ISBN : 2205046454
Éditeur : Dargaud (02/06/2001)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 46 notes)
Révélée par Les 7 Vies de l’Epervier, extraordinaire saga historique se déroulant dans la première moitié du XVIIe siècle, Ariane de Troïl poursuit ses aventures dans Plume aux vents, deuxième époque de ses aventures. Laissée pour morte par son père, Ariane revient à la vie. À demi folle, elle échappe de justesse à la vengeance de Monsieur, le frère du roi. Après avoir retrouvé ses esprits, elle s’embarque pour les Amériques dans l’espoir de retrouver son père. Mais... >Voir plus

cicou45
  12 juin 2013
1629. Trois ans se sont écoulés depuis son arrivée au Canada.Après avoir été chassée, faute d'avoir été tuée par la tribu des Onondagas dans laquelle Ariane de Troïl s'était installée de son plein gré avec pour unique but de retrouver son père plus connu dès lors sous le nom de Vieux-Tonnerre, Ariane a été recueilli par la tribu des Mohawks et adopté par Vieux-Castor et Vieille-Loutre.
Ici, elle y trouve calme et sérénité car nul ne l'oblige à se marier et elle se sens parmi eux comme chez elle.
Beau, le fils de ses parents adoptifs, ne la laisse cependant pas indifférente et une véritable amitié se lie entre eux.
Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des monde et, même si son père a refusé de la reconnaître, Ariane, ou devrais-je plutôt dire "Plume aux vents' puisque tel est son nouveau nom, semble enfin heureuse...mais, eh oui, il y a toujours un Mais (sinon in n'y aurait pas d'histoire), les Onondagas sont bien décidés à reprendre celle qui leur a fait l'affront de se refuser à leur chef, Umak.
Cependant, ils ne sont pas les seuls à vouloir la retrouver. Décidément, l'ancienne baronne de Troïl Ariane est très demandée mais par qui ?
Si vous voulez le savoir, je vous invite vivement à découvrir ce troisième et avant-dernier tome de cette série qui fait suite, comme je vous l'ai déjà dit mais le répète quand même, à celle de "7 vies de l'épervier". Un graphisme très travaillé avec des couleurs pastel (j'adore) et un suspense qui se prolonge de page en page, avec une histoire dans laquelle il n'y a jamais de redite ou de lourdeurs. A découvrir !
Vexiana
  02 mars 2019
Un tome diablement bien mené et qui nous fait passer du sourire aux larmes.
Fidèle à elle-même, Ariane ne se laisse pas faire par les circonstances et par les hommes et son caractère a des conséquences importantes sur sa vie et celles de ceux qu'elle aime.
La vie suit son court et les dernières planches laissent présager de nombreux ressauts dans cette histoire déjà fort riche.
On sent que les auteurs ont pris beaucoup de plaisir à passer de la société sclérosée et rigide de la cour de France du XVIIe à celle libre et affranchie des tribus natives du Canada.
Fin, déjà, de ce cycle avec le prochain tome...à suivre donc
reve2003
  31 janvier 2019
Dans cet épisode, Plume aux vents, va se marier avec Beau-Ténébreux. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Ariane, personnage charismatique, mais froid qui ne laisse personne indifférent et surtout pas les Indiens qui se la disputent tel un trophée. Une femme forte, quelque fois conquise, mais jamais soumise.
reve2003reve2003   30 janvier 2019
Je ne serai jamais l'esclave de qui que ce soit ! Jamais, tu m'entends !!!
CrazynathCrazynath   25 octobre 2015
Tuer le daim est une chose, tuer l'homme en est une autre.
reve2003reve2003   30 janvier 2019
-Ils m'ont aussi un peu tranché quelques doigts de main et de pied...
-Eh bien buvons à tout ce qu'ils ne vous ont pas coupé !
reve2003reve2003   30 janvier 2019
... une femme sans amant se dessèche ou pourrit.
reve2003reve2003   31 janvier 2019
La chèvre pour attirer le loup ...