N'étant pas une grande lectrice de fantasy, je suis pourtant attirée par ce genre en principe, car je l'apprécie assez au cinéma ou à la télévision. Il y a de nombreuses sagas de fantasy dans ma PAL et d'autres qui me font de l'oeil quand je vais à la librairie. Mais je me jette plus facilement sur du fantastique, des thrillers ou de la S-F. Donc, peu de fantasy à mon actif.

Ayant rencontré Gabriel Katz sur un salon (auteur très sympathique au demeurant), je me suis décidée à lui faire dédicacer ce one-shot en me disant que si je n'adhérais pas à son univers, je ne m'engageais pas à grand-chose (j'ai toujours un petit blocage au moment de commencer une série). Le pitch plutôt féministe a achevé de me convaincre. Bref, j'ai commencé ma lecture et j'ai assez vite compris où l'auteur voulait en venir : il met en scène une jeune femme qui ambitionne de devenir une grande guerrière comme son père et que personne ne prend au sérieux, mais qui progresse au point de dépasser toutes les espérances.

C'est bien écrit, assez pour visualiser parfaitement les décors et les personnages. Pas de prouesse, mais le style est efficace, fluide, sans accroc. Les personnages sont intéressants même si je ne me suis pas beaucoup attachée à eux. J'ai été un peu déçue de voir la systématique romance s'intégrer dans l'histoire alors que j'espérais y échapper, surtout pour une fois que je lis un roman qui peut très bien s'en passer. Car je n'ai pas trouvé que c'était ce qui était le mieux exécuté et ça n'apportait même pas grand-chose au tout, ramenant au contraire l'héroïne au cliché de la femme jalouse et un peu capricieuse qui plombe souvent les personnages féminins (surtout quand ils sont écrits par des hommes, étrangement).

L'univers est riche, mais fortement inspiré de territoires similaires dans le monde réel (Scandinavie vs Perse Antique dans ma tête). Pas d'animaux fantastiques et peu de magie, l'histoire se focalise principalement sur la stratégie militaire et les progrès de notre guerrière en herbe. J'avoue ne pas être avide de récits de guerre, les descriptions de batailles me lassent quelque peu en général, mais là c'est bien passé, il y a même des scènes un peu jubilatoires. Il faut dire que j'ai par contre un faible pour les histoires de femmes qui s'en sortent brillamment dans un monde d'hommes. J'ai donc particulièrement aimé les passages où Kaelyn prend du galon et commence à se faire respecter.

Je retiendrai de cette incursion en milieu fantasy une sérieuse envie de recommencer et de m'intéresser davantage à ce genre qui me réserve, j'en suis sûre, d'excellentes surprises.

Ma note : 3,5
Cela se laisse lire avec pas mal de bonheur.

Considérant que c'est un livre jeunesse, cela offre un bon divertissement, fort bien écrit.

C'est un brin gnangnan par moments, et le fait que tous les hommes sont fous de Moiselle Kaelyn trop "collection arlequin" à mon goût, mais à part ça, je dois bien avouer que j'ai pas boudé mon plaisir.

