EROS & THANATOS, sujet qui nous laisse toujours perplexes... Il y a des livres qui sont des valeurs sûres.
Sur le conseil d'un ami, le vieil Eguchi se rend dans une maison où de jeunes filles profondément endormies sont à disposition des clients trop âgés pour les maisons de passe habituelles. Cinq nuits, six jeunes filles, qui éveillent chez Eguchi les souvenirs de sa jeunesse, de ses amours passées, et soulignent la fuite du temps. Un court roman trouble, troublant, à l'érotisme délicat et à la violence larvée mais qui n'échappe pas à un machisme latent.
Etrange récit
Beaucoup de choses ont été dites dans les commentaires donc je vais essayé d'évité les redites. Ce roman se lit assez rapidement, en 2 3 heures maxi. On retrouve bien les descriptions, le côté épuré, les sous entendus et aussi comme une certaine absence d'émotions bref le style de Kawabata, mais il est moins bon que pays de neige je trouve. En tout cas pour un occidental il peut provoquer un certain malaise, mais c'est aussi pour cela que l'on vient chercher des auteurs d'extrême orient.
pour comprendre d'où vient cette singularité dans les oeuvres de Kawabata, il faut revenir à sa biographie. Cet auteur dont la tragédie enveloppe les premières années et la mort berce la jeunesse a choisi l'évasion vers la littérature . et il va caresser avec tendresse et émotion les personnages de ses romans comme celui d'Eguchi dans ce roman.
Si je suis très attiré par l'art du japon et que j'apprécie l'écriture, l'univers et le rythme des oeuvres de Yasunari Kawabata, on ne peut pas en dire autant concernant le message qu'il souhaite faire passer à travers ses protagonistes que je n'apprécie pas du tout. La première chose qui m'est venu à l'esprit après avoir terminé "Les Belles Endormies" et que l'auteur dégage un certain déséquilibre mentale et qu'à mon avis, il devait y avoir une histoire derrière tout ça.
Après avoir lu le livre, j'ai pu confirmer mes dires à travers sa biographie pour la moins révélatrice.
Bref, concernant, Les Belles Endormies, une grosse déception même si le sujet de base m'intéressait beaucoup et que le livre n'est pas mauvais en soi. Je n'ai vraiment pas apprécié le déroulement de l'histoire. Peut-être n'ai-je pas capté le message qui fait que les gens crie au chef-oeuvre???
Une étrange histoire mais qui pourtant ne m'a pas laissée indifférente... Bien que je l'ai lu il y a quelques temps déjà, j'y pense souvent...
Poétique ? Certes .... malsain ...certainement. J'ai du mal à critiquer ce livre. Il est finalement d'une extrême tristesse, on y palpe la misère humaine, la solitude... je ne sais que dire d'autre. Particulier, vraiment particulier. Nb j'avais également vu le film qui procure la même impression.
Résumé: Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu'il franchit le seuil des Belles Endormies? Ce roman publié en 1961 décrit la quête des veillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d'adolescentes endormies sous l'effet de puissants narcotiques. Pour Eguchi, ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de sa jeunesse, et de se plonger dans de longues méditations. Pour atteindre, qui sait? au seuil de la mort, à la douceur de l'enfance et au pardon de ses fautes.

Mon opinion: très franchement, je me suis ennuyée à lire ce roman. J'étais pourtant emballée par le thème original du livre et certaines critiques que j'avais lues. Hélas, je n'ai pas été emporté par l'histoire à tel point que j'ai mis du temps à le finir alors qu'il ne fait qu'une centaine de pages. Certes l'écriture est fine, élégante, l'histoire intrigante mais pour ma part je me suis lassée des descriptions des corps des jeunes filles, des souvenirs d'Eguchi. Bref, j'ai pas aimé mais ça ne reste qu'un simple avis!
Les Belles Endormies est le nom d'un étrange établissement qui propose à ses vieux clients de passer la nuit au côté de belles jeunes femmes plongées dans un profond sommeil par de puissants somnifères. Il leur est permis de les toucher, mais sans aller plus loin, ce que la "décrépitude" de l'âge ne leur permettrait d'ailleurs pas. Eguchi est l'un d'entre eux et va y passer quatre nuits, auprès de femmes très différentes.

Plus qu'un conte érotique, ce court roman est une description du fonctionnement de la mémoire, des souvenirs enfouis, réprimés qui refont soudain surface à la faveur d'une sensation.

Les "belles endormies" n'apportent pas, hormis le plaisir sensuel de les regarder et les toucher, de véritable satisfaction sexuelle à Eguchi, mais chacune d'entre elles, par le contact de sa peau, son odeur...va faire renaître en lui des souvenirs anciens, tous liés aux "femmes de sa vie" (une liaison de jeunesse, ses filles, sa mère, une aventure d'un soir).

S'ensuivent de longues réflexions où Eros et Thanatos s'entremêlent, symbolisés par les adolescentes et les vieillards , les unes dans l'éclat de leur jeunesse mais pâles et inertes, les autres proches de la mort mais éveillés.

Ces réminiscences vont aussi le plonger dans des cauchemars, dont les descriptions semblent destinées à l'étude d'un psy : femme castratrice aux jambes multiples, bébé monstrueux. C'est à une séance d'analyse que se livre le vieil Eguchi nuit après nuit, sur un futon au lieu d'un divan ;-), jusqu'à finalement remonter à l' image primale : "Ce dont il pouvait se souvenir, c'était des jours d'enfance où, dans son sommeil, il cherchait les seins de sa mère jeune".

Cette approche psychanalytique m'a semblé par moments un peu trop appuyée, mais j'ai aimé le lire aussi comme une sorte de fable fantastique, voire de conte gothique.
source : pollanno
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
C'est toujours un plaisir de relire (d'une traite) les Belles Endormies de Kawabata, et, d'une manière générale, son oeuvre. Cet auteur nous livre un pan de vie poétique et onirique à travers les séjours d'Eguchi dans la maison des belles endormies. Il suggère tout en nuances plutôt que de dire explicitement la nature des liens entre le héros et les jeunes filles qu'il s'offre. Eguchi se remémore les femmes de son passé, de sa vie, au cours de plages de méditations et de réflexions personnelles. Un vrai regal..!