Comme une famille tome 1 sur 3
Shiba édition (06/10/2023)
4.32/5   22 notes
Du jour au lendemain, Kinaho voit entrer dans sa vie routinière, Haruhi et Tôma, les neveux d’Akito, son petit ami.
Suite à un tragique accident de voiture, les deux jeunes garçons se retrouvent orphelins et sous la tutelle d’Akito.
Que lire après Comme une famille, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kinaho est une femme trentenaire qui a un petit ami Akito qui vient parfois chez lui. Quelle n'est pas sa surprise de le voir débarquer un jour avec les enfants de sa cousine décédée dans un accident de voiture. Toma, 15 ans et Haru, 5 ans sont maintenant orphelins.
On voit tout de suite la bonne nature de Kinaho, même si elle paraît froid au premier abord, elle prend bien en compte les besoins des enfants et le deuil qu'ils traversent. Elle s'occupe d'eux avec beaucoup d'attention avec l'aide d'Akito. On les sent les enfants surtout l'aîné qui est gêné d'être pris en charge. L'écart d'âge entre les deux frères montrent deux comportements différents. Au début on a l'impression qu'ils ne sont pas tristes mais en fait c'est surtout de la timidité, je pense. J'ai eu du mal avec l'aspect très mature de l'aîné, que je confondais avec un adulte.
Sinon c'est un bon manga sur le deuil, la reconstruction et la nouvelle famille. A suivre !

Je connaissais les éditions Shiba pour leurs titres légers et divertissants, quelle bonne surprise de découvrir cette année à leur catalogue un titre plus intime et touchant, ancré dans notre société et abordant le douloureux sujet des enfants perdant leurs parents.

Plutôt connue en France pour ses Boys Love, Amour sincère et Romantic Roommate, Kai Asou a créé la surprise avec ce josei plein de finesse et de pudeur sur le thème d'un jeune couple assez libre de trentenaires qui va accueillir chez lui un adolescent et un enfant de 5 ans venant de perdre leurs parents, les obligeant à composer une nouvelle famille au débotté.

J'ai toujours aimé les histoires de famille et j'avoue que celle-ci a pourtant réussi à me surprendre une nouvelle fois et à m'émouvoir. Kai Asou ne choisit pas la solution de facilité. Elle nous présente d'abord un couple pas comme les autres au Japon, pas mariés, ne vivant pas ensemble, avec la femme qui a un emploi en freelance : elle est écrivaine. C'est assez atypique. Ils sont chacun indépendants et n'ont pas le profil pour accueillir des enfants. Pourtant quand un décès survient dans la famille d'Akito, cela devient comme une évidence et ils vont tout faire pour offrir un foyer à leur mesure aux neveux de celui-ci qui viennent de se retrouver orphelins.

J'ai beaucoup aimé ce côté un peu atypique et donc moderne, avec une femme qui n'est pas le modèle de la parfaite petite japonaise femme au foyer, avec ce compagnon maladroit mais qui fait des efforts pour changer et devenir plus responsable. J'y ai vu le parfait exemple de bien des couples avant et après que les enfants soient arrivés. D'ailleurs l'autrice n'hésite pas à parler de la charge que c'est d'avoir un enfant. Elle montre que ça n'a rien de tout rose, que ça nécessite des sacrifices et que parfois cela pèse. J'ai aimé cette honnêteté et cette sincérité.

Après pour accrocher le lecteur, l'autrice a également très bien joué la carte du kawai. Nous sommes sur un duo de frères des plus adorables qu'on va apprendre à découvrir ici. le plus jeune, Toma est comme un petit chaton dont on a envie de prendre soin. Il est ultra cute et tout gentil, cherchant toujours à aider malgré son jeune âge. Son grand frère Haruhi est du genre responsable, il prend tout sur ses épaules et ne montre jamais rien, aidant son frère et ses nouveaux « parents ». Ce sont deux petits très gentils dont on a envie de prendre soin.

Mais ce premier tome montre aussi que ce n'est pas tout rose. L'autrice ne cherche pas à en faire des caisses, elle y va même assez subtilement, mais elle montre la brutalité que c'est de perdre ainsi ses parents et d'être déracinés. Elle montre que derrière leur masque de gentillesse se cachent bien des fragilités qui ne demandent qu'à apparaître chez ces garçons bien courageux. Toma a peur quand on arrive en retard pour venir le chercher à l'école, ça lui rappelle la mort de ses parents. Haruhi prend trop sur lui et ne vit pas assez sa vie d'ado, de lycéen. Nulle doute que l'autrice travaillera là-dessus dans les prochains tomes, 5 à ce jour au Japon d'ailleurs.

Pour le moment, c'est le tome de la rencontre, de l'installation, de la prise de marques. On découvre avec eux ce nouveau quotidien : les difficultés pour Kinaho de poursuivre sa routine et son métier comme avant, l'apprentissage du rôle de parents, les formalités, les nouvelles rencontres et obligations. On voit aussi Kinaho découvrir les groupes de mamans, en positif comme négatif, celle-ci ne se laissant pas marcher sur les pieds. Ça me rappelle ce qu'on pu vivre des amies. Après, l'autrice centre quand même pas mal son propos sur Kinaho, j'espère qu'elle élargira ensuite sur Akito, car à part le voir s'occuper de quelques repart, il brille par son absence et Kinaho fait presque tout, ce qui n'est pas normal !

