Charles Mouton (Traducteur)
Les Presses du réel (01/04/2018)
La vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres, et dont l'influence sur le monde musical et littéraire du XXe siècle est incommensurable.
Américaine de naissance, Winnaretta Singer (1865-1943) était millionnaire à l'âge de dix-huit ans, héritière d'une part conséquente de la fortune des machines à coudre Singer. Son mariage en 1893 avec le prince Edmond de Polignac, compositeur aristocrate, lui a o... >Voir plus
Que lire après Winnaretta Singer-Polignac : Princesse, mécène et musicienneVoir plus
« La biographie de la richissime Winaretta Singer est une somme impressionnante consacrée à une figure essentielle de l'élite musicale parisienne – et par là européenne – de la première moitié du XXe siècle. Sylvia Kahan dresse un portrait sans concession d'un monde à la fois disparu et d'une femme dont la liberté rayonne encore aujourd'hui (...). Sans le travail phénoménal de Sylvia Kahn, parions que la vie de la riche héritière aurait été réduite à de bien maigres clichés. Cela aurait été dommage pour cette femme hors norme et pour notre compréhension de la vie intellectuelle à Paris, mais pas seulement. Dans notre époque où les multi-milliardaires se multiplient en Amérique du Nord et en Asie et que ceux-ci se posent de plus en plus ouvertement la question de la pertinence d'être si riche dans un monde aussi inéquitable, Winnaretta Singer-Polignac apparaît comme une figure avant-gardiste du mécénat, une référence majeure sur le moyen d'oeuvrer de manière utile et pérenne au soutien à la création, de faire avancer les arts pour faire progresser l'humanité. »
Jean-Christophe le Toquin, ResMusica