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Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar ( Essai et dossier )
Résumé :
Un essai : Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'uvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. Un dossier : Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents. Un ouvrage efficace, élégant. Une nouvelle manièr... >Voir plus
J'aime Marguerite Yourcenar, en fait je l'admire d'avoir été capable de se faire admettre par un monde d'homme et d'avoir fini sa vie en ermite sur une île. Mais en lisant ces nouvelles, je comprends pourquoi elle a été acceptée par ce monde : non seulement elle est érudite (peut-être tellement que ces livres ne se lisent plus de nos jours, sauf sous la contrainte de l'école) mais de surcroit son imagination cruelle dans ces récits a quelque chose de très masculin. La première nouvelle m'a paru dure, mais je me suis accroché, j'y voyais une raison métaphorique. Mais recommencer tout cela dans la deuxième ? Trop pour moi. D'où lui venait cette cruauté qu'elle avait besoin d'écrire ? Quand dans sa vie l'a-t-elle écrite ? Était-elle désabusée par l'être humain ? Ah tant de questions... Si un spécialiste pouvait me répondre... Ma critique est comme une bouteille de message dans l'océan.
Cette critique porte sur l'édition audio du livre.
Quelle écriture ! si riche et si subtile ! Tous les mots sont à leur place pour des nouvelles pleines de sensualité, poésie, violence et douleur.
Des contes où la destinée des femmes et des hommes est toute tracée.
Des récits de vie « Hors du temps » qui nous emportent très loin…
John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule: