Dés les premières pages de "La maîtresse de guerre" j'ai senti que ce serait un très bon récit. le style est agréable, vif, bien amené, porté par de courts chapitres qui ne permettent aucunement d'être lassé. La narration se fait à la troisième personne et fait l'économie des grandes introspections sur les sentiments de l'héroïne. Cela nous laisse un peu plus en recul par rapport aux personnages, et nous laisse davantage extrapoler, imaginer, supposer... Et comme Kaelyn, bien souvent on ne sait que penser.
L'écriture est simple, fluide, un langage courant, des répliques vives, ce qui donne parfois une touche d'anachronisme dans le contexte de l'histoire. J'ai bien aimé cette touche "sympa" de l'écriture. Au final une lecture qui s'est faite d'une traite, aussitôt ouvert je n'ai pu refermer mon ouvrage qu'une fois terminé.

L'histoire:
L'intrigue est riche, très mature, mais surtout pleine d'action, de rebondissements, de suspense. Elle paraît tout de même assez prévisible, ou classique, nous rappelant d'autres histoires du genre. Mais le tout reste très plaisant, divertissant. Certes, on peut aussi repprocher la facilité peu vraisemblable que Kaelyn présente à se tirer de tous ses combats et péripéties.
De plus, j'ai eu envie d'un peu plus de détails, d'explications, de psychologie pour mieux comprendre certains faits, certaines situations, mais surtout certains personnages...
Pourtant, j'ai passé outre tous ces bémols, véritablement emportée par l'aventure contée ici. Effectivement cette histoire "à la Mulan" nous transporte vers des évènements assez intenses et inquiétants. Au sein des grandes batailles, de la guerre et ses débordements désastreux, des trahisons politiques ou personnelles, des complots... Nous n'avons pas une seconde de répits, nous sommes happés par une merveilleuse histoire au coeur d'un pays du soleil digne d'un conte des "milles et une nuits". Un dépaysement total, une lecture loisir efficace à souhait sans jamais tomber dans l'excès de romance ni dans les clichés rabattus en littérature jeunesse!
Bien qu'ayant évoqué "Mulan", ou une intrigue parfois prévisible, j'ai tout de même trouvé le récit mature. Il n'hésite pas à aborder des thèmes très adultes et sombres, comme la barbarie, l'esclavage, l'infidélité...

Tout commence par une naissance, celle d'une fille dans le foyer du grand maître d'armes d'un village du Nord. Après avoir tant attendu un enfant, cet homme va élever sa fille unique comme un garçon dans l'art des armes et du combat. A la mort du maître d'armes, Kaelyn se voit retirer l'héritage de son père, son école d'armes, personne n'est prêt à faire confiance à une fille. Elle est plus déterminée que jamais à faire ses preuves et s'engage dans l'armée. Ce geste la conduira à la guerre, un conflit mené par son peuple pour libérer l'esclavage imposé par une nation de barbares cannibales. Lors de son arrivée en terre ennemie, son escadron est complètement décimé en un clin d'oeil par un seul homme, un mercenaire au regard glacial. Seule survivante de sa troupe elle est aussitôt embarquée comme prise de guerre pour devenir l'esclave de cet homme redoutable. Voici le début de l'aventure de Kaelyn...

Le contexte:
Effectivement cela pourrait se passer en Orient, à Rome, en Grèce, en d'autres temps... le temps des gladiateurs, des combats à l'épée ou à la hache, des caravannes de marchands dans le désert... Cependant l'auteur fait le choix de la liberté et imagine un autre monde. Cela se passe au Sultanat d'Azman, à la frontière des terres communes d'un empire assez vaste pour s'étendre jusqu'au grand Nord. Gabriel Katz glisse quelques religions étranges, une légère pointe de magie, et ce roman se campe dans la catégorie Fantasy. Mais les descriptions d'Azman, de sa capitale Damnas, ou l'évocation d'un Nord glacial nous parlent beaucoup. J'ai assez facilement imaginé des Orientaux contre des Vikings...une confrontation détonante.
Ainsi, les héros évoluent dans un magnifique pays ensoleillé aux milles épices et senteurs. Au coeur d'une guerre improbable et mal maîtrisée, et nous transportent avec eux dans une très belle et grande aventure. Ce roman est davantage un roman d'aventure que de fantasy qui peut toucher un large lectorat. Un lectorat jeune ou moins jeune, féminin ou pas... Beaucoup de thèmes sont abordés, il y en a pour tous. Bien entendu, les lectrices vont apprécier que l'héroïne tienne tête aux hommes tout au long du récit, et arrive à les achever en un clin d'oeil. C'est indéniable.

