publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

L'Albanie : un pays à l'écart, même dans le bloc de l'est. Une dictature écrasante, avec sa part consubstantielle de délire. Même aujourd'hui, une telle distance.

Et pourtant, qu'on ouvre n'importe quel livre d'Ismaïl Kadaré, ces profondeurs de mythe, cette complexité des êtres pour tenir, et qui s'organise en prenant à l'histoire albanaise ses propres figures légendaires.

De l'autre côté, une délégati... >Voir plus
Que lire après Les prunes de TiranaVoir plus
en 18 pages, l'histoire d'un roman qui ne fut pas écrit, né d'une invitation de l'Albanie avant la chute du communisme - court et régalant

Un projet de roman attisait, si besoin était, ma curiosité du Pays des Aigles. Despotisme, dictature et décervelage serviraient de toile de fond à une intrigue ethno-socio-policière. Le héros, écrivain du dimanche, héritier d’une famille de haute noblesse et fonctionnaire au Ministère des affaires étrangères, allait être invité au colloque. Il y ferait convier son amant, un prolétaire deLaCourneuve, deux cents mots de vocabulaire et une syntaxe bancale, en le présentant comme un homme de lettres terriblement taciturne.
Le soir, musiciens et chanteurs poussaient la romance aux terrasses des restaurants. La lune argentait les draperies des bougainvillées. Et le ballet des projecteurs grecs, fouillant la côte albanaise, éclairait la mer comme la scène d’une salle de spectacle à Las Vegas.