Yves Sautet (Autre)Sarah Biasini (Autre)
Editions de la Martinière (28/10/2022)
Cinquante ans après la sortie de César et Rosalie, et quarante ans après la disparition de Romy Schneider, son aura et l'affection que lui voue le public demeurent intactes, tout comme le regard de Claude Sautet, d'une justesse émouvante. Cet ouvrage est consacré à l'incroyable tandem actrice-cinéaste et aux cinq films culte qu'ils ont faits ensemble entre 1970 et 1978 : Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Mado et Une histoire simple.>Voir plus
Que lire après Romy Schneider et Claude SautetVoir plus
Je découvre l'existence de ce beau livre dans la Revue Positif, paru il y a un an déjà. L'ouvrage idéal à offrir en fin d'année aux parents et amis cinéphiles. J'ai foncé chez le libraire qui l'a commandé en consultation.
J'ai vu, j'ai aimé, j'ai emporté de beaux souvenirs.
Une rencontre, cinq tournages, cinq longs-métrages mémorables. Je les cite, Les choses de la vie (1970); Max et les ferrailleurs (1971); César et Rosalie (1972); Mado (1976) et Une histoire simple (1978).
Jean-Pierre Lavoignat raconte avec émotion et talent les histoires de ce tandem créateur d'inoubliables moments de cinéma.
Les témoignages abondent, connus et inédits, de vivants et de disparu(e)s. Sarah Biasini et Yves Sautet, respectivement fille de l'actrice et fils du cinéaste préfacent un album illustré de documents d'archives étonnants et de photos, reflets de la décennie 1970.
Sautet hésite à l'engager dans un second rôle dans Les choses de la vie ; Romy accepte illico, conquise par ce jeune réalisateur (deux films en 10 ans), d'âge mûr (né en 1924). C'est le début d'une complicité indéfectible qui les voit sortir cinq films entre 70 et 78.
Romy n'avait rien d'une bourgeoise. Elle a pourtant endossé ce rôle aux côtés de M.Piccoli, Y.Montand, C.Brasseur, B.Cremer et les autres... tant elle était en confiance avec ce mentor inattendu.
La plume d'un connaisseur des milieux cinématographiques nous dévoile également la genèse de films estampillés grand public de qualité. Une magnifique postface continue et clôt l'histoire du couple une fois dissous après cinq films ensemble.
J'ai regardé et lu avec avidité.

Cette petite Autrichienne qui avait fait sa fortune dans la
confiserie viennoise et que j’ai vue arriver sur mon plateau
pour jouer le rôle d'une Française, en français, dans
une tragédie typiquement française, et la voir s’y déplacer
avec tant de sensibilité, tant d’intelligence et de naturel,
je crois que c’est une forme, disons le mot, de génie.
Vingt-deux ans après sa mort, Claude Sautet est enfin
considéré comme un des grands cinéastes français, l’un
des plus importants de son temps.
Lorsqu’ils se rencontrent, lui et elle sont à l’aube d’un
nouveau commencement. C’est ensemble qu’ils vont franchir cette étape qui va changer leur vie à tous les deux.
Romy est tout aussi séduite par le metteur en scène, son
regard clair et direct, sa voix presque étouffée où les mots
se bousculent, son mélange d’enthousiasme et de réserve,
et par la confiance qu’il lui témoigne en lui proposant ce
projet auquel elle dit oui tout de suite, se moquant de
n’avoir qu’un second rôle. Un vrai coup de foudre. Partagé.

(Les choses de la vie)
Romy a cette espèce de fragilité, de tempérament. Cette angoisse permanente qui traverse tous ses personnages. Même dans César et Rosalie, elle est dans une situation qu'elle ne supporte pas. Elle ne la prend pas légèrement. C'est sa nature. Elle a ce tressaillement qui ne la quitte jamais.
Après Une histoire simple, j'avais peur de ne pas pouvoir me renouveler. Il n' y a rien de pire que d'avoir avec un acteur ou une actrice, le sentiment de se répéter. J'ai toujours essayé de me préserver de ça. Surtout avec Romy.