Les Editions du Rocher (09/10/2019)
4.83/5   6 notes
Honorée par les Nations unies, invitée par le pape François, Amma a "plus oeuvré pour les gens que bien des gouvernements" (Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006). Leader spirituel, humanitaire et visionnaire, Amma a étreint plus de 39 millions de personnes dans 40 pays et à travers 5 continents. Celle que les Indiens considèrent comme une incarnation divine ou un mahatma, une grande âme, est aujourd'hui une des plus importantes bienfaitrices de l'humanité.
>Voir plus
Que lire après Amma, celle qu'on attendait...Voir plus
Une longue et dense biographie de cette indienne exceptionnelle. On la découvre de sa naissance à aujourd'hui, dans ce récit non linéaire. Née d'une famille très pauvre, elle doit aider énormément sa mère et subit de nombreuses brimades. Mais elle garde le sourire, quelles que soient les épreuves. (coups, tâches ménagères interminables, exclusion de la maison). A l'âge adulte, elle aidera des millions de gens, par de l'aide, de la distribution de nourriture, ses enseignements ou ses célèbres embrassades. La base de son message est l'amour de tous les êtres, et la compassion. Elle ne demande pas à ses fidèles de croire en un dieu quelconque ou de changer de religion. Bien que rattachée à la tradition de l'hindouisme, elle déclare quant à ses croyances : « ma religion est l'amour ». Cette biographie détaille ses nombreux miracles et permettra à chacun de la connaître en profondeur. Amma étant l'objet de nombreuses critiques, la lecture de ce texte permettra à chacun de se faire une idée précise de cette indienne, au coeur d'or, restée très modeste en dépit de sa célébrité.
Honorée par les Nations unies, invitée par le pape François, Amma a « plus oeuvré pour les gens que bien des gouvernements » (Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006).

Pierre Lunel, biographe inspiré de soeur Emmanuelle, de l'abbé Pierre ou encore du père Pedro, a voulu l'approcher au plus près, rencontrer ses proches, s'imprégner de son message pour nous la raconter.
Un document exceptionnel, véritable « roman de l'Amour » qui retrace le destin inouï de cette fille de pêcheur, son combat inlassable, sa compassion unique et son message de sagesse qui pourrait se résumer ainsi : « Changez de vie pour changer le monde ! »
Bonjour, j'ai lu ce livre et j'y ai cru.
Avant de passer 2 mois dans un asrham en France. Je me suis épuisée avec le soi disant travail désintéressé, le seva. Acceptant diverses tâches, l'esprit de dévotion me tranformant petit à petit en esclave. Non pas en esclave, car eux ne payent pas le séjours. 370€ 6 h de seva, enfin 10 car il y a les célébrations et je l'acceptais, trouvant cela normal.
J'en suis revenu et maintenant, je pense et ressent de mon propre chef. Un guru pour penser à ma place ?
Controverse importante visible sur le net quant à son mouvement

Des gens qui souffraient. Les gestes de tendresse sont aussi indispensables que l’assiette et le toit. M’approchant d’Amma pour recevoir son darshan, je la détaillais à loisir. De petite taille, à peine supérieure à celle de mère Teresa, sa corpulence enveloppée dans un sari blanc, elle souriait d’un sourire lumineux. Chacun avait droit à son sourire autant qu’à son étreinte. Elle embrassait celui qui arrivait comme s’il avait été le premier alors qu’ils étaient des milliers. Elle alliait l’amour et la tendresse de la mère.
La sagesse d’Amma m’apparut essentielle au monde et aux tempêtes qui le griffent. Essentielle parce qu’elle était tendre. J’assimilais d’emblée sa présence à celle de l’amour vivant, celui qui renversait tout sur son passage.
Chaque tradition raconte la métamorphose de ceux que Dieu appelle. Parvenue à un certain degré, l’âme franchit l’étape ultime qui sépare la terre du ciel, l’âme humaine de l’âme divine. Cette accession représente le rachat de tout mal et l’apothéose du bien. Les ténèbres s’évanouissent, le ciel investit la terre. C’est le cadeau de Dieu à l’humanité. Kounjou dira : « À compter de ce jour, j’avais la faculté de tout connaître au sujet de chaque personne. Quand je voyais les gens et devinais leur souffrance, je ressentais pour eux une immense compassion. Je pouvais comprendre leurs requêtes sans même qu’ils m’en parlent. »
Nous attendons qu’on nous désigne la route car nous ne la voyons pas. Je suis un pauvre pèlerin qui a besoin de voir une étoile pour se mettre à marcher. (Pierre Lunel et non Amma)
Dieu n’est pas un roi qui trône sur un siège d’or dans le ciel au-dessus des nuages, il est la conscience divine dont une parcelle réside en chacun de nous.