EAN : 9782322420131
Books on Demand (12/05/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Egyptiens croyaient en une seconde vie. Cette survie serait possible grâce à un élément surnaturel qu'ils nommaient le ba. Cette entité-ba apparaît sous une forme surprenante, un oiseau à tête humaine. Elle est représentée sur les parois de tombe et le mobilier funéraire, mise en scène sortant du tombeau, rejoignant son défunt ou buvant à la déesse-arbre...L'observation de ces scènes, associée à la lecture des textes funéraires, nous plonge dans un monde quasi-m... >Voir plus
Que lire après L'oiseau-ba, seconde vie dans l'Egypte antiqueVoir plus
L'oiseau-ba, seconde vie dans l'Egypte antique vient d'être publié. Une première critique est postée sur le site "Osiris.net", site très consulté par les égyptologues et les égyptophiles
A lire :
La Newsletter pour le mois de juillet vient d'être publiée. Vous la trouverez ici:

Bonne lecture

Nouvel article de presse dans la revue" Egypte Afrique Orient" N° 108, hiver 2022- 2023 : "L'oiseau-ba" ...La première partie de l'ouvrage est consacrée à ce que nous apprennent des différents chapitres du Livre des Morts (=Livre pour sortir le Jour) à son propos. Ainsi, nous observons le ba dans des contextes variés tels que la Réunion du ba et du corps du défunt, l'Hommage au soleil ou encore la Protection de la tombe, etc. Cependant, le coeur de ce travail concerne la description du ba. L'iconographie du Nouvel empire, celle du Livre des morts, en particulier, montre une réelle variété des formes, ces dernières étant étudiées par l'égyptologue. Le livre est parfaitement illustré (nombreuses photos de M. Grillot) et le sujet est bien sûr intéressant. A lire donc."
Ce serait trop grave pour moi, aujourd'hui si mon ba ne parlait plus avec moi [...] Voyez, (si) mon ba m'abandonnait, si je ne l'entendais plus, ce serait m'entraîner vers la mort avant que le temps de sa venue soit arrivé...
(extrait : dialogue du désespéré avec son ba)

Videos de Michèle Juret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Juret
Emmanue Couly reçoit Michèle Juret d'après "Etienne Drioton et l'Egypte" Ed. Safran au Musée municipal Josèphe Jacquiot de Montgeron. Témoignages de ses travaux, mais aussi de son regard attentif sur la vie quotidienne en Égypte, Étienne Drioton a laissé une importante collection de clichés réalisés entre 1924 et 1952, dont beaucoup sont encore inédits. Cet ouvrage vous propose de lui emboîter le pas au fil du Nil. Tout d?abord l?égyptologue nous entraîne vers les sites archéologiques de Haute Égypte : Médamoud et Tôd, où il travaille entre 1925 et 1936, puis Karnak, Louqsor et Deir el-Médineh. À côté de la réalisation d'une multitude de clichés de sites et de fouilles, il s?intéresse aussi à la réalité quotidienne des habitants de ces contrées. Il entre dans les villages, réalise des portraits de personnages typiques, rencontre les fellahs, fixe par l?image les travaux des champs. En juin 1936, alors qu?il est Directeur général du Service des antiquités au Caire, le pays se présente comme un vaste chantier. Ici on fouille, là on reconstitue un monument. En tenue civile ou coiffé du tarbouche officiel, il visite les sites, accompagnant parfois de hautes personnalités qui ont marqué l?histoire. Ce sont pour nous autant d?occasions de découvrir les vestiges de l?Égypte pharaonique tels qu?ils se présentaient en cette première moitié du XXe siècle. Voyage sur le Nil en compagnie du roi Farouk, reconstitution du complexe funéraire de Djeser à Saqqara, découvertes des tombes royales de Tanis, sont autant de points forts qui jalonnent cet album. Sa bibliographie, en annexe, rappelle qu?il était avant tout un chercheur, un immense savant dont les travaux novateurs ont fait avancer la science de l?égyptologie.