EAN : 9782912019882
Bleu autour (17/05/2008)
Nourri des récits des croisés, des voyageurs et des marchands, l’Occident rêve depuis longtemps des mirages de l’Orient lorsqu’en 1704 Antoine Galland donne la première traduction des contes des Mille et une Nuits. L’Orient, dès lors, devient à la mode, et la mode se fait au théâtre. L’ouvrage, richement illustré (250 images en quadrichromie), passe en revue les somptueux costumes et décors qui, d’hier à aujourd’hui, ont installé l’Orient des Mille et une Nuits sur ... >Voir plus
Que lire après Costumes des Mille et une NuitsVoir plus
Précieux travail documentaire et iconographique, souvenir d'un voyage inattendu à Moulin, dans l'Allié et de la visite de cette exposition. À titre plus anecdotique il permet de « revoir » ses classiques de théâtre ou d'opéra et contient même un glossaire spécifique. Un traducteur n'en a jamais assez.

Dans « Les Mille et une Nuits », la soie est de loin l'étoffe la plus à l'honneur. Omniprésente, elle ourle des mouchoirs, tisse des tapis, recouvre des sofas, enveloppe des coussins, sert d'emballage ou de linceul.