Lirabelle (31/01/2011)
Tout est calme dans la maison.
Seul petit homme est réveillé.
Aujourd'hui, c'est décidé,
il part à l'aventure.
"En avant !"

On dirait qu'on serait...
Et lorsque l'imaginaire éloigne un peu trop de la maison notre petit homme,pris à son propre jeu, que se passera-t-il ?
L'aventure est au coin de la rue mais la forêt est immense et pleine de dangers...
Que lire après En Avant !Voir plus
LIRABELLE
2010
À PARTIR DE 2 ANS

: " En avant!" de Yousuke Karasawa nous enjoint à l'aventure.
Chaque jour est une aventure, déclarée ou imposée pour les petits en quête d'expérience, de pouvoir jouer.
Pour cet album, c'est l'ennui qui poussera un petit galopin à s'occuper lui-même pendant que les grands feront la sieste.

Qu'à cela ne tienne en avant, allons découvrir un petit bout de chemin, un petit bout d'aventure en s'amusant.
Les doudous, en petites bêtes de la forêt, lui tiendront compagnie et joueront leur rôle, s'assurant que notre petit héros garde l'esprit tranquille.
Les thèmes changeront au gré de l'imagination et l'auteur Yousuke Karasawa apportera des nuances, il y aura dans ces décors ce qui est et qui disparaitra, on le comprendra, ce que souhaite le petit pour son aventure et ce que permettra sa sensibilité.
On veut l'aventure, oui  mais on ne veut pas se faire peur non plus.
D'ailleurs, où est maman en ce moment?

Cette pensée et l'oeuvre des doudous s'installeront consciemment ou automatiquement, on le saisira, accordant toujours un peu plus de place à la petite aventure du jour jusqu'à pouvoir voler de ses propres ailes.
Esthétiquement, le petit album est charmant. Si l'illustration enfantine du héros donnera dans l'aplat de couleur simple, plein et joli, les fonds de décor seront d'un travail plus nuancé, plus inspirant dans la délicatesse, jouant sur de fausses transparences proche du théâtre d'ombre.
Ce qui permettra d'installer le petit lecteur dans l'onirisme de cette aventure en solo.
Très sympa.

Tout est calme dans la maison.
Seul petit homme est réveillé.
Aujourd'hui, c'est décidé, il part à l'aventure.
"En avant !"