rebelles. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, on décide juste de la dégrader et de la faire repartir à zéro tant elle a du potentiel. Elle décide donc de rester là-bas pour détruire la Tour de l'intérieur. C'est passionnant de suivre sa résistance, d'assister aux réunions clandestines qu'elle organise de différentes façons, tout ça pour ronger une institution déjà mal en point. Je regrette juste qu'on voie si peu Elaida, ça aurait offert une belle confrontation. Mais en l'état, c'est l'intrigue que j'ai le plus aimé suivre avec celle de Mat.

Vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai laissé de côté Elayne car elle reste un personnage qui m'agace énormément où pour lequel je peine à me passionner. Pourtant, il lui arrive aussi bien des aventures. Elle est désormais enceinte mais n'a toujours pas conquis son trône. Il lui manque encore l'appui de bien des maisons. Elle va en gagner certaines en payant un tribut assez lourd et dramatique et la guerre de succession est définitivement mise en branle, mais ça ne parvient pas à m'intéresser. En plus, Aviendha a été obligée de la quitter alors j'ai encore moins d'intérêt à la suivre... Dommage parce que les événements qu'elle vit et les rebondissements qui ont lieu, eux, sont bien vus et bien mis en scène.

Ce onzième tome offre donc une belle avancée dans l'univers. Chaque groupe de personnages vit des aventures palpitantes bien mises en scène, offrant son lot de disputes, recherches, confrontations et batailles. Ils sont souvent confrontés aux noirceurs de leur monde : politiques et/ou magiques. On entend plus parler de l'Ajah noire qu'avant, on voit plus les Réprouvés et leurs sbires. Avec Mat, on se rappelle l'existence des Eelfinns et des Aelfinns. On reparle aussi pas mal du Pouvoir et de ce qu'on peut faire avec. Ce sont à chaque fois des moments qui donnent envie de s'arrêter dessus mais tout ça est très complexe et ce n'est pas toujours simple de se rappeler qu'on en a déjà entendu parler avant, surtout quand ça remonte à plusieurs tomes...

Pendant cette lecture, j'ai été totalement immergée dans l'univers de la saga et je n'avais pas envie d'en sortir. J'ai beaucoup aimé le développement de l'ensemble des personnages et les nouveaux groupes qui se forment. Mais c'est une lecture complexe qui demande vraiment qu'on ait le temps de s'y consacrer. le nombre de personnages continue à s'accroitre de manière quasi exponentielle et j'ai parfois été perdue, heureusement que ça ne nuit pas à la compréhension globale de l'intrigue. Jordan a vraiment su créer un univers captivant mais j'aurais parfois aimé qu'il le peuple moins ^^! Sur ces entrefaites, je dis donc au revoir au monsieur et bonjour à Sanderson que je vais très vite retrouver, je l'espère.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Relecture dans la nouvelle traduction (meilleure) de chez Bragelonne .Ce volume remet l'intrigue en mouvement après la stase du « Carrefour du crépuscule » les évènements se précipitent à commencer par les signes funestes du genre invasion de fantômes et distorsions de la réalité. du côté Seanchan , l'Empire n'est pas moins un panier de crabes ( avec l'aide des Réprouvés, Semirhage en l'occurrence ) et la Fille des neuf lunes est en passe d'être éclipsée ( !!!) .De plus leur « invincible armée » se heurte à des résistances inattendues. La Tour Blanche est en pleine tourmente où toutes les couleurs se détestent ,où des rouges sont noires et des blanches multicolores . Egwene prisonnière paie de sa personne (Jordan a de sacrés fantasmes de fessées) pour saper le pouvoir d'Elaida. Perrin prépare l'évasion de Faile et Faile prépare l'évasion …de Faile !Mat continue son cirque , les dés roulent et Tuon se rend compte que son joujou est dangereux. Puis la grande baston démarre ! Séquence « mariage » et pleins d'enterrements car les batailles se succèdent. Rand massacre les engeances de l'ombre ,Perrin trucide les Shaidos, Mat pulvérise des Seanchans mais épouse leur impératrice , Elayne exécute Soeurs noires et opposants politiques .Un certain nombre de problèmes sont résolus mais d'autres apparaissent et on sent venir l'Armaggedon…
🤩 Voilà une sortie que j'attendais avec grande impatience ! 28 tomes prévus, on approche doucement de la fin et pourtant il se passe tellement de choses ! Ça fait du bien car le tome précédent m'avait laissée sur ma faim et traînait en longueur. Dans cet opus ça bouge ! Elayne se rapproche de son objectif pour obtenir la Couronne de Roses en toute légitimité, Mat est toujours aux prises avec La Fille des Neuf Lunes, Perrin n'abandonne pas la traque pour retrouver Faile , Egwene est dans une situation bien fâcheuse et Rand se bat sur tous les fronts. Mais les ennemis sont nombreux, visibles et cachés.

🛡️ J'ai beaucoup aimé le Poignard des Rêves qui nous régale avec des trahisons , des complots et des combats . Rand avance en ne se doutant pas du danger qui l'attend et j'avoue avoir lu ces lignes avec un peu de tension. On passe par plusieurs palettes d'émotions en lisant cet opus et ça fait du bien. On retrouve ce qui fait de la Roue du Temps une excellente saga de fantasy . Parfois je soupire intérieurement des relations entre les hommes et les femmes, ils sont tous tellement perclus de préjugés vis à vis de l'autre sexe que ça en devient ridicule ! Mais ça ne gêne pas la lecture, c'est juste un avis personnel et l'univers est écrit ainsi.

🗡️ La lecture est fluide et agréable, c'est un véritable page turner et ce volet rend justice au genre de l' heroic fantasy . Pour les amoureux de cette saga (avec 28 tomes prévus pour la version poche, il en faut de la motivation), qu'avez-vous pensé du Poignard des Rêves ? J'avais espéré un flashback sur ce qu'ont fait Rand et Nynaeve mais... toujours rien.
J'avais reproché aux tomes précédents un certaine lenteur...

Pour le coup ça bouge. Beaucoup même.
Et ça envoi du lourd... des révélation assez inattendues dont les conséquences feront sans nulle doute de la matière pour le tome suivant.

On a aussi (enfin) le droit à la réalisation d'une autre prophétie et un parcours d'Egwene assez spectaculaire.

Bref ça bouge ça bouge et on en a que plus hâte de dévorer le suivant. :)
On commence à sentir le dénouement de la série arriver ! Malgré certains passages un peu plus mous que d'autres, ce volume est l'un de mes préférés dans la série ! On ressent enfin le pay-off du développement des protagonistes et qu'est-ce que ça fait plaisir !

Certaines scènes d'action auraient mérité d'être un peu plus travaillées pour faire ressentir un peu plus d'epicness aux lecteurs. Mais ça reste l'écriture de Robert Jordan, toujours aussi efficace et qui n'a pas manqué de me faire frissonner plus d'une fois dans ce tome.

Heureusement que tome concluent certaines intrigues qui étaient pour rester dans l'euphémisme, pas les plus passionnantes de la saga !

Bref, je me réjouie de voir ce qu'apport Brandon Sanderson à la saga avec les prochains volumes !

Mat retira son chapeau puis il se passa une main dans les cheveux.A qui voulait l'entendre ,il avait clamé sa détestation des nobles .Pas question d'en devenir un ,c'était clair depuis toujours.Et parfaitemenr sincère.Rien n'avait changé ,et pourtant, voilà qu'on l'avait bombardé prince! Lui!