AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268102719
408 pages
Les Editions du Rocher (09/10/2019)
4.83/5   6 notes
Résumé :
Honorée par les Nations unies, invitée par le pape François, Amma a "plus oeuvré pour les gens que bien des gouvernements" (Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006). Leader spirituel, humanitaire et visionnaire, Amma a étreint plus de 39 millions de personnes dans 40 pays et à travers 5 continents. Celle que les Indiens considèrent comme une incarnation divine ou un mahatma, une grande âme, est aujourd'hui une des plus importantes bienfaitrices de l'humanité.
>Voir plus
Que lire après Amma, celle qu'on attendait...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une longue et dense biographie de cette indienne exceptionnelle. On la découvre de sa naissance à aujourd'hui, dans ce récit non linéaire. Née d'une famille très pauvre, elle doit aider énormément sa mère et subit de nombreuses brimades. Mais elle garde le sourire, quelles que soient les épreuves. (coups, tâches ménagères interminables, exclusion de la maison). A l'âge adulte, elle aidera des millions de gens, par de l'aide, de la distribution de nourriture, ses enseignements ou ses célèbres embrassades. La base de son message est l'amour de tous les êtres, et la compassion. Elle ne demande pas à ses fidèles de croire en un dieu quelconque ou de changer de religion. Bien que rattachée à la tradition de l'hindouisme, elle déclare quant à ses croyances : « ma religion est l'amour ». Cette biographie détaille ses nombreux miracles et permettra à chacun de la connaître en profondeur. Amma étant l'objet de nombreuses critiques, la lecture de ce texte permettra à chacun de se faire une idée précise de cette indienne, au coeur d'or, restée très modeste en dépit de sa célébrité.
Commenter  J’apprécie          00
Honorée par les Nations unies, invitée par le pape François, Amma a « plus oeuvré pour les gens que bien des gouvernements » (Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006).
Leader spirituel, humanitaire et visionnaire, Amma a étreint plus de 39 millions de personnes dans 40 pays et à travers 5 continents. Celle que les Indiens considèrent comme une incarnation divine ou un mahatma, une grande âme, est aujourd'hui une des plus importantes bienfaitrices de l'humanité.

Pierre Lunel, biographe inspiré de soeur Emmanuelle, de l'abbé Pierre ou encore du père Pedro, a voulu l'approcher au plus près, rencontrer ses proches, s'imprégner de son message pour nous la raconter.
Un document exceptionnel, véritable « roman de l'Amour » qui retrace le destin inouï de cette fille de pêcheur, son combat inlassable, sa compassion unique et son message de sagesse qui pourrait se résumer ainsi : « Changez de vie pour changer le monde ! »
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour, j'ai lu ce livre et j'y ai cru.
Avant de passer 2 mois dans un asrham en France. Je me suis épuisée avec le soi disant travail désintéressé, le seva. Acceptant diverses tâches, l'esprit de dévotion me tranformant petit à petit en esclave. Non pas en esclave, car eux ne payent pas le séjours. 370€ 6 h de seva, enfin 10 car il y a les célébrations et je l'acceptais, trouvant cela normal.
J'en suis revenu et maintenant, je pense et ressent de mon propre chef. Un guru pour penser à ma place ?
Controverse importante visible sur le net quant à son mouvement
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Des gens qui souffraient. Les gestes de tendresse sont aussi indispensables que l’assiette et le toit. M’approchant d’Amma pour recevoir son darshan, je la détaillais à loisir. De petite taille, à peine supérieure à celle de mère Teresa, sa corpulence enveloppée dans un sari blanc, elle souriait d’un sourire lumineux. Chacun avait droit à son sourire autant qu’à son étreinte. Elle embrassait celui qui arrivait comme s’il avait été le premier alors qu’ils étaient des milliers. Elle alliait l’amour et la tendresse de la mère.
Commenter  J’apprécie          10
La sagesse d’Amma m’apparut essentielle au monde et aux tempêtes qui le griffent. Essentielle parce qu’elle était tendre. J’assimilais d’emblée sa présence à celle de l’amour vivant, celui qui renversait tout sur son passage.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque tradition raconte la métamorphose de ceux que Dieu appelle. Parvenue à un certain degré, l’âme franchit l’étape ultime qui sépare la terre du ciel, l’âme humaine de l’âme divine. Cette accession représente le rachat de tout mal et l’apothéose du bien. Les ténèbres s’évanouissent, le ciel investit la terre. C’est le cadeau de Dieu à l’humanité. Kounjou dira : « À compter de ce jour, j’avais la faculté de tout connaître au sujet de chaque personne. Quand je voyais les gens et devinais leur souffrance, je ressentais pour eux une immense compassion. Je pouvais comprendre leurs requêtes sans même qu’ils m’en parlent. »
Commenter  J’apprécie          00
Nous attendons qu’on nous désigne la route car nous ne la voyons pas. Je suis un pauvre pèlerin qui a besoin de voir une étoile pour se mettre à marcher. (Pierre Lunel et non Amma)
Commenter  J’apprécie          00
Dieu n’est pas un roi qui trône sur un siège d’or dans le ciel au-dessus des nuages, il est la conscience divine dont une parcelle réside en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Lunel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lunel
Première biographie sur l'oeuvre, le parcours et le message d'Amma, réalisée par Pierre Lunel qui l'a rencontrée et suivie pendant un an.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}