Charmante et poignante histoire d'une rencontre forcée par le destin, j'ai aimé voir cette nouvelle famille de circonstance prendre ses marques avec fébrilité mais bienveillance après un décès tragique. Oscillant entre image moderne et un peu traditionnelle de la famille japonaise, Comme une famille a le potentiel pour devenir une série doudou où j'apprécierai de voir chacun trouver ses marques entre petits garçons adorables mais marqués et adultes au travail pour les aider. J'ai été touchée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Kinao et Akito sont en couple (c'est dit, mais dans le manga rien ne nous montre qu'ils sont en couple, donc c'est assez étrange) et ils n'ont pas d'enfants. du jour au lendemain, ils se retrouvent tuteurs d'un petit garçon et d'un grand adolescent qui sont les neveux d'Akito, et qui viennent de perdre leurs parents dans un accident de voiture. le manga se centre sur la personne de Kinao, qui va apprendre à jouer le rôle d'une mère du jour au lendemain. C'est assez touchant car elle se montre bienveillante avec ces enfants, et elle prend goût à son nouveau rôle, elle qui n'y était pas destinée, et qui apparait avec une personnalité assez “froide”. Elle découvre donc comment gérer un foyer avec la gestion de l'argent, la préparation des repas et des fêtes, la relation avec les autres mères croisées au parc ou à l'école...

J'ai trouvé que la façon d'aborder les sentiments dans ce manga était assez “technique” et manichéenne, et manquait d'âme. Je me suis donc ennuyée car c'est un catalogue de situations de vie de famille très factuelles, avec des côtés moralisateurs et manichéens (Kinao s'insurge face aux comportements de certaines mères : il y a les “pestes” qui essaient de profiter des autres et les autres mères qui s'entraident, et Kinao remet à leur place les “pestes” qui ont des progénitures “pestes” aussi). Un détail qui m'a gêné : il y a certains passages où il y a des focus sur la poitrine imposante de Kinao (pas la première fois que je relève ça dans des mangas japonais hélas) qui sont inappropriés dans l'histoire, mais qui sont traités avec humour alors que ce sont des stéréotypes sexistes.

En ce qui concerne le public, ça parle d'enfants mais ça intéresserait plutôt les adultes, car cela parle des responsabilités parentales avant tout.

Comme une famille
De Asou Kai

Une lecture sur une parentalité assez originale,

Une jeune femme de 30 ans se retrouve du jour au lendemain avec les neveux de son petit copain à charge à la maison tout son monde et s'habitue sont modifiés mais ensemble ils apprennent à être comme une famille un peu différente des autres.

Petite découverte dans la librairie manga où je l'ai achetée. Cette lecture est pleine de joie et de tristesse et d'apprentissage nous attachons beaucoup aux personnages j'ai vraiment apprécié le contexte et aussi à bonne volonté de bien faire de tous les personnages.

Un manga sur la parentalité : comment gérer le quotidien de deux enfants qui ne sont pas les siens, et qui viennent de perdre leurs parents.
Bon, je n'ai mis que 3 étoiles et demi parce que ce premier tome qui pose les bases de la cohabitation m'a semblé trop facile. A part quelques discussions salées avec des mamans pas très compréhensives, il ne se passe pas grand chose, si ce n'est qu'il faut gérer le quotidien. Les deux garçons orphelins sont d'une facilité... je veux les mêmes !

critiques presse (1)
MangaNews
16 janvier 2024
Après cette phase de mise en place distillant déjà un paquet de choses intéressantes dans une tonalité assez posée, suffisamment mature et plutôt douce, il y a de quoi être curieux de voir comment l'oeuvre va se développer, et il n'y aura pas besoin d'attendre puisque l'éditeur a eu la bonne idée de publier le deuxième tome en même temps que le volume 1 !
- Si seulement ils avaient pu dire un dernier mot à leurs enfants.
- L'aîné est collégien et le petit a cinq ans, c'est ça ?
- Qu'allons-nous faire d'eux à présent ? Ils vivaient dans un logement de fonction, je crois ?
- Nous n'avons pas assez de place pour les prendre tous les deux. Et toi Kazu ?
- J'ai deux adolescentes, vous savez. Et il ne me reste aucune chambre de libre !
- Pourquoi n'iraient-ils pas chacun chez un parent ? Un du côté de leur père et un du côté de leur mère, par exemple...
- A ce compte-là, autant les placer dans un orphelinat. Mais ils les gardent seulement jusqu'à 18 ans, il me semble. Or l'aîné a 14 ans, c'est bien ça ?
On vient à peine dd commencer cette nouvelle vie. Il y a sûrement plein de choses qui se passeront mal.
Mais c'est tout à fait normal et ce n'est pas grave.