Arthur Junier (Autre)Sophie Dussaussois (Autre)
Sens Dessus Dessous (10/04/2024)
4.5/5   6 notes
Marina rêve de devenir astronaute. Lorsqu’elle est admise par l’Agence Spatiale Européenne, plusieurs années d’apprentissages l’attendent  : savoir piloter un vaisseau, résister à des conditions extrêmes, gérer son stress, vivre en impesanteur, résister au décollage et à l’atterrissage, se préparer aux sorties extravéhiculaires… Jusqu’au grand départ vers la Station spatiale internationale  !
Que lire après À l'école des astronautesVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le documentaire jeunesse "À l'école des astronautes", édité chez Sens Dessus Dessous, une maison d'édition jeunesse que j'affectionne particulièrement :)
Marina rêve de devenir astronaute.
Lorsqu'elle est admise par l'Agence Spatiale Européenne, plusieurs années d'apprentissages l'attendent : savoir piloter un vaisseau, résister à des conditions extrêmes, gérer son stress, vivre en impesanteur, résister au décollage et à l'atterrissage, se préparer aux sorties extravéhiculaires… Jusqu'au grand départ vers la Station spatiale internationale !
À l'école des astronautes nous présente Marina quand elle est la Station Spatiale Internationale, dans un futur proche : en 2028.
Puis, nous revenons 25 ans en arrière, quand Marina était enfant. La petite fille d'alors n'avait qu'une envie : devenir astronaute.
Pour réaliser son rêve, elle a fait de nombreuses activités : piano, aviron, piloter un hélicoptère, décrocher un doctorat..
En apprenant que l'Agence spatiale européenne recrutait, la jeune fille a décidée de postuler car elle cochait toutes les cases. Par exemple, mesurer entre 1.53 m et 1.90 m ; avoir entre 27 et 50 ans ; avoir un diplôme universitaire en sciences et bien connaitre l'espace ; parler anglais..
Mais elle n'est pas la seule à vouloir avoir la tête danse les étoiles car, en tout, 22000 personnes postulent !
J'ai aimé comme nous suivons Marina dans son parcours pour réaliser son rêve. Les conditions pour y arriver, mais aussi tout le travail à faire une fois choisi. En effet, la préparation pour aller dans l'espace est éreintante !
Les élus doivent connaitre la station spatiale jusqu'au moindre boulon, parler parfaitement l'anglais mais aussi apprendre le russe. Marina et ses coéquipiers vont aller s'entrainer dans une grotte, pour avoir un esprit d'équipe et mettre à l'épreuve leur sens de l'orientation.
Ensuite, il va falloir s'acclimater avec l'apesanteur, avec des conditions de vie difficiles..
Les épreuves vécues par Marina et son équipe sont passionnantes ; il est évident que je n'irais jamais dans l'espace je n'ai pas la condition physique et la force de caractère qui vont avec :)
A la fin, il y a A toi de voir, pour approfondir le sujet ; Sur le fil du temps : six dates à retenir ; Parcours ta carte mémoire : qui permet de reprendre les points les plus importants de l'ouvrage.
À l'école des astronautes est un excellent album éducatif pour petits et grands, à partir de six ans.
Il fait partie de la collection "Ma première série documentaire : L'espace" et c'est une réussite :)
J'ai adoré ma lecture et je n'hésiterais pas une seule seconde à l'offrir.
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.
Dans ce documentaire très joliment dessiné, il nous est proposé de suivre Marina qui rêve de devenir astronaute. C'est riche, passionnant, instructif, facile à lire. Il fait le point sur les étapes importantes avec un résumé à la fin.
Ce sont les éditions Sens Dessus Dessous qui propose de nous mettre la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre. le scénario est assuré par Sophie Dussaussois, journaliste, et Arthur Junier, l'illustrateur.
Nous assistons à un problème lors d'une mission de Marina, on nous dit aussi dans les grandes lignes en quoi consiste son métier. Puis retour dans le passé pour suivre tout ce qu'elle a fait, sa passion mais aussi sa formation. Marina a postulé à l'Agence spatiale européenne pour exaucer son rêve, seulement c'est très strict comme recrutement, il y a pas mal de conditions.
