Albin Michel (07/05/2014)
3.67/5   3 notes
A l'heure où huit cents millions d'Indiens s'apprêtent à voter pour de nouvelles élections générales dans la plus grande démocratie du monde, L'Inde de demain nous convie à observer de l'intérieur les bouleversements économiques, sociaux et culturels qui transforment le pays. Dans une succession de portraits émouvants, inoubliables, qui véhiculent toute la couleur, l'énergie et la cacophonie de l'Inde, Akash Kapur aborde les problèmes du développement économique acc... >Voir plus
Que lire après L'Inde de demain. Les Indiens face à la mondialisationVoir plus
Akash Kapur nous propose un voyage dans l'Inde moderne. Plus précisément, après avoir passé quelques année à New-York, il a décidé de retourner dans sa ville natale: Auroville dans le sud de l'Inde à quelques kilomètres de Pondichéry.
A son arrivée, il est émerveillé par les changements économiques qui ont transformé l'Inde en une dizaine d'années. Pour son enquête, il nous présente quelques personnages emblématiques de ces changements: un propriétaire terrien qui vit mal son déclassement, un sexologue (une nouveauté dans la puritaine Inde), un homosexuel (qui a du mal à faire son coming out) ...
Peu à peu, à force de côtoyer ses témoins, il s'aperçoit que l'argent est la nouvelle divinité adorée des indiens balayant des siècles de tradition. Bien sûr, il est bon qu'une partie de la population se dégage de la pauvreté mais le prix à payer peut sembler élevé notamment pour les paysans sans terre.
La modernisation ne semble affecter que les centres urbains tandis que les campagnes se dépeuplent de leurs paysans.
C'est un libre fort agréable à lire et très vivant grâce à ses témoins qui permettent de toucher du doigt la réalité de la vie en Inde.

L'Inde était en plein essor. Elle offrait des opportunités et des possibilités fascinantes, presque irrésistibles, à sa population. Je percevais le phénomène, moi-même, chaque fois que je me rendais à Bangalore, lorsque je réfléchissais à la vie que j'aurais pu mener si j'avais habité dans une ville de ce calibre. Face à la richesse d'options et au dynamisme des métropoles indiennes, il était un peu logique que je me demande si je n'avais pas fait erreur en décidant de vivre à la campagne (et, à vrai dire, de rester le plus souvent à la maison avec ma famille). J'avais parfois l'impression de manquer le train de l'histoire ; je laissais filer une chance unique, me disais-je, de participer à la refonte d'une nation.
Chacun pense beaucoup à ce que le monde lui doit, mais pas à ce qu'il doit au monde.