Bref, non ce roman n'est pas LE parfait roman de fantasy, mais malgré tout il est bon et même plutôt très bon. Il se lit vite et bien et divertit vraiment malgré le fait que les personnages ne soient pas aussi drôles et/ou caustiques que dans le puits des mémoires. Malgré un côté parfois un peu caricatural on retrouve un beau panel de ce que l'être humain a à offrir : du gamin insolent en passant par l'arriviste, la jalouse imbue d'elle-même ou la brute épaisse sans cervelle, il y aura du monde pour courir aux trousses de nos deux héros !

La maîtresse de guerre n'est donc sûrement pas le meilleur roman de Gabriel Katz, mais ce n'est pas pour autant qu'il mérite d'être négligé.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Alors que les Imaginales approchent à grand pas, j'ai eu envie la semaine dernière de renouer avec la plume de Gabriel Katz.
Cela m'a plutôt réussi puisque j'ai dévoré La maîtresse de guerre en seulement un week-end. Inutile de vous préciser que j'ai énormément apprécié ma lecture.

Ayant énormément apprécié la duologie Aeternia, je savais déjà plus ou moins où je mettais les pieds avec cet auteur, sans pour autant en attendre trop. Ce roman venant avant le diptyque, je l'ai lu en gardant cela à l'esprit afin d'éviter de trop me projeter.
Une fois cela en tête, j'ai clairement pu savourer ma lecture du début à la fin.

Kaelyn est un personnage très attachant et intéressant. Fille d'un maître de guerre, elle n'aspire qu'à une seule chose: faire ses preuves au combat et à la guerre.
Cependant, alors qu'elle s'est engagée dans l'armée, elle n'aura pas le temps de dégainer que ses compagnons s'armes seront décimés, et elle en très mauvaise posture.

Cependant, la jeune fille ne se laisse pas démonter, et c'est cette force de caractère qui la rend charismatique. Ca et son sens aigu de la répartie.
On la sent jeune et naïve, mais cela rend son évolution au cours du roman beaucoup plus tangible.

Du côté du personnage masculin, celui-ci est plutôt charismatique. Maître de guerre à Azman, Hadrian est de ces personnages qui vous impressionnent d'emblée. Il est cependant loin d'être sympathique, mais son esprit aiguisé et sa langue acérée ont tôt fait de séduire le lecteur.
En très peu de mots, Hadrian parvient à inspirer une sorte d'admiration teintée de crainte.

Mais comme toujours dans les romans de Gabriel Katz, nous ne sommes pas à l'abri d'un retournement de situation rocambolesque. Toujours parfaitement dosés et calculés, ceux-si sont amenés d'une main de maitre par l'auteur, qui devient presque un spécialiste du genre.
A chaque fois que l'on croit avoir maîtrisé l'histoire et compris où il voulait nous emmener, l'auteur nous offre une pirouette scénaristique digne de G.R.R Martin, les dragons en moins.
Et pour ce qui est des personnages secondaires, leçon retenue: dans un univers comme dans l'autre, il vaut mieux éviter de trop s'y attacher...

En conclusion, La maîtresse de guerre est un roman extrêmement prenant, parfaitement dans l'idée de ce que l'auteur nous a déjà proposé, tout en restant plutôt original dans son déroulement.
Combats épiques, personnages spirituels et dialogues acérés, Gabriel Katz nous prouve une nouvelle fois toute l'étendue de son talent pour l'écriture de romans de fantasy.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
On entend souvent chanter les louanges des Britanniques pour leurs auteurs de renom en fantasy mais plus rarement la France. Pourtant, elle abrite nombre de plumes talentueuses qui n'ont rien à envier à certains des plus grands noms britanniques : Mathieu Gaborit, Pierre Grimbert, Jean-Louis Fetjaine ou encore Pierre Pevel pour ne citer qu'eux. Parmi ces auteurs ayant su imposer leur style et leur univers, Gabriel Katz. Expert dans la représentation (conceptuelle) de créatures diverses et variées qu'il partage avec ses lecteurs lors des séances de dédicaces, il nous fait également partager des récits épiques captivants. La Maîtresse de Guerre est l'un d'eux.

