Solar (06/06/2019)
3.38/5   13 notes
Le féminin sacré, chère Aurélia, c’est l’art pour une femme de savoir renouer avec sa force profonde, de savoir redevenir libre et sereine…

Aurélia, 35 ans, est journaliste d’investigation et animatrice phare du petit écran. Entre son boulot très prenant, la pression incessante de sa productrice, son couple qui bat de l’aile et ses enfants en bas âge qu’elle n’a pas le temps de voir, Aurélia se sent dépassée par son quotidien. Sa vie bascule le jour o... >Voir plus
Que lire après Un jour, Aliénor m'a ditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quand Aurélia rencontre Aliénor d'Aquitaine elle va pouvoir se poser des questions sur sa vie, sa situation et chercher enfin le bonheur.
En effet, Aurélia adore son travail mais il prend trop le pas sur sa vie personnelle, elle a du mal avec cette pression incessante sans parler de son couple qui va de plus en plus mal... le jour où elle se fait agresser elle comprend qu'il est temps de dire stop et de penser à elle.

À travers le personnage d'Aurélia nous découvrons une histoire moderne, qui peut parler à un grand nombre de personnes, qui donne envie d'oser prendre des risques et se lancer dans ses rêves. C'est une histoire remplie de positivité qui allie brillamment cette modernité à L Histoire en faisant apparaître le personnage d'Aliénor d'Aquitaine pour guider Aurélia.
Alors ne vous attendez pas à une leçon d'histoire mais il y a suffisamment de précision pour découvrir cette reine sans que cela prenne le pas sur l'histoire principale.

Du côté des personnages je me suis grandement attachée à Aurélia qui nous impressionne grâce à sa force de caractère et sa résilience. Il n'est pas simple de se remettre en question ou de prendre des risques, cela ne se fait d'ailleurs pas en un jour. Nous suivons ainsi le cheminement de cette femme pour arriver à cette envie de prendre des risques, j'ai aimé la voir évoluer au fil des pages.

Certes ce titre contient peu de pages mais il n'en fallait pas plus. L'auteure maîtrise son sujet, l'histoire est bien rythmée pour arriver à une conclusion qui ne m'a pas laissé sur ma faim.
Il s'agit d'un titre que je recommande.
Deux femmes se révèlent. L'une de nos jours, Aurélia, et l'autre d'une époque lointaine, Aliénor. Deux portraits en parallèle, deux vies différentes, et pourtant un feu sacré brille en chacune d'elle. Aliénor, en apparition soudaine, apprend à Aurélia à mettre en avant ce féminin sacré, cette force et cette sérénité qu'elle doit commencer à apprivoiser et à exploiter. Parce que pour devenir, il faut d'abord approcher cette femme incroyable qui est en nous, et dont nous n'avons pas conscience, dont nous avons honte parfois, et dont nous ne connaissons pas encore les ressources. L'enseignement d'Aliénor est distillé peu à peu au fil des pages, où les mots doux et délicats se mêlent délicatement à la fluidité de la lecture. Lecture naïve, certes, mais ce récit n'est pas là pour le suspence ou la profondeur des sentiments. Il existe pour montrer aux femmes qu'elle peuvent trouver en elle la force de changer ce qu'elle veulent changer dans leur vie. Les apparitions d'Alienor aident dans ce sens à réaliser l'évolution des conditions de la femme, et à s'en servir pour aller toujours plus loin, vouloir être libre et forger son avenir en s'en donnant les moyens.
La première chose qui m'a tapé dans l'oeil lorsque j'ai ouvert l'enveloppe est la couverture du livre.

Je la trouve vraiment apaisante et très jolie.

Dans ce roman nous allons faire la découverte d'Aurélia qui a 35 ans et est journaliste d'investigation et qui anime l'émission phare « C'est un scandale ! ».

Aurélia ne se sent plus bien dans sa vie, elle ne vois plus ses enfants comme elle le voudrait, pareil pour son mari et elle a une supérieure qui lui fait vivre un enfer.

Aurélia va être envoyée à Bordeaux pour interroger Malcom, un gros industriel mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Malcom va l'agresser. Aurélia va être en état de choc et va commencer à voir des apparitions.

Elle va faire la « rencontre » d'Aliénor d'Aquitaine. Aliénor va faire connaitre son féminin sacré à Aurélia pour que celle-ci puisse enfin vivre pleinement sa vie.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'au fil du roman nous en apprenons un peu plus sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine.

J'ai apprécié la plume de Karine Micard qui est fluide, simple à lire.

Ce roman m'a fait du bien. Non pas que ça n'aille pas dans ma vie bien au contraire 😉 mais comme je n'ai pas toujours de bonnes nouvelles en ce moment cela m'a fait du bien de lire un roman où l'héroïne trouve « la paix », où l'héroïne est apaisée.

SI VOUS RECHERCHEZ UN ROMAN QUI FAIS DU BIEN, QUI APAISE AVEC UNE NOTE HISTORIQUE, JE VOUS RECOMMANDE VIVEMENT « UN JOUR, ALIÉNOR M'A DIT » !
Lien : https://updatesdemarion.word..
génial ! Un cadeau de ma collègue Laurence que j'ai dévoré en deux soirs. de très belles phrases. Une très belle écriture. Aurélia est journaliste pour un magasine d'investigation ; sa rédactrice ne la lache pas d'une semelle même le week end, lui faisant vivre un véritable enfer et une situation de stress. Lors d'un week end en famille, tout va changer. Une rencontre d'abord avec Aliénor d'Aquitaine qui lui parle du féminin sacré et du rôle de la femme. Son mari qui va lui faire comprendre qu'il aimerait qu'elle soit plus présente. Une agression qui lui fera prendre conscience que son métier peut être dangereux. Et Aurélia va se remettre en question sur les conseils d'Aliénor. Elle va s'affirmer, retrouver sa voix perdue. Deux femmes, deux époques, une rencontre improbable mais qui permet à l'une d'elle de s'affirmer. Une reprise de pouvoir sur son existence. A lire.
Aurelia journaliste d'investigation se retrouve piégée entre sa carrière et sa vie de famille. Harcelée par sa supérieure, elle vit un enfer. Jusqu'au jour où une agression lors d'une enquête lui fait remettre sa vie en question. Aliénor d'Aquitaine qui lui apparaît sera l'élément déclencheur à son changement de vie.
Un roman qui met en exergue nos choix de vies qui ne correspondent pas forcément à nos aspirations.

Pas le moindre message de Malcom, ni de Noémie. Après tout le stress des derniers jours, elle ne ressent plus qu'un calme intérieur. Antoine la regarde ave admiration.
Le mal-être personnel, la souffrance et la haine que l'on entretient finissent toujours par se retourner contre soi. Tu as tout intérêt à rester dans la compréhension, l'empathie et le pardon sincère pour ne jamais t'encombrer de mauvais sentiments.
Il est indispensable qu'une femme apprenne à se connaître au plus profond d'elle-même pour ne jamais laisser les autres la définir à sa place.