Pour pouvoir partir, il lui faudra encore traverser un véritable parcours du combattant, les implications étant énorme. C'est bien raconté, tout en étant prenant, et très joliment illustré. Nous avons la tête dans les étoiles avec elle. Cela permet aussi de se rendre compte de ce qu'il faut faire, savoir, des exigences du métier. C'est aussi un travail d'équipe, avec des gens venant de tous les pays.
A la fin, le documentaire s'enrichit en nous proposant d'autres choses en lien avec l'espace, ou encore un premier entraînement avant d'aller dans l'espace, ou encore comment suivre l'actualité des astronautes. Puis une chronologie avec les faits majeurs sur l'histoire des astronautes. Ainsi qu'un récapitulatif pour y accéder appeler parcours ta carte mémoire. Et enfin nous présente d'autres documentaires disponibles sur l'espace ou encore sur d'autres sujets.
Marina rêve de devenir astronaute, et elle finit par être admise à l'Agence Spatiale Européenne mais plusieurs années d'apprentissage l'attendent
Ce documentaire permet de lister et illustrer toutes les étapes et épreuves que les candidats doivent réussir et traverser avant d'être sélectionnés pour partir dans l'Espace. Jusqu'à des épreuves de survie, sous l'eau, sur l'eau, dans le désert, en montagne, qui semblent ne rien à voir avec l'Espace. Et pourtant...
"Garde le contrôle de tes émotions.
Écoute et sais te faire écouter.
Ne cède jamais à la peur."
C'est bien illustré et très informatif. Il y a beaucoup de détails : historiques, scientifiques, de la médecine, à la résistance du corps, du mental aux langues étrangères à apprendre. En quelques dizaines de pages on est transportés à travers énormément de situations que les candidats et sélectionnés doivent surmonter.
Les pages finales de ces albums documentaires sont toujours si bien faites, pour informer et résumer la lecture juste terminée.
A travers le personnage de Marina, on découvre le métier passion d'astronaute. de son enfance à pratiquer de nombreuses activités (piano, aviron, piloter un hélicoptère), on suit ses premiers pas à l'Agence Spatiale Européenne. On y découvre les critères à cocher pour pouvoir intégrer cette prestigieuse filière pour laquelle plus de 20000 personnes postulent (mesurer entre 1.53 m et 1.90 m ; avoir entre 27 et 50 ans ; avoir un diplôme universitaire en sciences et bien connaitre l'espace ; parler anglais...). On la suit enfin jusqu'à sa première mission pour la station spatiale internationale. Ce parcours nécessite plusieurs années d'apprentissage et une détermination incroyable pour résister aux conditions extrêmes rencontrer par les astronautes.
Toutes ces informations sont présentées très simplement et sont superbement illustrées. Ce court livre documentaire illustre parfaitement à quel point les astronautes doivent avoir de grandes capacités individuelles (physiques et psychologiques) mais aussi collectives (travail en équipe indispensable) et bien sûr avoir des connaissances techniques pointues.
Très belle découverte donc, qui me donne envie de découvrir les autres titres de cette collection. Merci à Netgalley et aux éditions Sens dessus dessous.
Cet ouvrage de 40 pages qui est très bien illustré,nous raconte comment devenir réellement astronaute. C'est pour un public très jeune 6-7 ans sans problème. J'ai trouvé ça très instructif. Bien sûr, ça montre aussi que c'est compliqué d'être sélectionné et qu'il y a peu d'élu pour beaucoup de demande. Ça nous explique aussi quelles sont les étapes que l'on doit franchir quand on est sélectionné.
C'est à découvrir absolument. J'ai vraiment adoré ce petit roman graphique. Il est clair et simple en étant très instructif.
Je le recommande à tous les petits lecteurs fan de l'espace.

Garde le contrôle de tes émotions.
Écoute et sais te faire écouter.
Ne cède jamais à la peur.

Lire un extrait