Honnêtement, si vous êtes fans de récits fantasy, à part vous conseiller d'aller lire La Maîtresse de Guerre, je ne peux pas faire grand-chose d'autre. Certes, l'ensemble est assez caricatural. Mais qui a dit que les clichés étaient forcément mauvais ? Ici, ça marche complètement et nous avons un récit bourré d'action et de rebondissements, aux personnages marquants et à l'histoire prenante. Même si ce n'est pas mon roman préféré de Gabriel Katz (et puis il m'en reste encore quelques-uns à découvrir), on ne va pas se mentir : j'ai beaucoup apprécié. Les adeptes de fantasy s'y retrouveront largement et les plus réticents devraient facilement se laisser convaincre.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Lu dans le cadre du challenge 1 an/1 genre et ce mois-ci c'est Gabriel Katz qui est à l'honneur. Au départ, avec Sarah (elle n'est jamais bien loin !) on devait lire le puits des mémoires tome 1 et puis elle a lu des avis disant que c'était assez lent et très descriptif et elle n'avait pas envie de ça. On est donc parti sur celui-là, en plus il nous tentait depuis pas mal de temps.

Bref, maintenant place à la chronique. On fait donc la connaissance de Kaelyn, fille d'un maitre d'armes qui part à la guerre contre les Azmaniens. Sauf qu'elle n'a pas de chance et dès le départ ses compagnons vont se faire tuer et elle sera capturée pour devenir l'esclave du maitre de guerre Hadrian.

Elle qui rêve de devenir une maitresse de guerre finie au fin fond d'une cuisine. Jusqu'au jour ou des assassins vont venir dans la demeurer du maitre de guerre pour assassiner sa femme qui n'est autre que la nièce du sultan. C'est Kaelyn qui sauve sa vie et grâce à cet acte, elle va enfin réussir à devenir l'élève d'Hadrian.
Mais c'est de là que tous les problèmes vont commencer. Kaelyn est une de leur ennemie et devenir son élève ne passe pas auprès de tout le monde. À partir de là, on va vivre une aventure palpitante, mélange d'amitiés, d'amour, de trahison, de combat et j'en passe. On ne s'ennuie jamais.

Kaelyn, je l'adore, même en tant qu'esclave, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle s'en mordra les doigts par moment. Elle n'a pas peur, elle est courageuse. Elle n'est pas bornée et apprend de ses erreurs.
Hadrian quant à lui, au départ, je ne l'aimais pas. En même temps, c'est normal, c'est le méchant au départ. Et puis on va commencer à le connaitre à le comprendre. Même si par moment, j'avais envie de le tuer. À la fin, je l'aime bien.

J'ai passé par beaucoup de sentiments lors de cette lecture. Une très belle découverte que j'ai dévorée. le parcours de nos héros pour réussir leur mission qui sera très compliqué. C'est une lecture addictive, l'auteur a une écriture très fluide et malgré les descriptions, on ne s'ennuie pas une seconde.

Je finirais sur la vengeance est un plat qui se mange froid et qu'en plus, Madame vaut moins que les mots d'Hadrian.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Je tiens à remercier la team de Livraddict ainsi que les éditions Scrineo pour ce huitième partenariat, qui clos en même temps la toute première année d'existence de Once Upon a Time ! Et donc pour finir en beauté, quoi de mieux qu'une lecture géniale ? Aller, trêve de blabla, rentrons dans le sujet !

Kaelyn est fille unique. Ses parents ont tellement espéré avoir un enfant pour pouvoir perpétré leur nom, à s'en remettre à des Dieux et dans des sacrifices pendant des années pour pouvoir l'obtenir, qu'ils n'ont pas été mécontent d'avoir une fille à la place d'un garçon. Son père lui a apprit le maniement des armes, mais à sa mort, personne ne veut finir la formation de Kaelyn, parce que c'est une fille et elle doit penser à se marier, fonder une famille.

A partir de là, j'ai eu un peu peur de la suite de l'histoire. J'ai eu peur de tomber dans le machisme, les clichés et autres. J'ai croisé les doigts pour que l'histoire ne tourne pas comme ça et ce fut avec une véritable joie que j'ai lu la suite qui s'annonçait très bien, loin des idées que je me faisais.

