Buchet-Chastel (14/09/2017)
4.25/5   2 notes
Sécheresses d'ampleur inédite, inondations torrentielles, élévation du niveau des mers, chute des rendements agricoles, migrations humaines, etc... le changement climatique bouleverse nos vies sous bien des latitudes. Ses effets se font aussi sentir sur nos institutions politiques. Car, comme le soulignent climatologues, politologues et stratèges militaires, si le réchauffement n'engendre pas forcément les crises, il en amplifie sévèrement les conséquences : en durc... >Voir plus
Que lire après Le changement climatique, une menace pour la démocratie ?Voir plus
Je conseille ce livre car il aborde le problème du réchauffement au niveau mondial. Il met en avant les raisons anthropiques du réchauffement sans rentrer dans des détails trop techniques tout en soulignant l'importance de l'activité humaine sur la hausse des températures. Ensuite, à partir de cas concrets pris dans de nombreux pays et plus particulièrement ceux situés dans une bande entre le tropique du cancer et l'équateur, il analyse les conséquences du réchauffement sur les populations indigènes et les effets collatéraux qui essaiment sur l'ensemble de la terre. Bien que l'occident ne soit pas épargné il ne subit pas aussi frontalement les effets du réchauffement : déplacement de population, guerre, terrorisme... que nombre de pays très pauvres et limitrophes des catastrophes. Enfin il rapporte une enquête de Gaël Giraud (AFD) qui chiffre à "90 000 milliards de dollars le montant des investissements à consentir dans les infrastructures vertes au cours des quinze prochaines années pour amorcer la transition écologique". Thème d'actualité mis en avant avec la avec la démission de Nicolas Hulot qui pose le problème des résultats attendus : temps court de la politique et temps long de l'écologie.

Lire un extrait