Ce jour où tout bascule, quand le matin est de plomb, l'envie effacée, un pied devant l'autre, sans connaître le but puisque rien n'a de sens. Clara se dilue dans le décor, vide d'elle et des autres, même de Thomas que pourtant elle aimait. Elle est en burn-out.
Les faits s'écrivent égrenant les détails d'une vie qui déraille mêlée aux causes du décrochage et aux souvenirs dont les cailloux tracent la route. Gaëlle Josse brosse le tableau d'une réalité crue évoquant, par touches, la spirale qui entraine son héroïne vers la dépression. Point de pathos néanmoins, mais une juste et fine autopsie des blessures jusqu'à la rupture.
A la fois sombre et lumineux, ce roman est un récit ordinaire – une histoire de vie, dont chaque paragraphe invite à comprendre les mécanismes de la chute et à trouver, au-delà de la souffrance, l'espoir et la force qui feront se relever.
Une belle lecture, forte et actuelle, qui n'égale cependant pas , pour moi, celle, magnifique, du roman "Les heures silencieuses" de cette auteure.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Ce matin-làGaëlle JOSSE
Clara devait partir à l'étranger pour enseigner le français. Mais une semaine avant de prendre l'avion, son père fait un AVC et se retrouve hospitalisé.
[Tout est en désordre. Les cheveux. le lit. Les mots. La vie. le coeur.] Jack Kekouac
Puis le roman nous exporte très rapidement 12 ans plus tard le 08/10/2018 avec une Clara perdue.
[Alors ce sont les larmes, des larmes qu'elle ne sait pas arrêter, qui lui rougissent les yeux, les joues.]
Un burn-out !
Ce matin-là, c'est une mosaïque d'émotion qui monte à la surface, l'histoire simple d'une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être à sa juste place.
Une histoire universelle, car elle interroge chacun de nous sur nos choix et nos désirs, mais il manque à mon sens de la profondeur.
Gaëlle Josse est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique.
Une écriture agréable sur des pages souples et belles au touché. C'est le premier roman que je lis et j'ai bien envie d'en lire d'autres qui ont été primés.
CE MATIN-LAGaëlle JOSSE
Clara est le type même de la jeune cadre dynamique, efficace et appréciée par sa hiérarchie dans la banque où elle travaille.
Ça ce sont les apparences. Derrière cette façade se cache une jeune femme fatiguée, fragilisée, sensible à la détresse des gens qu'elle rencontre dans le cadre de son travail, ce qui lui est d'ailleurs reproché de plus en plus sèchement par sa supérieure.
Et ce matin-là ….comme toujours, il y a la petite goutte d'eau qui fait déborder le vase, deux personnes âgées qui viennent emprunter 2000 € pour …gâter leurs petits enfants à Noël !
Et Clara craque, plonge, coule dans le noir du burn out.
Personne à qui se raccrocher, demander de l'aide, les parents sont loin, le copain n'est pas très solide, et puis elle ne veut voir personne, juste dormir, cachée sous sa couette, sans manger, avec cette non envie de vivre qui lui plombe ses journées.
Elle se traîne péniblement a des rendez vous obligatoires, dans les magasins pour acheter quelques provisions dont elle n'a même pas envie, d'où les crises de panique qui la font sortir en courant.
Et puis la fatigue qui la tue nuit et jour ...
Après de longues semaines, un début de commencement d'espoir viendra de son coup de téléphone à une amie d'enfance, Cécile.
Sans insister lourdement sur le parcours de cette descente aux enfers, l'auteur nous fait comprendre avec délicatesse, avec des mots choisis, tout le désespoir causé par ce mal qui atteint de plus en plus de personnes dans le monde du travail.
On est avec Clara, on la comprend on la suit on espère…
Un beau petit roman raconté avec des mots vrais qui mettent le lecteur devant sa réalité personnelle. Ses choix ses désirs, sa route, son avenir .
Un récit vibrant d'émotion, simple et efficace.
Lien : https://annemariequintard.fr
J adore Les romans de Gaelle Josse, son écriture, la délicatesse de ses mots.
Pourtant cette fois le sujet m a semblé à la fois pesant en cette période compliquée, et survolé ou dénué d'un intérêt transcendant.
Je m explique, je ne supporte pas ce mot "burn out" associé au mot dépression, lui-même banalisé...
La langue française n est pas toujours si riche que cela.
La Depression est une maladie grave, handicapante, paralysante, qui ne dure pas une saison, on ne va pas se promener 3 petits jours à la campagne et on passe à autre chose... Non !!!
Alors oui ce livre est bien construit, bien mené, il nous parle d'une jeune femme qui doit redonner du sens à sa vie, se retrouver...
Un coup de mou, de blues, en aucun cas une dépression.
Cela m a perturbée...
Cela a pollué ma lecture...
Je ne peux malgré tout que vous le recommander, peut-être pas en ce moment, peut-être pas si vous côtoyez ou connaissez trop bien la Dépression Chronique, celle dont on fait malheureusement l amalgame avec une déprime...