La fille du maître d'arme finit donc par s'enrôler dans l'armée de la libération qui doit partir pour Azman, un pays de cannibales esclavagistes et polygames, dans l'espoir de finir sa formation. Mais une fois sur place, ses camarades se font tuer et elle finit entre les mains d'un maître de guerre, Hadrian, qui la prend chez lui pour en faire une esclave. Ok, là aussi j'ai eu peur de la suite, je l'avoue. Mais une fois de plus, j'ai été étonnement surprise !

Plusieurs choses sont soulevées dans ce roman, mais deux m'ont marquée. Tout d'abord, la quête d'identité de notre héroïne. Tantôt fille du Nord, du côté des rouges, tantôt Azmanienne et de leur côté, elle est un peu comme ballottée entre ces deux pays et se cherche. Heureusement que Hadrian est là pour la guider, sinon elle serait vraiment perdue dans tout ce bazar. Ensuite, le rôle de la femme dans la société. Depuis nous avons beaucoup évolué, mais à l'époque de Kaelyn, la femme n'a pas vraiment de fonction, si ce n'est que de faire la popotte, se marier et s'occuper de ses enfants. Et pourquoi pas partager les rumeurs et autres radotages avec les copines dans les bains publics. Alors, une fille à l'armée, entourée de milliers d'hommes qui ne pensent qu'à la mettre dans leur lit parce qu'elle ne ressemble pas à une vache, c'est pas tellement la joie au camps. Ces deux sujets ont été parfaitement traités par Gabriel Katz, on a limite frôler le coup de coeur. Je pense m'intéresser dans un futur proche à ses autres publications, c'est un auteur prometteur.

Les personnages, dans leur complexité, leurs sentiments sont extrêmement bien travaillés. de plus, l'écriture fluide de l'auteur nous transportes, ce n'est clairement pas un livre compliqué à comprendre ou à lire, pas une seule fois je me suis arrêtée pour relire une phrase, pas une seule fois j'ai buté sur un mot, rien. Roman très visuel, on s'imagine très bien les scènes, l'action, mais aussi les différents lieux où Kaelyn se rendra.

Cette lecture a été une véritable surprise, j'ai passé un très bon moment en compagnie de nos héros et j'ai particulièrement aimé la fin. Je pense que c'est un livre que je relierais plus d'une fois !

(Et puis vous avez vu cette couverture? Elle est magnifique, mais Kaelyn n'est pas brune, mais rousse )
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
De la croisade à l'amour, ou le destin extraordinaire d'une femme indépendante qui voulait se battre...
Ce roman est une très belle découverte qui sort le 9 janvier! Destiné aux jeunes adultes il plonge le lecteur dans un univers très riche, mélange des milles et une nuit orientalisantes et des terres guerrières de dark fantasy. Kaelyn y cristallise tous les atouts d'une héroïne fascinante: caractère, beauté, énergie et détermination. Elle a aussi quelques failles; un statut méprisé d'esclave Rouge lorsqu'elle est brutalement capturée, des velléités féministes dans une communauté très machiste et surtout...de terribles dilemmes à trancher. Soutiendra-t-elle la cause de son peuple d'origine ou va-t-elle se rallier au sultanat d'Azman qui lui a offert une nouvelle vie? Réussira-t-elle a être reconnue comme guerrière dans un violent monde d'hommes? Son maître, l'invincible chef de guerre Hadrian Khan saura-t-il renoncer à tout par amour pour elle?

Au sultanat d'Azman les intrigues et complots sont légions, et la manipulation est au coeur du pouvoir, davantage encore que sur les champs de bataille. Les amitiés ne sont pas fiables, les réputations s'effondrent en un souffle et la violence est grande. Au delà des murs, les lignes de front sont également le lieu de bien des combats et les alliances sont fragiles. Les terribles Waeg qui s'allient aux Rouges sont des bêtes sanguinaires, dont l'un a d'ailleurs un compte à régler avec Kaelyn...

Naviguant clandestinement entre deux fronts, passant du statut d'esclave à celui de maitresse de guerre, évitant les complots des femmes jalouses et des fourbes puissants, le destin de Kaelyn, la fille qui voulait se battre, ne peut laisser indifférent! Les scènes de combats comme les scènes d'amour justifient la cible de ce texte chez les YA et les adultes.

J'ai dévoré ce roman. Je regrette peut-être le choix du titre qui ne sonne pas très bien à mon sens, mais c'est anecdotique. Cette fougueuse histoire -pour l'instant un one-shot, qui reprend l'univers de la série "Le puits des mémoires"- saura séduire bien des lecteurs de YA et de fantasy!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Je vous écris une petite chronique à chaud, après avoir fermé la dernière page de « La Maîtresse de Guerre » de Gabriel Katz, que j'ai eu la chance de pouvoir lire en avant première, deux mois avant sa parution. Et cette lecture fut un grand coup de coeur ! Souvenez-vous, j'avais énormément aimé la trilogie « Le Puits des Mémoires » de cet auteur, et ce nouveau roman, au ton et à l'intrigue pourtant assez différents, m'a tout autant emballée ! Imaginez un peu : un auteur, quatre romans, quatre coups de coeur. C'est une bonne moyenne, n'est-ce pas ? Mais je m'égare. Je vous mets, en guise de résumé, simplement la quatrième de couverture, car l'histoire est dense et étonnante, les intrigues secondaires sont multiples et il est difficile de faire un résumé digne et fidèle de cette oeuvre. Je risquerai, moi, d'en faire quelque chose de réducteur. Ou au contraire de trop en dire.

"Fille de maître d'armes, Kaelyn rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d'un beau mariage. Elle a le talent, l'instinct, la volonté. Elle ne demande qu'à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c'est un monde dur, un monde d'hommes, où la place d'une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter.
Alors elle s'engage dans la grande armée qui recrute des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d'Azman, plaque tournante de l'esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n'a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l'invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes… "

« La Maîtresse de Guerre » est bien plus qu'un simple roman de Fantasy divertissant : il est à la fois un beau roman d'apprentissage, un émouvant roman d'amour, et un exaltant roman d'aventure. Nous suivons essentiellement deux personnages, le couple maître-élève que forment Kaelyn et Hadrian, deux personnages époustouflants, aux forts tempéraments. Déterminés, ils n'en sont pas pour autant dénués de failles, et c'est avec émotion qu'on les voit évoluer progressivement, que l'on s'attache à eux et que l'on voit naître leur idylle, qui deviendra par la suite une relation intense et passionnée. On apprend à les connaître, à les comprendre, à les admirer... Leur énergie, leur volonté à toute épreuve, leur courage, leur vivacité d'esprit et leur intelligence forcent le respect.
Comme pour la série « Le Puits Des Mémoires », il m'a été difficile de me séparer de ce duo de personnages atypiques : Gabriel Katz a un talent et un savoir-faire admirables, il sait rendre ses protagonistes vivants, profonds, spirituels et terriblement attachants.

Dans ce roman, le thème de la guerre est omniprésent, mais il est abordé d'un point de vue peu habituel : nous sommes du côté des stratèges, des dirigeants, et rarement sur le terrain. Nous nous immisçons dans les importantes prises de décisions, assistons aux réflexions sur les tactiques à adopter, mais sommes rarement du côté des soldats, l'épée à la main. Ce thème de la guerre, qui en général ne m'attire pas particulièrement, m'a intéressée dans ce roman. Gabriel Katz parvient à l'insérer à son scénario avec subtilité, sans que cela devienne lourd, déprimant ou imbuvable.

Puisque je parle du scénario, je tiens à dire que je l'ai trouvé vraiment très bien construit et tout à fait crédible : il n'y a pas de surprises improbables, pas de retournements de situation aberrants, rien de spectaculaire, sur ce point l'auteur a su esquiver les grosses ficelles qui lui tendaient le bras. Il nous surprend là où l'on s'y attend le moins, sur des détails et des hasards étonnants qui changent radicalement le cours de l'intrigue, et on ne sait pas où on va, il suffit de se laisser porter par le récit et par la narration fluide et dynamique.

