Lu en 216. Un curieux roman. Une belle écriture, mais l'intrigue lancinante avait quelque peu gâché ma lecture.
Un récit très sensuel, méditatif et introspectif sur l'inexorabilité du temps, qui affaiblit les corps et consume les passions, charnelles comme spirituelles. La démarche de ces "vieillards" est-elle pathétique, malsaine, consolatrice, identitaire, réparatrice ? L'on se pose ces questions en même tant que le narrateur, au fil des nuits qu'il passe dans cette mystérieuse maison...
Bon roman, mon 3ème Kawabata et je ne suis pas déçu du tout, le concept est sympa. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je dirais que j'ai réellement commencer à aimer dès le chapitre 2 (ça va quoi pas non plus trop tard), je m'attendais pas à cette fin mais elle est quand même cool même si un peu brutal (comme dans Pays de Neige)
Quel plaisir ineffable de lecture !
Troublante histoire de vieillards en mal de jeunesse, à la limite du sordide, mais bien racontée. Bien que traduit du japonais par René Sieffert, une référence, l'impression subsiste qu'une meilleure traduction mettrait mieux en valeur l'oeuvre.
Un des plus délicats roman empreint de tristesse jamais publié
Livre magnifique sur la vieillesse, la mort et la beauté.
cruel et beau