Parlons un peu de cette héroïne:
C'est un personnage magistral, une héroïne rêvée. Elle a la beauté, (encore une rousse!), elle a l'audace, le talent, la force, l'intelligence... Elle nous embarque. Impossible de ne pas s'attacher à un tel personnage. Cela étant, elle est à mon sens un peu trop soumise à son maître de guerre. Même si quelques fois elle se réveille, et lui dit ce qu'elle pense, lui jette quelques vérités à la figure, je l'ai trouvé un peu trop gentille. Cette arrière pensée récurrente:"il restait son maître et elle son élève" a eu tendance à m'agacer. J'ai eu envie que cette fille si forte et indépendante se détache un peu plus de cette relation de maître à élève. J'ai eu souvent envie de mettre des bonnes baffes à sa place!!! Malgré son tempérament de feu, Kaelyn m'est apparue trop retenue. Ou alors Gabriel Katz a évité de "trop en faire", elle est déjà tellement charismatique qu'il a peut être simplement voulu montrer ses failles. Ses failles sont incontestablement son faible pour l'imperturbable et invincible Hadrien. le maître de guerre qui va la prendre sous son aile. Entre les deux cela commence assez mal, mais cela s'installe lentement et sans jamais nous laisser croire à une romance mièvre ou facile. Justement... Cette histoire reste ambiguë tout le long, et Hadrien ne fera jamais de belles déclarations d'amour, il reste avare de mots, glacial et mystérieux tout du long. Ce qui a eu le don de m'agacer et me laisser dans le doute. Leur histoire n'en est pas moins intense. Hadrien est certainement frustrant, mais lorsqu'il lâche un sourire ou un compliment, on en reste, comme Kaelyn, complètement sur les fesses! Hadrien est un personnage tout aussi charismatique et insaisissable. Une véritable énigme. Encore après avoir fermé le livre je me pose certaines questions à son sujet. J'aurai eu envie de plus de révélations sur lui, d'un peu plus de personnalité à saisir, savoir qu'il n'est pas si froid ou calculateur...
Qui sait peut-être que l'auteur nous offrira un autre volet avec des réponses?

Car il est clair, qu'en refermant ce roman, j'ai une immense envie de poursuivre l'aventure avec ces personnages... Des personnages que j'ai longtemps gardé en tête après ma lecture.
Un livre envoûtant, passionnant, un roman efficace, magnifiquement mené.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Un oneshot dans le même monde que le Puits des Mémoires, qui avait été un vrai coup de coeur, c'était très prometteur. Malheureusement, j'ai trouvé ce récit beaucoup moins prenant. Ça reste une lecture agréable, oui, mais il y a un monde entre La Maitresse de Guerre et le Puits des Mémoires.

Le livre peut bien sûr se lire indépendamment : il y a très peu de références au Puits des Mémoires, voire aucune si on omet les quelques noms de pays et les quelques références religieuses. de mon point de vue c'est dommage, car j'aurais apprécié quelques clins d'oeil, mais c'est un plus pour les nouveaux lecteurs qui ne seront pas perdus.
L'intrigue et le cadre sont intéressants, rien à redire là-dessus, et j'ai aimé la façon dont est racontée l'histoire. Ce qui a coincé et fait que je n'ai pas adoré cette lecture, ce sont les personnages. Pour le coup, j'ai trouvé que les personnages secondaires, Fenia, Shariq, Hen Shaek, Valès, étaient plus attachants et intéressants que les personnages principaux. Hadrian, le Maître de Guerre au début si charismatique, a vite perdu toute crédibilité à mes yeux dès que la romance a commencé à s'installer. Puis, par la suite, il était juste trop présent, trop imposant, un obstacle à l'épanouissement de Kaelyn. Quand à cette dernière, c'est un peu le stéréotype de la femme naïve qui parle à tort et à travers et qui ne réfléchit pas des masses. Qui s'embarque dans une guerre quand on ne sait même pas vraiment se battre ? Qui confie ses secrets à inconnues très amis avec des gens que l'on sait fourbes et mauvais ?

L'idée de départ, une guerrière badass qui s'impose, me plaisait beaucoup, mais pourquoi, pourquoi, parce que le protagoniste est une femme, mettre absolument en place une romance ? Les femmes sont-elles vouées à tomber amoureuses, contrairement aux hommes ? Déjà les personnages n'étaient pas attachants de base, mais alors là, je me suis frappée le front en me demandant « pourquoi ? ». Une relation maitre/élève entre un homme et une femme est-elle vraiment si impossible, si ennuyeuse à imaginer ? Je trouve vraiment dommage que ça ait tourné comme ça. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout adhéré à l'aspect romance de ce livre. Ça nuit complètement à l'indépendance de l'héroïne, qui au final est très dépendante d'un homme, du début à la fin. Et puis, franchement, était-on obligé de suivre une maitresse qui se croit plus légitime et plus en droit d'être jalouse et d'attendre la fidélité d'un homme que sa véritable épouse ? Oui, cette romance m'a agacée. J'aurais largement préféré que Hadrian meure (je savais que c'était un espoir vain, mais j'ai quand même espéré), que le prêtre le ressuscite et l'oblige à affronter Kaelyn.

Les protagonistes et la romance mises à part, c'est un livre sympathique à lire, petite critique sur la tendance occidentale à toujours se croire supérieur et à vouloir faire la leçon aux autres.

Dernière chose, que j'ai tout de même trouvée incroyable et qui m'a fait sourire plusieurs fois : même sur le champ de bataille, et même après une traversée du désert pendant plusieurs jours sans eau, Kaelyn réussit l'exploit de toujours conserver un brushing impeccable ! J'aimerais connaitre la recette de ce miracle ! Et puis sur une aventure qui dure plus d'un mois quand même, la gent féminine, écrite par des hommes, ne semble jamais gênée en rien, avouez que c'est drôle !
Ne vous fiez surtout pas au résumé très alléchant. En tout cas, avec ce résumé, je me suis imaginé plein de choses et en fait, j'étais bien loin de l'histoire.

L'histoire démarre avec l'arrivée de Kaelyn sur le champ de bataille. J'ai eu peur, d'ailleurs, parce que, dans le résumé, on nous la décrit comme une femme forte et ambitieuse et, au premier abord, elle ressemble plutôt à une poule mouillée. C'était très déstabilisant. Je me suis dit que ce n'était pas possible, elle ne pouvait pas être juste une cruche! Heureusement, elle se reprend très vite et se montre une guerrière émérite et passionnée. Notamment, grâce à son mentor le brave et trop badass maître de guerre Hadrian.

A eux deux, ils nous proposent des scènes d'action dignes de ce nom. le tout est ponctuée de complot, de stratégies sur fond de paysages orientaux.

C'était une très bonne lecture.
Contrairement à ce que j'avais espéré, je n'ai pas été vraiment satisfaite de cette lecture. Indéniablement, l'intrigue est captivante à suivre. Les aventures de l'héroïne s'enchaînent à un rythme très soutenu et nous plongent aisément dans l'univers fantasy de l'auteur.

Si ma note est nuancée, c'est parce que j'ai trouvé l'histoire trop violente à mon goût. Les livres de fantasy que j'ai l'habitude de lire ne sont pas aussi sanglants que celui-ci. J'ai trouvé certaines des scènes violentes (duels, guerre etc.) inutilement longues et détaillées.

L'autre point qui ne m'a pas convaincu est la galerie de personnages. Les personnages mis en scène sont tous ambivalents si bien qu'il est difficile (parfois même impossible) de s'attacher d'une quelconque façon à eux. Même les deux héros du roman, Kaelyn et Hadrian, ne sont parvenus à gagner mon coeur de lectrice. Il faut dire qu'ils sont impitoyables et inspirent la crainte. Je n'ai ressenti aucune sympathie pour eux, je les ai même parfois détesté, c'est vous dire combien ils sont spéciaux pour des héros... J'apprécie quand les héros possèdent une part d'ombre, mais ici, ils sont décidément trop noirs pour moi.

La romance qui s'ajoute à l'intrigue principale ne m'a pas trop plu. D'abord, elle est assez prévisible, et ensuite, elle ne m'a pas fait "rêver". J'ai eu le sentiment que la relation entre Kaelyn et Hadrian était purement physique. En gros, chaque occasion de coucher est bonne à prendre, même si c'est pour tromper l'autre ! Avouez qu'il y a quand même plus romantique...

En résumé, je dirais que "Maîtresse de guerre" est un roman d'aventures certes captivant mais qui peut parfois heurter la sensibilité du lecteur à cause de certaines scènes.
Malgré des thèmes intéressants et un décor oriental très appréciable, j'ai trouvé l'ensemble pas assez poussé, avec une intrigue très simple et un manque de surprises, ce qui est dommage. Mais très franchement, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman : ça se lit vite, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et le livre paraît finalement un peu trop court :) L'écriture de Gabriel Katz est toujours aussi agréable et fluide, le récit est dynamique et rythmé : ça fonctionne toujours aussi bien, et on n'est pas déçu du voyage !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
J'ai découvert récemment la plume addictive de Gabriel Katz, ainsi que l'univers de sa trilogie le Puits des Mémoires, en empruntant le premier tome de la Part des Ombres à la médiathèque. Dans ce dernier, j'y avais rencontré, entre autres, le personnage de Kaelyn qui m'a beaucoup marqué : c'est une femme forte, certes jolie mais surtout une femme forte et une grande guerrière. (#girlpower) Cela m'a alors poussé à lire aussi le livre qui lui est dédié, surtout que ma BBFF me le recommandait chaudement…

Dans ce roman, nous suivons donc la jeune femme dans une quête initiatique non sans repos. Fille d'un maître des armes, elle cherchait sa place dans un monde d'hommes qui lui refuse l'héritage que lui a légué son père, c'est-à-dire son éducation de future maîtresse d'armes, pour la simple et bonne raison qu'elle n'est qu'une femme. (Coup classique !) Après maints refus, elle finit par s'engager dans l'armée de libération, en route pour délivrer les esclaves du sultanat d'Azman. C'est sur les champs de la première « bataille » qu'elle va faire LA rencontre qui va lui changer la vie : elle se fait capturer et se fait réduire à l'esclavage elle-même pour Hadrian, le maître de guerre de l'ennemi… S'ensuivent les aventures en tout genre : trahisons, complots, retournements de situation et nombres de combats rythment le récit et sont écrits d'une main de maître.
En plus de sa quête guerrière qui prouvera à plus d'un ses talents au combat, notre future maîtresse de guerre va aussi rencontrer l'amour en chemin, un chemin d'ailleurs très tortueux. J'avoue avoir été très agacée par certains points de cette romance (tout particulièrement la personnalité de l'homme dont elle tombe amoureuse…) mais ma lecture n'en a pas pour autant été gâché puisqu'au final il s'agit là d'un point important dans l'évolution de notre protagoniste et explique ma note très élevée.
Roman "jeunesse", c'est le premier roman que je lis de son auteur.
Le style est fluide, l'ensemble se lit facilement.
L'histoire est intéressante à défaut d'être originale, l'héroïne bien que familiarisé avec les armes est une pure beauté, cliché assez éculé mais bon. Malgré ces petites choses l'histoire se suit bien, on a envie d'aller au bout des aventures de Kaelyn et c'est, après tout, ce qui est le plus important !
L'intrigue :
Il était une fois dans le Nordland, un couple qui avait du mal à avoir un enfant, un jour, après 15 ans d'attente, l'heureux évènement vint, mais quand le maître d'armes trouva le village avec la mine sombre à son arrivée une angoisse lui monta à la gorge, l'enfant ou la mère étaient-ils morts ? Non, pire selon ses concitoyens, l'héritier tant attendu…était une fille, Kaelyn.

Ambiance.

Heureusement, Horn, le cher papa n'avait rien à fiche du sexe de l'enfant, garçon ou fille, c'était son gosse et il lui apprendrait son métier, point. Kaelyn appris donc le métier de maître d'armes mais avant que sa formation soit terminée, son père cassa sa pipe (décidément on se croirait chez Disney ^^), son sexe lui fut donc renvoyé à la figure et toutes les portes se fermèrent. Qu'à cela ne tienne, soldat elle veut être, soldat elle serait et part s'enroler dans l'armée des Libérateurs, direction Azman, territoire de l'esclavage et du cannibalisme.

A peine un orteil posé sur ce continent que son escouade est décimée et Kaelyn embarquée en tant qu'esclave du Maître de guerre, Hadrian. Elle va rapidement se rendre compte que les barbares ne sont pas forcément ceux qu'elle croyait.

Un monde que l'on connait bien :
Gabriel Katz a créé un monde de fantasy dans lequel il aime faire vivre ses personnages et nous montrer mine de rien la politique des différentes régions qu'il nous dévoile au fur et à mesure de ses romans avec leurs cultures et leurs religions.

A Azman, on est dans un monde clairement oriental autant dans la vêture que dans les noms des personnages, les titres et l'armement ainsi que l'architecture. Si vous êtes familiers des livres de Gabriel Katz, vous ne serez donc pas dépaysés et saurez remettre les noms évoqués de la Goranie, Woltan et Les Communes.

La guerre c'est moche :
Lors de son embarquement, Kaelyn avait rejoint l'armée des Libérateurs pour les idéaux véhiculés, l'arrêt définitif de l'esclavage et apporter la civilisation à un peuple barbare pratiquant le cannibalisme.

Lors de son arrivée Kaelyn va se retrouver confronter à un véritable choc des cultures et une remise en question profonde de ses convictions. Certes l'esclavage est bel et bien pratiqué à Azman mais le cannibalisme ? Rien à l'horizon. L'architecture du pays est très raffiné, son maître est riche et marié à la nièce du Sultan alors qu'il est étranger comme elle, pas vraiment ce qu'elle attendait d'un peuple barbare ou n'importe qui peut avoir sa chance quelque soit son origine. Lors d'un attentat contre sa maîtresse, elle sera la seule à affronter les mercenaires ce qui lui vaudra sa liberté mais comme tout le monde l'avait rejeté dans son pays d'origine, elle propose au maître de guerre de la prendre pour élève, il refuse d'abord mais Kaelyn saura le persuader.

En parallèle, les massacres des « Libérateurs » la font pâlir d'horreur, les barbares clairement ne sont pas dans Azman avec elle. Viols, meurtres, pillages, les Rouges comme les appellent les autochtones dévalisent et détruisent tout sur leur passage. Ils sont accompagnés par un peuple extrêmement primitif et guerrier, les Waegs, des tueurs qui se liment les dents en pointe et se battent entre eux pour de la nourriture, un vrai cauchemar.

Le sexisme par contre, Kaelyn y sera confronté dans les deux pays tout n'est pas parfait à Azman non plus avec l'esclavage. Et pour toucher un mot sur Hadrian, bon il est pas mal comme maître d'apprentissage mais un coup de poing dans la gueule lui aurait été bénéfique à un moment donné surtout avec l'explication fumeuse qu'il a sorti ^^ voilà voilà, comprendra qui aura lu…

En bref, si vous cherchez un livre de fantasy simple et direct c'est chez Gaby qu'il faut piocher, toujours efficace dans le rythme et le scénario, chaque roman se lit rapidement (d'ailleurs, j'ai dit LC avec Lutin mais en réalité elle m'a laissé sur place lol j'avais un lointain panache de fumée difficile à suivre ^^). On a toutes les deux adoré la fin qui conclut parfaitement ce one-shot avec humour (noir) ^^.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Encore un très beau roman de Fantasy signé Gabriel Katz! L'histoire est très bien menée, l'intrigue est complexe mais suffisamment simple pour être parfaitement comprise, les personnages sont attachants, et le décor est parfaitement posé! On s'immerge très facilement dans le roman, et l'on n'en ressort que lorsque l'on a enfin compris le fin mot de l'histoire ^^ Un bonheur à lire!
Je n'ai qu'une hâte, lire les autres oeuvres de l'auteur s'inscrivant dans le même univers.
Dans la lignée de Puits des mémoires, bien qu'ici il s'agisse d'un one-shot, La maîtresse de guerre est un roman de fantasy bien sympa à lire, avec un cadre orientalisant qui change un peu de l'Europe médiévale habituelle.
On suit donc environ une année dans la vie de Kaelyn, jeune nordique faite esclave au Sultanant d'Azman, qui va peu à peu reprendre les rênes de sa vie et poursuivre son rêve : pouvoir être femme ET combattante à l'épée.
Sans fausse gentillesse, sans scrupules exagérés, elle va tracer son petit bonhomme de chemin et je l'ai suivi avec intérêt.
Comme la saga précédemment citée, l'auteur privilégie les rebondissements et les points de vus multiples, mais sans négliger la psychologie des personnages. Ceux-ci sont parfois un brin caricaturaux ... Mais cela sert le roman est nous ancre vite dans le récit. Bref, c'est carré et c'est la perspective de passer un moment sympa !
Lien : https://lesmotsdemahault.wor..