Un vrai régal ! On en redemande !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Je viens de terminer la lecture de la maîtresse de guerre, de Gabriel Katz et Scrineo. Je n'ai pas encore lu le Puits des Mémoires, mais j'ai remarqué les références à Kyrenia qu'on découvre dans le dyptique Aeternia, ce que j'ai trouvé sympa.

L'auteur sait comment tenir en haleine : comme pour Aeternia (surtout à la fin du premier tome), j'avais envie de connaître la suite des mésaventures de Kaelyn. Jeune femme engagée dans l'armée, bercée d'illusions, elle constate la réalité de la guerre dès son arrivée. À travers elle, on constate que ceux qu'elle doit combattre ne sont pas des cannibales sauvages, pourtant le récit est loin d'être manichéen. Pas de méchants envahisseurs contre un gentil peuple, c'est plus nuancé : on trouve des bons et des mauvais partout, des agresseurs, des esclavagistes, des lâches, des manipulateurs... Personne n'est épargné et c'est ce qui rend le récit plus intéressant qu'un classique « Bien VS Mal ».

J'ai beaucoup aimé les descriptions d'Azman, cet endroit que Kaelyn pensait rempli de barbares, d'une magnifique influence orientale qui change des univers médiévaux européens qu'on trouve habituellement en Fantasy. J'avais l'impression de mieux visualiser les lieux que dans Aeternia.

De même, j'ai apprécié les personnages, particulièrement Hadrian. Kaelyn n'est pas déplaisante : c'est une jeune femme qui veut marcher sur les traces de son père, qui a du caractère, et qui permet de voir qu'il n'est pas aisé d'être une femme dans un milieu d'hommes. Malheureusement, je l'ai quand même trouvée un peu trop dépendante vis à vis de Hadrian, autant dans ses actes que dans ses choix, mais vu sa situation et son jeune âge, ce n'est pas non plus insupportable. S'il y avait eu un tome de plus, avec une Kaelyn plus âgée, je pense qu'on l'aurait vue plus indépendante.

J'ai apprécié ce roman unique qui m'a permis de revenir dans l'univers de Gabriel Katz et qui m'a fait passer un bon moment de lecture en compagnie de personnages badass.
Kaelyn est jeune et doit absolument faire ses preuves. Fille d'un chef de guerre décédé lorsqu'elle était jeune elle veut lui faire honneur ainsi qu'à l'entrainement qu'il lui a donné. Pour cela elle s'engage comme éclaireur de l'Armée des Libérateurs mai son manque d'expérience et son physique, quoiqu'atlétique est encore trop féminin, trop attirant pour qu'elle soit prise au sérieux.
Lors de sa première mission sur les terres d'Azman toute son unité est massacrée par une seul homme : Hadrien le maître de guerre. Il l'épargne mais elle est mise en esclavage.
Elle va devoir s'adapter à une vie de servitude dans la maison du fameux maître de guerre, dans un pays réputé remplie de barbare cannibales où les femmes n'ont aucun droit.

Bon, une fois n'est pas coutume, je n'avais jamais lu Gabriel Katz avant le Pacte des ombres regroupant les personnages de ses précédents ouvrages. J'avais été intriguée par Kaelyn dont à la base je n'avais pas tellement envie de lire les aventures... et bien ce fut un tord !

J'ai tout d'abord eu le plaisir de retrouvé le personnage et l'univers de l'auteur.
J'avoue avoir été un peu déçue au début car le roman commence sur une Kaelyn naïve, assez sensible par rapport à ce que j'avais déjà lu précédemment. Heureusement elle évite évolué au contacte d'Hadrien même si elle retrouvait son manque de dureté de temps en temps.

J'avoue également que comme dans le Pacte des ombres, j'ai trouvé le rythme un peu lent, l'évolution des personnages un peu lent mais j'ai surtout été bluffée par la capacité de Katz à maintenir son lecteur et à lui faire vivre des émotions même si ce dernier est un peu entrain de décrocher.

Le style de l'auteur est agréable, abordable et fluide à la lecture. Hadrien et Kaelyn qui au final étaient un peu antipathiques au début sont progressivement devenir très attachants.

Je noterai cependant quelques petits détails qui m'ont un peu frustré ou un peu moins plu : Par exemple à la fin, que deviennent certains personnages ? Un peu plus de développement sur la relation entre Hadrien et Kaelyn.... et qu'est ce qui amène cette dernière au pacte des ombres ... ... plein de petites choses qui laissent des question en suspend.

Pourtant ma lecture a été très agréable ! Si j'avais pu, je l'aurais lu en moins de temps.
Bref, j'envisage de lire le Puits de mémoires.
Après avoir longtemps hésité à commencer le tome 1 du « Puits des mémoire » pour découvrir la plume de Gabriel Katz, j'ai fini par arrêter mon choix sur « La maîtresse de guerre ». Tout simplement parce que l'héroïne est une femme ! Et puis, de nombreux avis le présentent comme le « moins bon » de l'auteur, alors autant y aller crescendo…Et…j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai donc hâte maintenant de découvrir les autres ouvrages de cet auteur !
L'univers de ce livre m'a très rapidement happée ! J'ai bien aimé le contraste entre les cultures nordiques du froid Nordland et celles plus orientalisantes du Sultanat d'Azman. le récit se déroule, en pratique, assez loin des terres du Nordland (mise à part le premier chapitre). Cependant, ce territoire et ses coutumes se dévoilent à travers les hommes venus envahir le Sultanat sous prétexte d'éradiquer l'esclavage et le cannibalisme, deux pratiques barbares attribuées au peuple Azman. J'ai adoré découvrir les traditions, l'organisation politique et religieuse ainsi que les autres caractéristiques de ces deux populations.
L'héroïne, Kaelyn, venue du Nord pour évincer les Azmaniens, convaincue du bien-fondé de sa mission au vu de la sauvagerie dont ils font preuve, va vite déchanter. Tout d'abord, parce qu'elle se fait rapidement capturée et est reléguée au rang peu enviable d'esclave de guerre. Ensuite parce qu'elle se rend compte qu'une partie des rumeurs véhiculées par les siens sur les Azmaniens sont fausses. Cette civilisation est bien plus noble que ses dirigeants veulent lui faire croire. A contrario, les faits et gestes des siens, cruels et sans pitié envers la population azmane, allant même jusqu'à reproduire ce contre quoi ils sont censés se battre, la font rougir de honte. Comme souvent dans une guerre, un camp n'est pas spécialement meilleur que l'autre à ce niveau ! Même si les raisons de départ peuvent être justes et louables, la barbarie finit souvent par prendre le dessus sur les beaux idéaux. J'ai apprécié cette absence de manichéisme !
Vous l'aurez compris, une bonne partie de ce récit prend place dans un univers militaire fait de batailles sanglantes, de fines stratégies, de complots, de pillages, de trahisons…et j'en passe. L'auteur décrit parfaitement cette ambiance guerrière aussi bien sur les champs de bataille que dans les camps militaires. Seul petit bémol : j'aurais aimé que la magie soit encore plus présente. Il y a bien quelques petites touches de fantastique, comme des soldats-sorciers envoyant des boules de feu, par exemple (je pourrais vous en donner d'autres mais je préfère vous laisser les découvrir !) Si je les ai appréciées, j'aurais préféré qu'elles soient davantage développées ! Une carte m'aurait également fait plaisir !
Sans qu'il y ait vraiment de grosses révélations qui m'aient laissée sans voix, j'ai trouvé l'intrigue très prenante. Elle a, en effet, régulièrement pris des directions auxquelles je ne m'attendais pas ! de ce fait, je ne savais jamais à quoi m'attendre, bien incapable de prévoir qu'elle pourrait être la suite des événements. J'ai apprécié cette impression d'être toujours sur le qui-vive, ce qui a rendu ma lecture très addictive ! La fin m'a, par contre, semblé un peu rapide (seul petit reproche que je pourrais faire) ! le dénouement était bien mené mais un petit épilogue m'aurait plu ! le récit se termine, en effet, un peu trop abruptement à mon goût. Toutefois c'est un détail qui n'est clairement pas indispensable à l'histoire.
