Alice Jeunesse (19/01/2017)
3.83/5   12 notes
Un chat et ses complices les souris guident un petit garçon au fil des pages qui fourmillent de détails pour découvrir ce qui se trouve au sommet d'un immeuble.
Que lire après Suis-moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les enfants ne réfléchissent pas de la même manière que nous et Maja Kastelic l'a bien compris.
Dans cet album jeunesse sans texte, un petit garçon sort de chez lui le soir et intrigué par un chat, entre dans une maison inconnue. Les questions fusent pour nous les adultes : Comment est-ce possible qu'il sort tout seul le soir ? Comment ose- t- il entrer dans une maison qu'il ne connait pas ? C'est dangereux !
Voulez-vous savoir ce que les enfants pensent ?
Les réflexions des adultes ne les intéressent pas. Par contre, ils sont intrigués par le parcours du petit garçon et les détails qu'ils découvrent dès que les pages tournent. Je l'ai testé dans une animation et tous ont été ravis par la multitude de surprises découvertes dans cette maison mystérieuse.
Je pourrais raconter ce que nous avons découvert, mais je vous laisse le soin de le faire par vous-mêmes. Un magnifique album jeunesse qui promet des moments agréables pour les enfants à partir de 5 ans.
Un petit garçon sort dans la rue. Quelques immeubles plus loin, il aperçoit une porte ouverte et un chat qui semble l'appeler. le petit garçon suit le chat et entre. Guidé par le chat et par des dessins d'enfant qu'il retrouve un peu partout et ramasse, il traverse le hall, monte les escaliers, entre dans un appartement et de pièce en pièce, d'escalier en escalier, il arrive dans le grenier ou l'attend une petite fille et tous deux envoient alors des dessins dans la ville.

Voilà un magnifique album sans texte. On progresse dans la rue puis dans l'immeuble avec l'enfant. Comme lui, on découvre, on est intrigué et finalement, on suit. Les illustrations sont magnifiques. Elles sont dans les tons ocres et il y a tout un jeu autour de la lumière qui semble guider l'enfant elle aussi.
Tout cela fourmille de détails. Il y a bien sûr l'histoire de l'enfant, mais aussi celle de deux petites souris qu'on retrouve à chaque page et surtout de nombreux cadres, jeux, livres. Les cadres sont très intéressants. Ce sont parfois des portraits qui semblent suivre des yeux l'enfant ou un portrait du petit garçon qui se découvre avec surprise ou encore des scénettes.
Il y a à l'évidence de très nombreuses références même si je ne suis pas certaines de toutes les avoir comprise. On ne peut manquer le fait que nous sommes rue Andersen. Notre petit héros passe dans une pièce qui semble être une salle à manger dans laquelle tout est prêt pour le thé. Une poupée avec un coeur est assise tandis que sur la carte, il y a des cartes à jouer : impossible de manquer la référence à la tea party d'Alice au pays des merveilles. J'ai remarqué aussi le tableau qui reprend une illustration de la bande dessinée sans texte "là où vont nos pères" et plus bas, la queue d'un petit animal qui s'échappe et pourrait bien venir de ce livre.
On n'a du mal à dater l'époque de l'album. Il y a des prises électriques mais les jeux, les livres, le tourne-disque, le landau... laisse penser que l'histoire ne se déroule pas à notre époque. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais l'illustratrice a poussé le soin jusqu'à refaire les inscriptions sur les murs ou les titres des livres en français.
J'ai été enthousiasmée par cet album. Je pense qu'on peut le lire et le relire et découvrir à chaque fois de nouvelles choses. Magnifique !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Nous suivons un petit garçon qui se promène dans la rue et explore ensuite un immeuble assez dépeuplé. Il est escorté par un chat qui a l'air sympathique et suivi par des souris plutôt discrètes.

Les illustrations prennent à chaque fois une double page et sont particulièrement riches en détails. Il s'agit d'un album sans texte mais on peut déchiffrer quelques inscriptions sur les murs et pancartes. Maja Kastelic joue avec les ombres et la lumière, cela donne une atmosphère très mystérieuse.

"Suis-moi !" est un album qui ravira les curieux, avides de savoir ce que le petit garçon va découvrir.
Voilà un livre magique ... pas de texte, que des illustrations splendides ... un petit garçon, une rue bourgeoise, une belle grosse maison cossue divisée en appartements, un environnement propice à tous les rêves, à toutes les aventures.

Le petit garçon sort d'une maison, son cartable sur le dos, il croise dans la rue un homme et son chien.
Il continue son chemin et arrive devant le numéro 34 de la rue Andersen ... Là, c'est un chat qui l'attend, il le suit à travers tout l'immeuble, jusqu'au grenier où il fera la connaissance de ...
Je vous laisse découvrir la suite en image, dans le livre.

Aucun mot n'est présent dans cet album. Il n'y a même pas de résumé. Sur chaque page, il y a un chat et/ou des souris. Ces animaux conduisent un petit garçon des lieux différents. Les détails ne manquent pas. Il y a beaucoup de chose à voir et chacun peut inventer son histoire. C'est une bonne découverte.

Les grains de nos rêves se transformeront en arbre.