Editions Les Deux Océans (29/11/2018)
Toute chose crée en nous une impression. Ce n'est pas un phénomène secondaire, notre champ de conscience est entièrement tissé d'impressions. Ces impressions sont signifiantes, c'est leur côté fabuleux : elles sont porteuses de sens. Pour l'homme, le sens est donc à l'origine de toute chose et le sens ne va pas sans conscience. C'est particulièrement vrai pour la fondamentale et « bien-veillante » impression d'être. Voici le sens caché du mot « impression », ce qu'i... >Voir plus
Que lire après De l'impression d'être à la conscienceVoir plus
Un livre qui pose question avant d'apporter des réponses

Christian Jourdain est un inconnu pour moi.
Il est l'auteur d'un premier livre paru chez Accarias-L'Originel en 2007 : « Essence de la Quiétude », mais je ne l'ai pas lu. Mystère.
Encore plus mystérieux, ce nouvel ouvrage paru aux Editions Les Deux Océans : « de l'impression d'être à la conscience ».

En effet, dans sa dédicace, Christian Jourdain nous dit en quelques lignes, en guise d'introduction, ceci : « Il est des paroles, rares, qui semblent couler d'une source étrangement intime et universelle à la fois. Dans la précision de son effervescence, telle était celle de Stephen Jourdain. Je m'en suis nourri. Quelques mois après sa mort, seul, j'ai imaginé librement ce dialogue« .
Et voici Christian et Stephen Jourdain (1931-2009) en train de dialoguer entre eux, le premier faisant les questions et les réponses, au nom du second ! Quelle étrange affaire ! C'est de ce fait un ouvrage un peu déroutant, guère aisé à saisir. Que faut-il en penser ? Faut-il le penser, ce livre-dialogue, ce faux entretien ? Est-ce une psychanalyse de Christian ???
Car Christian pose les questions à Stephen, et Christian y répond… en 37 chapitres, 37 verbes d'action pour désigner les sujets abordés.

Ce qu'il y a de dérangeant, c'est que Christian prenne la place de quelqu'un d'aussi extraordinaire que Stephen Jourdain et lui met dans la bouche des réponses dont personne ne sait s'il les aurait tenu. Comment s'assurer d'une réelle authenticité de la part de Christian Jourdain ? Pourquoi cette prétention à faire parler le mort ? Sont-ils parents, ce qui légitimerait un peu ? Pourquoi attendre la mort de Stephen pour le faire parler ? Voici des butées qui empêchent ce dialogue imaginaire d'exister et freinent fortement la lecture.

Si l'on voit bien de quoi il en retourne avec un ouvrage de ce genre, fait de spiritualité non-duelle et « gnostique », s'il contient des traits d'esprit qui font de temps en temps mouche, « de l'impression d'être à la conscience » n'est pas le livre du siècle en la matière. Malheureusement dirais-je, Christian Jourdain n'en n'a pas dit assez afin qu'on le prenne au sérieux et que l'on puisse s'approprier son message. Peut-être même aurait-il du choisir un personnage autre que Stephen Jourdain, qui a le même patronyme que lui et une aura et une histoire d'une autre amplitude…
Je pense que Christian Jourdain aurait pu exposer toutes ses idées sans passer par cette forme de dialogue imaginaire, très risquée, même si je ne doute pas qu'il ait fait tout cela de tout son coeur et en toute honnêteté. Ce n'est ici je pense, pas la bonne forme pour exposer ses idées qu'a choisi Christian Jourdain.

Bonne lecture aux courageux !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Il est des paroles, rares, qui semblent couler d’une source étrangement intime et universelle à la fois. Dans la précision de son effervescence, telle était celle de Stephen Jourdain. Je m’en suis nourri. Quelques mois après sa mort, seul, j’ai imaginé librement ce dialogue

Lire un extrait