Je me suis très rapidement attachée à Kaelyn qui est une héroïne badass à souhait, belle et courageuse ! Son père, dépité d'avoir eu une fille et non un fils, l'a élevée comme un garçon lui apprenant, dès son plus jeune âge, le maniement des armes. Elle est particulièrement douée pour cet art généralement réservé à la gente masculine. Habituée à devoir défendre sa place dans un monde d'hommes et, surtout, à devoir se battre contre une fausse image de jolie fille « fragile », elle s'est forgée un caractère fort et déterminé. J'ai beaucoup aimé ses réparties et son franc-parler, tout comme j'ai apprécié sa bonté et sa pitié en certaines occasions !
Hadrian, quant à lui, est un maître de guerre très fort et respecté par ses pairs pour ses qualités de stratège et de combattant. J'ai bien aimé son attitude assez froide, sûre de lui et arrogante. Elle colle bien au personnage ! Ce n'est pas la modestie qui l'étouffe mais vu son talent, son arrogance est presque compréhensible. Si ce personnage m'a beaucoup plu, j'aurais apprécié découvrir davantage ce qui se cachait sous sa carapace ! Pourquoi a-t-il adopté cette attitude très distante avec tout le monde ? Qu'est-ce qui justifie autant de froideur ? Il y a bien quelques éléments de réponse évidents mais j'aurais voulu que le tout soit plus creusé encore, en savoir plus, par exemple, sur ses origines et son parcours.
Parmi les rares femmes présentes dans ce récit (en dehors de Kaelyn), seule Larinia a su retenir mon attention et me toucher. J'aurais d'ailleurs apprécié en savoir un peu plus sur elle. Les autres, comme Fenia, l'épouse d'Hadrian, ne sont pas des modèles féminins très attrayants.
Le dernier personnage de l'histoire dont je voulais absolument vous parler est Hen Sheak. Même s'il ne fait que quelques rares apparitions, ses réparties m'ont énormément fait sourire (et rire intérieurement)! Il est piquant et drôle à la fois ! J'aurais aimé passer plus de temps à ses côtés !
La seule véritable ombre au tableau dans ce livre, c'est la romance ! Pour une fois, j'aurais préféré qu'il n'y en ait pas ! Si j'ai gouté le côté un peu « brute » de leur relation (ce sont, après tout, deux guerriers), j'ai trouvé que l'héroïne se laissait trop attendrir et perdait un peu son côté badass. C'est finalement le personnage masculin qui avait le beau rôle, selon moi. Kaelyn semblait beaucoup plus affectée par cette histoire que son compagnon. le récit, bien qu'écrit d'un point de vue omniscient, est davantage tourné vers notre héroïne. Ses sentiments sont donc plus développés que ceux de son amant, ce qui explique peut-être mon impression. Toutefois, ce dernier semblait, la plupart du temps, tout à fait capable de prendre des décisions rationnelles malgré leur relation, contrairement à elle. J'avoue que j'ai été déçue de découvrir que cette romance change à ce point Kaelyn, au départ en tout cas. Par la suite, heureusement, elle retombe un peu sur ses pattes.
En bref, une très bonne lecture qui me donne envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur ! Si c'est son moins bon roman, les autres risquent fort d'être d'excellentes lectures, voire des coups de coeur ! J'espère que je retrouverai des personnages dans le genre de Kaelyn, de Hadrian et, surtout, de Hen Shaek : badass, un brin arrogants, sûrs d'eux et aux réparties parfois cinglantes ! J'adore ! Certains pourront peut-être trouver ça un peu « trop » mais personnellement j'aime beaucoup ! de plus, si j'ai bien compris, les autres écrits de l'auteur se déroulent, pour queques-uns au moins, dans le même univers ; j'ai donc hâte d'explorer celui-ci plus en profondeur ! Pour conclure, un très bon livre de fantasy dans un univers guerrier, un petit bémol au niveau de la romance mais rien de dramatique puisque j'ai, malgré tout, passé un excellent moment de lecture ! En un mot : Foncez !

Lien : https://leslivresderose.word..