AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782705689421
376 pages
Éditeur : Hermann (15/10/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Que l’œuvre de Marguerite Yourcenar occupe une situation d’insularité dans le paysage littéraire du XXe siècle, qui en douterait ? Voici une romancière – ou une chroniqueuse – qui a osé l’érudition dans la genèse de tous ses projets, fréquentant à ce titre artistes et penseurs de toutes sphères culturelles. Sa langue même, surtout dans les années 1960-70, la met à distance du champ des recherches scripturales alors en plein essor. Pourtant, si l’on conçoit ce qui lé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jpryf
  14 octobre 2014
Marguerite Yourcenar et le souci de soi est un livre que vient de publier Madame Anne-Yvonne Julien, universitaire et spécialiste de l'écrivain. Ce livre est un livre érudit mais il se lit, cependant, avec plaisir et a le mérite de vous faire revisiter l'oeuvre entière de Marguerite Yourcenar en faisant apparaître les sources et les éléments venus de la propre personnalité de l'auteur. Bien entendu il serait préférable de lire ce livre lorsque l'on a déjà lu tout ou partie de l'oeuvre mais pour ceux qui n'auraient jamais lu l'écrivain ce livre peut être une incitation à la découverte puisque, évidement, rien ne vaut l'oeuvre elle-même.
Ce livre est fait d'une analyse successive de tous les écrits de Marguerite Yourcenar et l'on peut donc lire les parties qui intéressent plus particulièrement le livre que l'on préfère.
Pour ma part admirateur depuis longtemps de Marguerite Yourcenar j'ai, notamment, apprécié les développements consacrés aux livres qui ont ma préférence ! Alexis ou le traité du vain combat, Mémoires d'Hadrien et les trois livres consacrés par l'auteur à l'histoire de sa famille : Archives du Nord, Souvenirs pieux et Quoi ? L'éternité.
L'ouvrage met bien en évidence les rapports complexes de l'écrivain avec le temps et sa façon, bien à elle, de faire revivre ce passé. Dans cette reconstitution du passé lointain pour Les Mémoires d'Hadrien, plus proche lorsqu'elle évoque le passé de sa famille Marguerite Yourcenar excelle car elle fait appel ,non seulement aux données historiques mais elle essaye et parvient a faire revivre l'homme du passé avec ses goûts, ses sentiments, ses connaissance d'alors. C'est une particulière réussite dans les Mémoires d'Hadrien qui est le livre que j'emmènerai sur une île déserte.

Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Azalais
  18 octobre 2014
Loin d'être une simple biographie de Marguerite Yourcenar ce livre est plutôt une étude de son oeuvre. Il nous la fait découvrir et l'approfondir tout aussi bien. Sans doute un peu difficile d'abord, il est l'outil parfait pour les spécialistes en littérature. le chapitrage en rend la lecture claire et finalement il tente de dresser à travers ses idées un portrait objectif, complet et singulier de l'écrivain, celle qui signait "comme un arbre" selon la formule de Rudolph Kassner. En effet, on apprend ici cette particulièrement belle image et métaphore de la lettre Y de Yourcenar qui symbolise un tronc d'arbre avec ses branches.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AzalaisAzalais   18 octobre 2014
(...) l'essayiste et philosophe Rudolph Kassner aurait usé à son endroit d'une étonnante formule: "Vous signez comme un arbre".
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littératureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
537 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre