Histoire de la littérature japonaise tome 3 sur 3

Ernest Dale Saunders (Autre)
Fayard (05/11/1986)
4.25/5   4 notes
Dans le troisième et dernier tome de sa monumentale "introduction" à l'Histoire de la littérature japonaise, Shuichi Kato aborde l'époque moderne : le XIXe et le XXe siècles. Après deux cent ans de "pays fermé", les Japonais durent établir des contacts avec le monde extérieur : ce sont les rangaku-sha (spécialistes en études hollandaises) qui leur permirent, à travers des écrits hollandais, d'entrevoir les immenses progrès qu'avait faits l'Europe au cours des XVIIe ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la littérature japonaise, tome 3 : L'Epoque moderneVoir plus
Ce troisième et dernier tome est, comme les précédents, d'une formidable richesse. Il traite non seulement de la littérature mais plus largement de l'histoire des idées du XIXe siècle à 1980 environ. Après deux cent ans d'isolement, les japonais entrent en contact avec l'occident via les études hollandaises avant d'être contraints de s'ouvrir aux navires étrangers (1854). Et tout le problème désormais sera de concilier l' occidentalisation imposée avec la tradition culturelle japonaise, elle-même imprégnée de culture chinoise.