Jérémy Pailler (Autre)
Editions Kaléidoscope (06/09/2023)
4.07/5   15 notes
Tous les jours de l'année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l'éléphant et l'escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie... Le périple de trois amis épris de liberté et d'aventure.
Que lire après Adieu carrouselVoir plus
Les manèges font partie du quotidien et de l'imaginaire des enfants, c'est un lieu de rêve et un lieu de désir pour eux, et pourtant je les ai rarement vu utilisés comme ressort scénaristique, ce qui est fort dommage. Heureusement le jeune duo Loreleï Karol et Jérémy Pailler viennent corriger cela.

En dehors du thème, c'est la présence de Jérémy Pailler aux dessins qui m'a vraiment donné envie de découvrir cette belle aventure, car j'ai en tête ses albums des années précédentes qui avaient été de véritables enchantements : La fougère et le bambou en tête mais également le pays du grand ciel. Je suis donc ravie qu'il vienne poser ses pinceaux sur les mots émouvants de Loreleï Karol.

Dans une ambiance très rétro et un brin mélancolique, celle-ci propose de nous conter le périple d'animaux d'un vieux manège en bois qui souhaitent voir la mer et connaître la liberté. Une histoire somme toute banale dans les récits pour la jeunesse mais où le caractère des personnages donne une teinte nouvelle à ce voyage.

J'ai ainsi été autant charmée par les textes qui se veulent simples mais savent être poétiques que par les dessins qui l'accompagnent qui ont une superbe palette de couleur rappelant l'univers du cirque et des forains avec ses rouges profonds, ses blancs un peu cassé et ce vert anglais. Il se dégage une douceur empreinte de mélancolie de cette histoire à cause de ces personnages d'un autre temps et de leur apparence figée dans le temps malgré les aléas du temps qui passe sur eux. Cela a un charme certain.

L'histoire est en plein terriblement touchante et rappelle donc bien des histoires de bandes d'amis qui se lancent sur les routes pour un voyage plein de surprises, d'inattendu et de promesses. Elle enchante autant qu'elle fait frémir. Elle se partage entre moments de jeux et de camaraderies et moments plus dramatiques et durs où les héros ont de vraies épreuves à surmonter pour atteindre leur rêve, un rêve qui n'est pas le bout du chemin, loin de là. Et les tableaux de Jérémy Pailler sont une nouvelle fois superbe, rendant hommage aussi bien au côté « jouets pour enfants » des héros mais également aux paysages et saisons traversés. Il y a du Carlo Collodi là-dedans !

Histoire aussi belle que dure, aussi entraînante que mélancolique, qui parlera aux grands comme aux petits et qui comble un vide éditorial : la mise en scène des manèges comme objet littéraire et pas seulement décor. C'est émouvant, poétique et terriblement beau sous le trait très rétro de Jérémy Pailler qui sait mettre en image les mots touchants de Loreleï Karol avec ce périple mêlant rêve et amitié.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avec Adieu Carrousel, Loreleï Karol au scénario et Jérémy Pailler aux illustrations nous racontent le périple de trois amis épris de liberté et d'aventure.

L'histoire de Blanche la jument, Hathi l'éléphant et Hélix l'escargot est attendrissante et originale. La thématique du manège n'est pas souvent exploitée et c'est bien dommage, Loreleï Karol a bien eu raison de l'utiliser et de nous entrainer dans son sillage.

Nos trois héros de bois larguent donc les amarres et s'en vont parcourir villes et campagnes pour réaliser leur rêve : voir l'écume de l'océan.

Le voyage est difficile car lorsque l'on a tourné toute sa vie, marcher droit se révèle pour le moins compliqué. Et leur chemin sera semé d'embuches, mais ils trouveront aussi des alliés sur leurs routes car les animaux, même si ils sont d'espèces différentes et de chair et d'os, vont aider leurs comparses de bois.
Le récit est ni trop long, ni trop court, il charrie une bonne dose de nostalgie avec le manège et ses animaux rétros. L'autrice ajoute même une petite touche de surnaturel lorsque la jument, l'éléphant et l'escargot prennent vie pour explorer le monde.

Les illustrations très réussies de Jérémy Pailler nous plongent avec brio dans cet univers rétro, enfantin et poétique voulu par l'autrice. Son choix de couleurs douces et lumineuses, ses paysages emplis de verdure ou de neige, puis l'océan, sont la cerise sur le gâteau de cet album merveilleux.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'aventure onirique des animaux du carrousel qui un matin décident de s'échapper pour aller voir la mer. Un voyage à travers les forêts et les villages pour atteindre un but, la liberté.
Un album plein de fantasy pour faire rêver les enfants avec de sublimes illustrations, dont certaines qui mériteraient d'être encadrées.
Un livre qui mêle la rêverie et l'envie de liberté et de voyage. Ces animaux qui appartiennent au carrousel, que nous connaissons tous et qui reste un symbole de l'enfance, vont s'enfuir et partir vers la liberté. C'est un voyage superbe à suivre à la fois pour son histoire, mais surtout pour les très très belles illustrations. le format permet de les découvrir facilement et de pouvoir admirer les aquarelles et le grain du papier.

C'est une superbe aventure, rythmé par l'humour.
Lien : https://www.mamzellepotter.f..

On dirait aux autres que la terre entière est notre manège...