Mais c est un bon livre.
Pas le plus touchant à mon goût.
Mais c est un avis tout à fait personnel.

Un roman court, bien écrit mais très difficile à noter en ce qui me concerne. Je n'ai pas été emportée dans l'histoire de Clara, c'est resté sans doute trop lisse. Je n'ai pas ressenti cette fameuse chute et ses chemins tortueux pour remonter la pente. L'écriture m'a laissée trop loin de la scène. J'ai ressenti comme une distance difficile à franchir.
J'ai aussi trouvé le dénouement trop simple et vite arrivé.
Dommage pour ce livre, je m'attendais à mieux !
Gaëlle Josse sait trouver les mots justes pour dire l'intime, ce qui est au fond de l'être et qui fait avancer, s'arrêter, et tenter de repartir. La vie de Clara "ce matin-là" marque le pas; un évènement pourtant anodin vient de se produire, une panne de voiture alors qu'elle se rend comme chaque jour à son travail. Soudain, c'est le vide, la sensation de perdre pied, le "burn out" comme on dit à présent. La jeune femme sent bien que ce mal-être vient de plus loin; elle remonte alors le cours des derniers mois de sa vie. L'auteur(e) évoque ainsi un thème très actuel, dans un monde où l'efficacité et la rentabilité sont érigées en valeurs suprêmes.
Le livre est construit autour de chapitres très courts, une structure qui évoque ici l'éphémère, et la nécessité de s'adapter à ce qui change, de prendre du recul, de se retourner peut-être, à l'instar de l'héroïne, vers son passé, afin de renouer le fil sa vie.
Un roman qui émeut par la simplicité apparente de ses phrases, par l'authenticité des termes employés. Un livre qui sonne "vrai', mais qui, à mon avis, n'est pas le meilleur de Gaëlle Josse.
Gaelle Josse quitte l'univers du 19eme et le début du 20eme siècle qu'elle aime nous conter pour nous offrir une belle histoire contemporaine, celle du burn-out d'une jeune femme et son cheminement pour en sortir.
En introduction de ce livre, Gaelle Josse confesse “J'ai voulu écrire un livre qui soit comme une main posée sur l'épaule “ et termine cet opus avec ce très beau message “Elle voudrait ajouter que la vie court vite, qu'elle court sur les corps et les visages, qu'elle laboure les coeurs et les âmes, que le temps nous met des gifles jour après jour et que les larmes et les souvenirs creusent d'invisibles rivières, qu'il faut courir vers son désir sans regret, et sourire à ce qui nous porte et nous réjouis”.
Un très beau roman qui relate comment la redécouverte des choses simples que nous oublions parfois peut aider à se reconstruire.
Je suis déçue. J'ai beaucoup aimé les autres romans de Gaëlle Josse que j'ai lu. Et là, je n'ai pas été émue, j'ai trouvé tout cela très "survolé", "superficiel". Ce que j'ai aimé dans ces précédents romans c'est qu'en peu de mots, elle parvient à exprimer de très profondes, très puissantes émotions. Dans celui-ci, tout est léger, on reste en surface. C'est très agréable à lire, car c'est bien écrit, il y a de beaux moments. L'économie de mots fait la part-belle aux non-dits, mais pas dans le mauvais sens du terme, car parfois on se comprend sans se parler. Malgré tout, cela ne m'a pas suffit et j'en ressors déçue...
Un titre fort ! Clara a suivi un parcours classique et vient d'avoir une promotion. Pourtant, le stress s'accumule et devient un tsunami. Elle chute alors lentement, un matin. Il en faudra du temps pour ce remettre de ce mal jamais nommé.
Gaëlle Josse parvient à décrire les émotions que traversent Clara avec une finesse déconcertante. le lecteur est auprès d'elle et l'accompagne dans ce tourbillon. Plusieurs fois, j'ai du refermer le livre, reprendre mes esprits tellement son histoire me bouleversait.
Un texte court mais qui nous montre la vie tel quelle est : avec ses hauts mais aussi ses bas.
J'étais impatiente de découvrir un autre roman de cette auteure mais l'enchantement n'est plus là. J'ai adoré Une longue impatience, Les heures silencieuses ou le dernier gardien d'Ellis Island, mais celui-ci me semble plus convenu, voire maladroit dans le traitement du sujet. Il s'agit du récit très contemporain d'un burn-out et d'une dépression : la sidération première est plutôt bien rendue, mais la suite m'a laissée plus sceptique, une happy end rapide et trop belle pour ne pas paraître artificielle. Je suis sans doute d'autant plus sévère que j'apprécie beaucoup cette auteure, et que sur le thème de la dépression, Un 15 août à Paris, de Céline Curiol, m'avait paru plus pertinent. Sur l'univers impitoyable des grandes entreprises, Cora dans la spirale, de Vincent Message, était très réussi.