AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812622052
160 pages
Editions du Rouergue (02/06/2021)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Gus le chien vit à la campagne dans une maison avec un grand jardin et des humains qui s'occupent de lui. Un jour, Douce, Petite et Jeu partent en vacances, le laissant seul avec Grogne. Il doit alors se débrouiller. Mais en cherchant de la nourriture, Gus se perd. C'est le début d'une grande aventure.
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
FabtheFab
  26 août 2021
Gus est abandonné par ses maîtres, le papa, Jeu - il lui lance des branches à aller chercher dans le jardin -, la maman, Douce - elle le nourrit et prend soin de lui - et la petite fille, Petite - elle joue tout le temps avec lui et aime le câliner - qui partent en vacances en Grèce et le laissent avec l'adolescent de la famille, Grogne - il déteste le chien et ne cesse de râler -. Abandonné dans la maison voire dans le jardin, même par de froides nuits, car Grogne passe son temps avec des copains, Gus fugue ! Il découvre les joies de la vie sauvage dans la forêt mais souffre de la faim, il se réfugie dans un village où il est recueilli par une vieille dame acariâtre, possessive et maltraitante avant de retrouver sa route grâce au doux parfum de son amoureuse.
Ce petit roman d'animaux raconte les mésaventures d'un chien à hauteur de truffe ; c'est amusant et charmant. le comportement animal est bien décrit mais ce sont davantage les sentiments anthropomorphes qui donnent sa saveur au roman, la fidélité à la famille, le sentiment d'abandon, le goût de l'aventure et la joie de la transgression des interdits. Immergé dans l'aventure, le dénouement nous a semblé dramatique et presque violent dans le contexte de cette lecture d'aventures d'un chien dans un roman pour jeunes lecteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Fifibrinda
  23 juin 2021
Un roman animalier comme on les aime ! Avec des sentiments, de l'humour, de l'aventure, de l'action ! Mais - à mon avis - sa plus grande qualité est de nous faire penser et ressentir comme un chien ! Si si ! de ce point de vue, le premier chapitre est exemplaire : le style haché, rythmé, syncopé reflète parfaitement l'excitation d'un chien qui voit ses maîtres, pense qu'il va sortir ou manger, la manière dont il comprend leurs actes. Et le lecteur ne fait plus qu'n avec Gus, vibre, tremble, gémit avec lui. Et l'on passe par des moments douloureux, dramatiques même, mais le plaisir de lecture est tel qu'on surmonte ces moments pour retrouver le bel optimisme canin de notre héros.
Commenter  J’apprécie          10
AssoLIRE
  29 mai 2022
Un roman animalier qui plaira sûrement aux enfants, plein d'aventure, d'action et de sentiments.
Gus, le chien de campagne, a la belle vie dans une famille qui prend bien soin de lui. Mais quand les parents et la petite fille partent en vacances et le laissent en garde à l'adolescent qui le déteste, il va se retrouver abandonné dans la maison ou le jardin et devra subir des nuits froides, des repas qui sautent et des coups plutôt que des attentions. Il va alors fuguer et partir en voyage en vivant des aventures pas toujours heureuses.
Ce récit est celui que le chien raconte lui-même, à sa hauteur, avec ses mots et ses expériences. C'est un régal de journal de vacances qui permettra aux enfants de comprendre la vision que peut avoir leur animal de compagnie avec une tonalité humoristique agréable, même si la fin se change en drame un peu trop fort à notre goût.
Gus est le narrateur. Il parle donc « à hauteur de truffe » et nous donne sa vision du monde qui l'entoure. Ses descriptifs sont de vrais morceaux de bonheur et nous obligent à nous glisser dans sa peau. Son regard sur les humains, le monde environnant et ses découvertes est vraiment succulent.
Le lecteur pourra s'identifier facilement à Gus, le héros-chien, et trembler ou gémir avec lui. Les situations proposées sont simples et facilement compréhensibles, avec des moments forts qui pourront tirer des larmes ou amener la révolte.
Lien : https://assolire.fr/product/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Olivier Ka (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Ka
"Nez rouge et dent cassée" d'Olivier Ka - Teaser
autres livres classés : roman animalierVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Colette

Les personnages principaux de Colette sont :

des hommes
des femmes
des animaux
des enfants

21 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre