J'ai bien aimé Kaelyn, davantage Hadrian mais, l'histoire en elle-même est plutôt simpliste.
Par contre l'univers est solide et consistant, c'est très agréable à lire et ça m'a permis de découvrir le talent de Gabriel Katz que je n'avais jusque là jamais lu malgré toutes les éloges que j'entends à son propos depuis "Le Puits des Mémoires".

J'ai hâte de découvrir un peu plus cet auteur au travers de ses autres romans en souhaitant juste que ce seront davantage que de bonnes lectures comme ça a été le cas avec "La Maîtresse de Guerre".
Après avoir beaucoup aimé la trilogie du Puits des Mémoires, je me suis dit qu'il fallait que je teste ce nouvel opus de Gabriel Katz (qui est d'ailleurs très sympathique et avec un bon humour ^^) où le personnage principal est une femme ! Ce qui lui a d'ailleurs posé quelques problèmes à l'écriture, selon lui. Qu'il se rassure, ça ne se voit pas du tout à la lecture ! xD

On se retrouve donc dans le même univers que le Puits des Mémoires, mais bien plus au sud, dans le sultanat d'Azman. Kaelyn, jeune femme d'une vingtaine d'année, s'engage dans l'armée des Libérateurs suite à la mort de son mentor et père, un Maître d'arme, qui lui a appris une grande partie de son savoir. Savoir qu'elle cherche à compléter seule, tout en allant libérer Azman, contrée ou l'esclavage règne en maître aux côtés des cannibales.
Enfin ça, c'est ce qu'elle croit. Car elle va rapidement déchanter, et sur absolument tous les points. Rien ne va se passer comme prévu pour elle et la vérité est bien différente de ce qu'elle s'imagine.

Le premier trait de caractère qui nous saute aux yeux chez Kaelyn, c'est sa force, sa détermination. Elle veut s'imposer là ou aucune femme n'oserait s'aventurer : dans le domaine des armes. Heureusement pour elle, des années d'entraînement lui valent d'être douée dans sa passion et elle va s'en servir comme d'une force pour se faire une place dans un monde qui ne veut pas d'elle.

Après quelques péripéties, elle va rencontrer Hadrian, un maître de guerre. LE maître de guerre d'Azman. Par le biais de quelques retournements de situation, elle va trouver lui un compagnon bien étrange. Froid et distant, ce dernier ne la traite pas mieux que les autres. On arrive cependant à l'apprécier, même malgré tous ses travers. Il est manipulateur, violent, implacable, il n'hésite pas à faire souffrir Kaelyn, et pourtant... on l'aime quand même!

Quelques autres personnages parsèment le roman, comme Mina, la "grand-mère" de Kaelyn, Fenia et ses amies, Gahar et son fils... mais aucun n'est aussi charismatique que nos deux héros. J'ai eu un joli coup de coeur pour ces deux là!

Au niveau de l'intrigue, on a droit à de la politique donc à des manipulations, des trahisons, des meurtres... c'est la guerre après tout, et la fin justifie les moyens. Surtout quand on veut s'imposer en tant que sauveur du sultanat! Kaelyn va devoir se démêler de tout ça, avec plus ou moins de succès, si elle veut trouver sa place. Je me suis laissée porter par le récit sans aucun moment d'ennui, il y a toujours beaucoup de rebondissements et de renversement de situations. Kaelyn et Hadrian savent nous surprendre quand on s'y attends le moins. Je l'ai dévoré en 24h...

Dommage que ce soit un one-shot cependant, je pense que l'auteur aurait pu approfondir encore plus certaines lignes conductrices pour justifier de tel ou tel comportement de la part des ses héros. Ou tout simplement creuser encore plus son univers pour nous offrir encore plus de dépaysement et de voyage, parmi les oasis, les gâteaux au miel (j'ai eu faim à chaque mention de ces petites douceurs!) et les chameaux.
ce livre me tentait depuis très longtemps, particulièrement après la lecture d'articles de copines très tentatrices. Quand je l'ai enfin eu entre les mains, j'étais remplie de joie. Et je suis heureuse d'avoir pu le lire très rapidement ! Commençons par la description de la couverture... Je la trouve très belle et représente bien l'ambition de Kaelyn dans le roman.

Kaelyn est une jeune fille pas comme les autres. Alors que ses contemporaines apprennent la cuisine et la couture ou comment bien tenir la maison ; elle s'entraîne aux armes ou comment apprendre à tuer. Elle décide finalement d'entrer dans l'armée rouge, qui va envahir un autre pays pour soi-disant arrêter l'esclavage. Et finalement se retrouvera à aimer ce pays ennemi...

L'une des choses que j'ai le plus aimé dans ce roman (et il y en a beaucoup), c'est le sexisme, thème abordé par l'auteur. A l'aide de son humour très ironique et par des retournements de situation, l'auteur critique le sexisme, et ça fait plaisir. J'ai rarement eu l'occasion de lire un livre qui traite vraiment ce sujet.

Cependant, ce n'est pas parce que ce thème-ci est abordé que l'histoire est ennuyante, au contraire ! Elle déborde d'actions surprises, de romance et de combats. de quoi satisfaire diverses demandes de la part des lecteurs. Que ce soit la trame ou les combats, l'auteur s'est bien débrouillé avec et la fin est un beau clin d'oeil au début du roman.

J'avais deviné depuis le début l'aspect romance (ça se passe assez souvent comme ça dans les romans...) mais ça n'enlève rien au plaisir de lire les aventures de Kaelyn et Hadrian. Leur histoire est assez étrange, belle et réaliste, je trouve. Autant qu'une romance de fantasy peut être réaliste, bien sûr.

Dans ce roman, on découvre de nombreux personnages, pas toujours recommandables et d'autres très attachants par leurs qualités de coeur. Tout d'abord, Kaelyn. Cette jeune fille, combattive, fait preuve d'un grand courage que j'admire. C'est un personnage coup de coeur par sa bravoure, bien plus forte que celle de la plupart des hommes présents dans ce roman. Et je savais, oui, je savais qu'Hadrian était plus qu'un homme sans expression ! Il m'a beaucoup plu et l'auteur nous manipule très bien en ce qui concerne ses faits et gestes.

D'autres personnages font leur apparation dans le roman : Fenia qui est absolument insupportable et sans coeur ; Dikaon (je crois) que je n'ai pas vraiment aimé. En fait, je n'ai rien ressenti pour lui, que ce soit amitié ou colère. Et Anamen dont je trouve le destin très triste. Mais je l'ai trouvée très naïve, aussi...

Je ne connaissais Gabriel Katz seulement de nom et je dois dire que ça m'a plu le fait qu'il soit un auteur français. On lit surtout des auteurs américains et j'ai été très heureuse de découvrir cet auteur plein de talent. La maîtresse de guerre m'a d'ailleurs donné envie de lire le puits des mémoires, qui apparemment est génial aussi. Dès les premières pages, le style de l'auteur m'a plu. Très ironique, se moquant un peu de ses personnages et addictif. Une fois que j'étais plongée dans le livre, il était absolument impossible de m'arrêter. Et comme me l'a fait remarquer ma chère compagne de lecture, cet auteur est également un peu sadique, manipulant nos émotions dans les moments les plus dangereux ou insurgents.

Coup de coeur ! Ce roman mélange les genres entre fantasy, romance, jeunesse et traitement de sujets importants ! L'écriture, les personnages principaux, l'action... J'ai tout aimé, tout. Je vous conseille très fortement ce livre, je ne pense pas que vous en seriez déçu.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Fille de maître d'armes, Kaelyn rêve de reprendre le flambeau paternel. Malgré son talent, les autres habitants du village lui refusent le poste sous prétexte qu'elle est une femme. Au même moment, une guerre se prépare contre Azman, l'empire esclavagiste. Déçue et amère, Kaelyn s'embarque pour combattre, espérant ainsi gagner une place qui convienne à ses ambitions. Mais la guerre va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…

J'avais lu des critiques très élogieuses sur cet auteur avant de lire ce livre, j'en attendais donc beaucoup. Peut-être un peu trop.
Finalement c'est un bon roman, les férus de fantasy devraient s'y retrouver sans problème. Action, retournements de situation, combats et prouesses sont au rendez-vous. J'ai aussi apprécié la complexité politique que l'auteur met en place autour de la guerre : il y a les raisons officielles et les raisons officieuses, c'est classique mais toujours intéressant.
Le petit bémol que je donnerais concerne le résumé du livre. En effet, celui-ci nous vend une héroïne féministe qui se bat pour ses convictions, et finalement je trouve que c'est plutôt son maître de guerre qui se donne du mal pour lui assurer une condition respectable et respectée, tandis que Kaelyn le suit et fait ce qu'il lui dit. Si on met de côté ce petit détail, ce roman est tout à fait agréable à lire.

Âge 14 ans.

MK
Un roman qui se lit vite et au rythme prenant, l'intrigue est simple mais les nombreux retournements de situations permettent une belle réussite narrative. Indéniablement Gabriel Katz a su m'emmener dans son monde et m'a donné envie d'en connaître bien plus. La Maîtresse de Guerre est un beau destin de femme sur fond de guerre et ce roman possède toutes les qualités d'une excellente histoire de fantasy aux thèmes subtiles et bien menés.

(Chronique entière en suivant l'url)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Un univers très intéressant avec des airs "de chez nous" (même si les noms n'y sont pas) et une histoire suffisamment intéressante qui prouve (bah oui la théorie des genres tout ça, on est en plein dans le débat) qu'une fille peut faire autant voire mieux qu'un homme si on lui en donne les moyens et si on la fait pas trop chier ^^' . Et accessoirement, on a même un peu de romance, mais tellement peu dominante qu'elle passe mieux qu'une lettre à la poste ;)
Donc malgré une première partie assez prévisible, ce livre reste une bonne découverte pour commencer avec l'univers de Gabriel Katz :)
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Ce livre est le second que je lis de Gabriel Katz et je suis déjà fan de cet auteur. le premier que j'ai lu est le tome 1 de la saga le Puits des mémoires que j'ai adoré (les deux tomes suivants attendent sagement dans ma pal). J'avais repéré La Maitresse de guerre il y a quelques semaines et j'avais très envie de le découvrir car la couverture et le synopsis m'ont beaucoup plu, donc lorsque j'ai vu qu'il y avait un partenariat sur le site Livraddict avec les éditions Scrineo et que ce livre était proposé j'ai immédiatement postulé. Quelle excellente surprise que d'avoir étais parmi les sélectionnés et en plus le livre s'est retrouvé rapidement entre mes mains grâce à l'envoi rapide par Scrineo.

Une chose que je tiens à préciser parce que j'ai l'impression que ça arrive très rarement, c'est que la quatrième de couverture n'en dit pas trop, juste ce qu'il faut (je commençais à désespérer de trouver ça dans mes livres en ce moment). Je vais donc faire de mon mieux pour ne pas trop en dire moi aussi.

La Maitresse de guerre c'est l'histoire de Kaelyn, fille du maitre d'arme de son village, qui après avoir commencé à être formée par son père ne trouve pas de nouveau maître car personne ne veut former une femme. Elle va décider de s'engager dans l'armée et démontrer que ce n'est pas parce qu'elle est une femme qu'elle est moins capable qu'un homme. Bien évidemment tout ne sera pas aussi simple, alors qu'elle s'apprête à rejoindre son premier champ de bataille, le groupe de soldats dont elle fait partie va être décimé et elle va être enlevée pour devenir une esclave. Mais ceci sera pour elle le début d'une aventure au cours de laquelle elle va découvrir l'absurdité de la guerre à laquelle elle voulait tant participer et où elle poursuivra son apprentissage malgré les difficultés.

On est ici dans une histoire beaucoup moins sombre que ce à quoi on pourrait s'attendre dans la mesure où tout se déroule pendant une guerre. Je craignais de passer tout le livre au milieu des champs de batailles et j'étais contente de constater que pas du tout, même si bien sûr il y a des combats (il en faut un minimum tout de même). L'auteur nous donne ici plutôt le point de vue des stratèges des deux camps et on se rends compte que la haine que se vouent les gens se base sur des préjugés tenaces qui les poussent à commettre des horreurs.

Kaelyn est un personnage que j'ai aimé suivre, c'est une jeune femme forte qui se bat pour faire ses preuves dans un monde où on ne l'attends que dans une cuisine et à élever des enfants. J'ai trouvé très amusant toutes les fois où les hommes la sous-estiment, la croient faible et que juste après elle leur botte les fesses ! Ce qui ne fait pas pour autant d'elle juste une brute au féminin, c'est aussi une femme qui est fragile et c'est cette combinaison de force et fragilité qui fait que j'ai apprécié ce personnage. Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé et trouvé fascinant c'est le maître de guerre Hadrian et je regrette qu'on en sache si peu sur lui finalement. La femme de ce dernier, Fenia, est un personnage que j'ai aimé détester, les aventures de Kaelyn sans elle auraient été nettement moins passionnantes.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Gabriel Katz qui m'avait tant plu dans le Puits des mémoires, c'est toujours aussi fluide et agréable à lire, et cette fois encore je me suis immergée facilement dans l'univers qu'il a créé. J'ai trouvé que l'action était bien dosée tout le long du roman, avec un moment de calme au milieu du livre au cours duquel on se pose avec les personnages pour ensuite repartir de plus belle. Puis, j'ai apprécié que les descriptions de l'auteur ne soient pas "lourdes", je n'ai à aucun moment ressenti de longueur. Enfin, les chapitres étant très court j'avais toujours du mal à me dire stop et j'ai tourné les pages à une vitesse folle.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture, j'ai été conquise par La Maîtresse de guerre, c'est la magie de l'écriture de Gabriel Katz ! Je vous invite vivement à vous plonger dans ce roman qui j'espère vous plaira autant qu'à moi.
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Reprenant les standards de la Fantasy : monde imaginaire, batailles, magie, politique, peuples divers - Gabriel Katz met en scène Kaelyn, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, dangereuse et dotée d'une paire de petits seins ronds et d'un fessier rebondi pour une lecture divertissante et facile pour ados et jeunes adultes qu'ils fussent garçons ou filles.

Lien : https://www.quidhodieagisti...
Ce roman introduit le personnage de Kaelyn,que l'on retrouvera dans "la part des ombres",en retraçant son singulier parcours .Cette jeune femme,fille d'un maître d'armes,farouche guerrière aux talents pugnaces manifestes, à la fois fière et déterminée va découvrir que la vie et les gens ne sont pas toujours comme on les voit d'emblée et que les sauvages ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Ce roman est surtout une quête initiatique qui va façonner le caractère,la force et le destin de la jeune femme.On peut déceler en filigrane une critique à peine voilé de la tendance de chaque culture à se prendre pour les plus civilisés et de se faire un devoir d'aller instruire et pacifier les barbares incultes.Une forme de réflexion sur l'absurdité des guerres, l'exploitation de la crédulité des peuples ainsi que sur la question de la place et du rôle des femmes dans la société..On aurait aimé cependant en savoir plus sur les origines,les conséquences et les répercutions du conflit,son contexte et ses enjeux politiques.Tout cela n'est qu'ébauché alors que c'est,à la base,la trame et la raison d'être de l'histoire.Sur ce plan,l'intrigue est trop primaire et manque de profondeur,de subtilité et de suspense .De même,il reste singulièrement de nombreuses questions sans réponses autour de Kaelyn et Hadrian et sur leur devenir.ce qui laisse un vide considérable entre ce roman et " la part des ombres".
En revanche,Gabriel Katz maîtrise pleinement le rythme de son récit et développe habilement l'action sans perdre de vue les protagonistes et leur interaction avec les évènements.C'est bien conçu,bien écrit,pas exceptionnel mais de la bonne fantasy dans un registre traditionnel et cohérent avec ce qu'il faut de machinations,de combats épiques et de magie.
La maîtresse de guerre offre,en conséquence,un moment de lecture agréable,avec une histoire classique mais aussi attrayante qu'efficace ,portée par une héroïne rebelle et attachante.
Sur un salon où Gabriel Katz était présent, j'ai souhaité découvrir son travail mais sans me lancer dans une trilogie. Il m'a alors tendu "La Maîtresse de guerre" et je ne m'attendais pas à une lecture aussi chouette ! J'ai tout aimé. le dynamisme du récit, le style, les personnages, l'univers, les conflits. Tout est extrêmement bien maîtrisé et réussi. Depuis cette lecture, j'ai hâte de lire les autres romans de l'auteur !