Ce n'est pas inoubliable mais c'est un très bon moment de lecture.
J'ai été conquise par sa trilogie et c'est donc avec une certaine hâte que j'ai lu ce livre . Et je n'ai pas été déçu du tout ,encore une fois ! Toujours dans le même esprit que les précédents , la lecture est fluide et prenante ,alternant l'action et les petits moments stressants ,ce qui fait qu'il est bien dur de lâcher le livre. La relation entre Hadrian et Kaelyn est un peu le fil rouge du livre ,on se demande toujours comment cela va finir tellement il est imprévisible . J'avoue que j'ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre-eux.
Et puis les paysages , très moyen-orientaux, qui ajoutent une atmosphère au tout.
Gabriel katz est un auteur que je vais suivre de près ,d'autant plus que j'adore les couvertures de ses romans ,c'est le petit plus .
La Maîtresse de guerre est un roman tout à fait honnête de Gabriel Katz : il est vrai, il ne m'a pas autant enchanté que le premier tome de la trilogie du Puits des mémoires. Néanmoins, je pense que les jeunes adultes ou les débutants en fantasy y trouveront tout à fait leur compte. Comme à son habitude, le style est fluide, l'intrigue efficace et les personnages attachants. J'ai même un petit coup de coeur pour l'héroine principale qui ne se laisse pas faire face aux hommes mais son côté dépendant de son mentor m'a au final un peu agacé. Bref, ce roman ne restera pas dans les annales pour moi mais il est néanmoins plaisant à lire et il m'a bien diverti pendant un après-midi.
Devenir Maitresse de Guerre, c'est le voeux le plus cher de Kaelyn. Mais à la mort de son père, elle ne trouve aucun apprentissage et doit s'engager dans l'armée des Rouges pour se faire une place dans ce monde d'hommes. Faite prisonnière, esclave même, une opportunité s'offre pourtant à elle...
J'ai adoré ce nouveau roman de Gabriel Katz.
Maitresse de guerre reprend l'univers du Puits des Mémoires avec ses intrigues de cour, ses trahisons, ses scènes de combats, son décors, mais en mettant cette fois l'accent sur le destin d'une jeune fille, Kaelyn.
Cette héroïne a du caractère, elle cherche par tous les moyens à s'imposer dans un milieu masculin mais elle reste aussi une femme qui se prend de passion pour Hadrian, son maître.
Ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle évolue au contact des habitants du sultanat d'Azman : leurs us et coutumes ne sont finalement pas autant différents et barbares qu'on a bien voulu lui faire croire pour déclencher la guerre.
Lu dans le cadre de Masse Critique, je me suis laissée prendre au jeu de cette histoire et j'en remercie Babelio et les éditions Scrinéo !
Gabriel Katz est un auteur que j'ai ne n'ai découvert que très récemment, un peu par hasard, avec sa trilogie "Le Puits des mémoires" , que j'ai beaucoup apprécié.
Ma bonne impression se poursuit à la lecture de "La Maîtresse de guerre", roman dans lequel nous retrouvons tous les bons ingrédients qui promettent de passer un bon moment de lecture.
Et on ne s'ennuie pas aux côtés de la belle Kaelyn, qui revendique ici à la fois sa féminité mais également son statut de guerrière. Il s'agit avant tout d'un roman initiatique, la belle s'échinant à se faire reconnaître dans ce monde de mâles dominants. Quelques répliques féministes bien cinglantes, nous ramènent indéniablement vers notre propre société....
Les personnages sont on ne peut plus classiques, et les relations entre eux basiques, en témoigne cette idylle entre la belle et son mentor, qui soit dit au passage et hors mis quelques lourdeurs romantico niaiseuses, se laisse suivre avec plaisir. Le scénario est lui aussi quelque peu classique, car il ne se passe réellement pas grand chose...
Il n'y a rien d'extraordinaire donc dans ce roman, mais, l'écriture fluide et dynamique de l'auteur aidant, j'ai fini par m'attacher au destin de Kaelyn, et me laisser prendre au jeu de son aventure, pour finir le bouquin en deux temps trois mouvements.
Et c'est bien là le constat final que je ferai, la lecture se fait vite, trop vite, on reste sur sa faim, il nous manque quelque chose, sans doute une fin digne de ce nom. On en redemande.
Je poursuivrais donc ma découverte de l'oeuvre de Gabriel Katz avec "La Marche du prophète", puisqu'il se déroule dans le même univers que "La Maîtresse de guerre" et " le Puits des mémoires".
si Gabriel Katz continue sur sa lancée en fantasy, vu son don de conteur, on va sans doute avoir de très très belles surprises. Il faudrait juste corser un peu le scénario et pour un maître de jeu, ça doit pouvoir se faire, non ? ;)

En attendant, je ne peux que vous conseiller cette maîtresse de guerre, vous allez en voir de toutes les couleurs avec elle, vous allez en oublier votre train-train quotidien et si elle n'est pas exempte de défaut, elle n'en est que plus belle. N'hésitez plus et jetez-vous dessus !

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Vous souvenez, Gabriel Katz m'avait conquis avec sa trilogie le puits des mémoires qui avait été ma saga coup de coeur de 2013 ! du coup, quand j'avais découvert qu'il allait sortir un autre roman dans le même univers que le puits des mémoires, je voulais absolument le découvrir pour pouvoir me replonger dans cet univers. Finalement, La maîtresse n'a pas été un coup de coeur pour moi. Voyons pourquoi…

Kaelyn est la fille d'un maître d'arme. Celui-ci entraine les hommes à manier les armes. Kaelyn ne rêve que de prendre sa place quand elle sera prête. Mais la vie a fait qu'elle n'a pas pu remplacer son père car une femme n'a rien à faire avec des armes… Kaelyn est déterminé et elle va s'engager dans l'armée, mais son groupe ne résiste pas et elle est faite prisonnière par l'ennemi. Sa vie va totalement être chamboulée…

Pourquoi ça n'a pas été un coup de coeur ? J'ai trouvé que ça manqué de suspense. L'auteur alterne différent point de vue, du coup, on sait ce que mijote l'ennemi et j'ai trouvé ça trop facile. J'aurai aimé qu'on ne suive que Kaelyn et Hadrian, comme ça, les rebondissements auraient à son comble !
Sinon, à part ce détail, ce livre est une merveille !! J'ai adoré.
Kaelyn est une jeune femme qui a eu une enfance difficile et même encore, elle n'est pas respectée car c'est une femme. Mais, elle est vraiment déterminée à savoir manier les armes, à savoir se battre. On voit qu'elle évolue petit à petit, on s'accroche à elle, on l'apprécie de plus en plus et je ne voulais pas arriver à la fin car fermer ce livre a été dur.
Hadrian, qui puis-je dire sur lui part que je comprends pourquoi Kaelyn s'est laissé tomber sous son charme. Hadrian est un maitre de guerre, c'est-à-dire qu'il sait se servir d'une épée – même très bien – mais c'est aussi un très bon stratagème pour prendre des décisions. Même si a un moment il m'a déchiré le coeur et aussi celui de Kaelyn, on ne peut que lui pardonner !

Ce livre porte sur la guerre, mais nous ne sommes pas plonger la tête première dans une guerre sanglante, on est aussi au niveau des capitaines, ceux qui prennent les décisions, comme quoi, les stratagèmes sont vraiment important pour remporter une guerre, une seule faute et c'est foutu… On a aussi de l'amour, de la passion, mais aussi de la tristesse, des trahisons… Ce livre est magnifique par sa couverture – elle est juste splendide et très assortie à l'histoire – mais aussi par son contenu.
L'action est présent tout le long et on ne s'ennui pas le moins du monde, certains rebondissements m'ont surprises mais d'autres trop prévisible.

Je voulais que ce livre soit un coup de coeur pour moi, mais finalement non, un peu déçu car le puits des mémoires était plein de rebondissements et le dénouement excellent. Là, tout s'enchaine parfaitement mais on sait les choses de suite alors que j'aurai bien aimé un peu plus de suspense. Tant pis !

En conclusion, un roman Fantasy que j'ai adoré ! Les personnages sont géniaux, très attachants et l'histoire très intéressante, prenante. J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne voulais pas finir le livre car encore une fois, j'ai du sortir de l'univers de Gabriel Katz et j'en redemande encore ! Vivement le prochain roman !

J'espère ne pas trop en avoir dit car c'est un livre que j'ai adoré mais j'espère en avoir dit assez pour que ce livre vous intéresse ! C'est dur d'écrire son avis quand on a adoré pour ne pas spoiler mais aussi donner l'envie, bref, deux mots : A découvrir !
Lien : http://livres-films-series.b..
Après avoir lu la trilogie du Puits des mémoires et Aeternia, j'étais impatiente de lire La Maîtresse de Guerre.

Je dois avouer que c'était une lecture agréable et que j'étais ravie de retrouver l'univers de Gabriel Katz. L'intrigue est prenante et chaque chapitre achevé donne envie d'entamer le suivant. Les personnages sont intéressants bien que parfois caricaturaux : la femme trompée et humiliée qui n'hésite pas à orchestrer la mise à mort de son mari et de "sa pute" pour reprendre ses termes ; la femme mariée et courtisane qui couche avec tous les hommes sauf peut-être le sien, les jeunes soldats sont souvent cons, arrivistes ou poltrons voire les trois simultanément, etc.

Ce qui m'a le plus dérangée concerne davantage notre héroïne qui tout au long du texte a besoin d'un homme pour l'aider et la guider : son père, son amant Davvian puis le maître de guerre Hadrian.
Ce dernier entreprend de la former afin d'en faire une véritable guerrière (technique, maniement des armes, diplomatie, stratégie militaire, etc.).
Leur relation démarre assez rapidement et seule Kaelyn semble éprouver des sentiments pour lui et du respect. Lui, reste froid même s'il couche avec elle et veut bien lui lancer deux trois oeillades avant de la rabrouer ou de s'envoyer en l'air devant elle dans le but de la former, de lui apprendre à ne compter que sur elle et à ne pas dépendre de lui... Ah si c'est pour le bien de la formation ! Allons-y allègrement !
Je trouve l'évolution de Kaelyn intéressante mais très souvent éclipsée par l'excellence du maître de guerre Hadrian. Elle est son élève et, de ce fait, il est normal qu'elle soit moins expérimentée, je n'en disconviens pas. Mais parfois elle manque de dignité, d'amour-propre et ne semble plus être aussi désireuse de poursuivre son objectif et préférer couler des jours heureux avec son cher et (pas vraiment) tendre. Et, moi, je trouve ça dommage !

En somme, j'ai beaucoup aimé lire ce roman mais je n'ai pas eu le coup de coeur qui me fait regretter de quitter ses personnages.
Nous sommes dans le même univers que le puits des Mémoires ou encore Aeternia. le monde dans lequel nous plonge l'auteur est typiquement médiéval fantastique. Nous rencontrons des références à Woltan, la géographie qui nous est connue par les romans précédents, continue de se dessiner gentillement. Pour autant, nul besoin de lire les romans dans l'ordre de publication, et le lecteur novice (en Katz) peut parfaitement se glisser dans l'histoire sans pré-requis.

Qualifier cette fantasy est assez délicat, car nous sommes loin de la High, pas assez nuancé pour de la Dark, et pas assez loufoque pour de la Light. Il s'agit d'un équilibre propre aux récit de Gabriel Katz, qui parvient à maintenir un rythme enlevé, un humour à bon escient (sans être potache) et de l'ambivalence sans tomber dans le crime organisé.

En fait, le roman flirte avec le Young Adult sans cette naîveté et un style d'écriture simplifié qui me fait frémir. En effet, nous suivons les aventures de Kaelyn, une jeune femme de 20 ans qui s'est engagée sur un coup de tête (ou du sort), connaît un fiasco retentissant dès sa première mission et finit esclave.
Une histoire sans dichotomie

Au niveau de l'intrigue, j'ai également noté l'absence de la dichotomie que le lecteur retrouve dans les récits destinés à un jeune public (car l'on sait bien que ces jeunes gens ne connaissent pas les valeurs morales universelles, hein). Kaelyn fait partie d'une force d'invasion de libération dont le but affiché est de mettre un terme à l'esclavage en prélevant un lourd tribu pour compenser l'effort glorieux et humaniste d'une telle entreprise. Damnas est une contrée dirigée par un sultan où l'esclavage est un lieu commun, les femmes asservies au rang d'épouse ou de bonne (employée ou esclave).

L'auteur nous brosse rapidement un tableau bien plus contrasté.

Kaelyn découvre les us et coutumes de ce nouveau pays au bord du désert, très riche en effluves, en relation, avec une harmonie qui se dessine au fil de son séjour. Un fait lui octroie une reconnaissance de son Maître, qui l'affranchie et accepte de la prendre sous son aile. Certes, l'homme est un étranger, mais il a épousé la nièce du sultan ce qui en fait un personnage éminent, surtout qu'il a un rôle clé dans la guerre contre les Rouges. Notre jeune femme parvient à tisser des relations affectives avec une vieille employée, ainsi qu'avec une des amies de la maison. La perfection n'existe pas toutefois, elle doit faire ses preuves...

Du côté des Rouges, le balancier est imperturbable, et ils prennent un retour de manivelle en plein dans la trogne. Leur "Libération" se solde par une succession de défaites, car malgré un nombre d'homme conséquent, aucun stratège ne parvient à égaler le Maître de Guerre des armées de Damnas (et non, ce n'est pas la tribu de Dana). Ces hommes, entre rancoeur et dépit, vilipendent, torturent, violent le peuple qu'ils étaient venus libérer... se transformant en ogre véniel et brutal.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2019/0..