Tisserand Gérard (01/04/2003)
4.5/5   4 notes
Il ne s'agit pas ici d'une simple narration ou d'un hommage tardif: Gilbert Joseph s'est attaché à reconstituer objectivement et sans complaisance le drame du Vercors. Ancien maquisard, il a su évoquer avec justesse la vie des combattants clandestins, l'espoir, la préparation, puis les longs mois d'attente, au cours desquels l'enthousiasme peu à peu fait place à l'indifférence et au désenchantement. Il n'a pas craint de montrer les coulisses, peu glorieuses parfois,... >Voir plus
Que lire après Combattant du vercorsVoir plus
La face cachée de la tragédie du Vercors par un résistant. Oubliez l'histoire officielle et l'héroïsation de cet épisode de la Deuxième guerre mondial. Gilbert Joseph nous raconte sa résistance à hauteur d'hommes… Et ceux-ci perdent de leur superbe: officiers incompétents, rivalités internes, mobilisation par la force des jeunes habitants, etc. Un livre sans concession, à l'amer goût de vérité, qui accuse plus qu'ils n'excuse.
Ils ne sont pas mort en vain, a-t-il été dit des victimes du Vercors.
Certes non, car en face de l'incompétence et la vanité des chefs reste l'exemple de magnifiques dévouements, d'actes d'abnégation sublimes, d'héroïques gestes de courage qu'on retrouvera relatés dans le beau livre de Gilbert Joseph.
Colonel Rémy