Valérie Masson-Delmotte (Autre)
EAN : 9782283032022
Buchet-Chastel (21/02/2019)
Depuis plus d'un quart de siècle, diplomates et experts de près de 200 pays réfléchissent aux moyens de ralentir le réchauffement climatique. L'accord de Paris, signé en 2015 à l'issue de la COP 21, en est l'aboutissement le plus visible. Mais, devant la lenteur des avancées et la croissance des émissions de gaz à effet de serre, de nouveaux acteurs interviennent aujourd'hui et modifient les rapports de force : le monde de l'entreprise et de la finance, des collecti... >Voir plus
Que lire après Agir pour le climatVoir plus
Je n'ai pas été convaincue par ce petit ouvrage, pourtant sorti d'une collection que j'aime beaucoup. Entendons nous bien: tout ce qui est dit ici est très certainement vrai. C'est aussi épouvantablement naïf: les sociétés, les banques, les milliardaires ici encensés consacrent certes de l'argent à la crise climatique, et c'est très bien, tant mieux, mais ce sont toujours des sommes ridicules vis à vis de celles toujours occupées à nous envoyer droit dans le mur.
Entre greenwashing d'un côté, optimisme béat de l'autre, Agir pour le climat tombe il me semble dans le panneau de croire que ça y est, les gens qui nous gouvernent ont enclenché le processus et le citoyen peut se reposer sur eux, quand encore bien des politiques agissent comme si c'était de la matière à discours, et c'est tout.
Bref, tout cela m'a horriblement déprimée.