AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205046458
48 pages
Éditeur : Dargaud (02/06/2001)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 50 notes)
Résumé :
Révélée par Les 7 Vies de l’Epervier, extraordinaire saga historique se déroulant dans la première moitié du XVIIe siècle, Ariane de Troïl poursuit ses aventures dans Plume aux vents, deuxième époque de ses aventures. Laissée pour morte par son père, Ariane revient à la vie. À demi folle, elle échappe de justesse à la vengeance de Monsieur, le frère du roi. Après avoir retrouvé ses esprits, elle s’embarque pour les Amériques dans l’espoir de retrouver son père. Mais... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
BazaR
  01 février 2020
Tout en appréciant la qualité de la série, je suis assez déçu par ce tome.
Tout d'abord Arianne est plus la victime des péripéties que l'héroïne. La pauvre est malmenée entre les indiens Onondagas revanchards et les hommes de Samuel de Champlain qui voient en elle une monnaie d'échange pour s'emparer de son père rebelle, l'ancien Masquerouge. Elle est malmenée, kidnappée, transportée comme un sac. le seul contrôle qu'elle garde, c'est celui d'elle -même : son aplomb. C'est déjà beaucoup, vu les circonstances, mais j'espérais plus d'elle.
Deuxièmement, les indications d'événements ayant eu lieu dans d'autres séries – Coeur-brûlé surtout – se multiplient. Si cela donne un esprit « univers » aux séries de Cothias, cela est nuisible quand on sait que les autres séries ne sont plus éditées. J'ai l'impression de rater une partie des faits et c'est agaçant.
Enfin, certains visages se ressemblent trop : le père d'Arianne, Taillefer, Grandpin. On les confondrait s'ils ne portaient pas des vêtements caractéristiques.
Du côté positif, il y a la rencontre avec les diverses tribus indiennes que l'on a tendance à confondre en temps normal : Mohawks, Iroquois, Hurons, Mohicans sont bien différenciées, certaines alliées, d'autres ennemies. Il y a la vie des premiers colons de France et la Québec des premiers temps. Et déjà la rivalité entre Anglais et Français en terre d'Amérique qui atteindra son paroxysme au siècle suivant.
Que nous réserve donc le dernier tome ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
cicou45
  12 juin 2013
1629. Trois ans se sont écoulés depuis son arrivée au Canada.Après avoir été chassée, faute d'avoir été tuée par la tribu des Onondagas dans laquelle Ariane de Troïl s'était installée de son plein gré avec pour unique but de retrouver son père plus connu dès lors sous le nom de Vieux-Tonnerre, Ariane a été recueilli par la tribu des Mohawks et adopté par Vieux-Castor et Vieille-Loutre.
Ici, elle y trouve calme et sérénité car nul ne l'oblige à se marier et elle se sens parmi eux comme chez elle.
Beau, le fils de ses parents adoptifs, ne la laisse cependant pas indifférente et une véritable amitié se lie entre eux.
Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des monde et, même si son père a refusé de la reconnaître, Ariane, ou devrais-je plutôt dire "Plume aux vents' puisque tel est son nouveau nom, semble enfin heureuse...mais, eh oui, il y a toujours un Mais (sinon in n'y aurait pas d'histoire), les Onondagas sont bien décidés à reprendre celle qui leur a fait l'affront de se refuser à leur chef, Umak.
Cependant, ils ne sont pas les seuls à vouloir la retrouver. Décidément, l'ancienne baronne de Troïl Ariane est très demandée mais par qui ?
Si vous voulez le savoir, je vous invite vivement à découvrir ce troisième et avant-dernier tome de cette série qui fait suite, comme je vous l'ai déjà dit mais le répète quand même, à celle de "7 vies de l'épervier". Un graphisme très travaillé avec des couleurs pastel (j'adore) et un suspense qui se prolonge de page en page, avec une histoire dans laquelle il n'y a jamais de redite ou de lourdeurs. A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Vexiana
  02 mars 2019
Un tome diablement bien mené et qui nous fait passer du sourire aux larmes.
Fidèle à elle-même, Ariane ne se laisse pas faire par les circonstances et par les hommes et son caractère a des conséquences importantes sur sa vie et celles de ceux qu'elle aime.
La vie suit son court et les dernières planches laissent présager de nombreux ressauts dans cette histoire déjà fort riche.
On sent que les auteurs ont pris beaucoup de plaisir à passer de la société sclérosée et rigide de la cour de France du XVIIe à celle libre et affranchie des tribus natives du Canada.
Fin, déjà, de ce cycle avec le prochain tome...à suivre donc
Commenter  J’apprécie          80
reve2003
  31 janvier 2019
Dans cet épisode, Plume aux vents, va se marier avec Beau-Ténébreux. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Ariane, personnage charismatique, mais froid qui ne laisse personne indifférent et surtout pas les Indiens qui se la disputent tel un trophée. Une femme forte, quelque fois conquise, mais jamais soumise.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
BazaRBazaR   29 janvier 2020
(Magnan) Un certain Peter Minuit, un autre Flamand, aurait acheté aux indiens une île appelée Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson, pour trois fois rien. Il envisageait d'y construire un fort.
(Champlain) Et les Anglais ?
(Magnan) Ils continuent à se répandre en Virginie.
(Champlain) Le coin commence à être bougrement fréquenté !
Commenter  J’apprécie          120
reve2003reve2003   30 janvier 2019
-Ils m'ont aussi un peu tranché quelques doigts de main et de pied...
-Eh bien buvons à tout ce qu'ils ne vous ont pas coupé !
Commenter  J’apprécie          30
reve2003reve2003   30 janvier 2019
Je ne serai jamais l'esclave de qui que ce soit ! Jamais, tu m'entends !!!
Commenter  J’apprécie          30
CrazynathCrazynath   25 octobre 2015
Tuer le daim est une chose, tuer l'homme en est une autre.
Commenter  J’apprécie          40
reve2003reve2003   30 janvier 2019
... une femme sans amant se dessèche ou pourrit.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de André Juillard (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Juillard
Vidéo de André Juillard
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3896 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre